Home
7 Events
- 1
Sort
-
Strasbourg
Longitudinal investigations and international comparisons
The conception of researcher data and experiences
Ces deux journées d'étude seront l'occasion de (re)découvrir une sélection d’enquêtes longitudinales et d’offrir un panorama de leur potentiel d'analyse transnationale. L’objectif est également d’échanger sur les "bonnes pratiques" de la manipulation de données longitudinales à partir de travaux réalisés par des chercheur·e·s utilisant de telles enquêtes.
-
Champs-sur-Marne
Dependency and domination in outsourcing relations
Determinants and consequences for workers and businesses?
Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016, deux journées d’études consacrées aux relations de sous-traitance sont organisées à Champs-sur-Marne au sein de l’Ifsttar. Regroupant économistes, sociologues, statisticiens et institutionnels, elles ont plusieurs objectifs liés à des enjeux sociaux et politiques : confronter les différentes formes de domination qu’impliquent certaines relations de sous-traitance ; insister sur les risques sanitaires et sociaux encourus par les sous-traitants.
-
Paris
Are social classes soluble in generations?
Dans les années 1990, de nombreux travaux soulignent l’ampleur des inégalités entre générations. Sociologues et économistes mettent en évidence le désavantage des générations nées au début des années 1960 comparées aux cohortes des premiers-nés du baby-boom. Si ces travaux pionniers ont permis d’éclairer les effets de « la crise » sur la succession des générations, ils ont également parfois laissé dans l’ombre une dimension importante, celle des inégalités intragénérationnelles, et de leur reproduction de génération en génération. Cette journée d’étude vise à présenter des travaux permettant de faire progresser l’analyse en ce sens. Trois champs seront investigués : l’école, le travail et le logement.
-
Paris
Studying communities via social sciences - resources, regulations and inequalities
La communauté, concept transversal en sciences humaines et sociales, resurgit dans de nombreux domaines des sciences sociales. La sociologie urbaine française s’est intéressée aux parallèles et complémentarités entre la communauté comme espace social et à l’organisation urbaine et économique locale. Les études sur la religion ont interrogé l'aspect communautaire des groupes confessionnels sous l'angle de la production de l’altérité, de l'organisation spatiale des communautés et des dynamiques des relations inter- et intragroupes. Des travaux récents sur l’immigration attirent l’attention sur des effets de communauté à l'égard de l'intégration des immigrés. Les sciences politiques se sont intéressées à la manière dont des minorités se constituent en forces sociales et politiques cherchant à participer à la vie publique. La régulation publique du fait minoritaire, notamment religieux, a été étudiée en prenant pour objet les relations entre l’État et les porte-paroles des communautés confessionnelles. D'autres travaux posent la question sur la possibilité d’un modèle républicain multiculturel. Ces journées d'étude souhaitent étayer l'étude des dynamiques communautaires en intégrant à l'analyse des appartenances et des ressources communautaires les dimensions du pouvoir et des inégalités.
-
Paris
"Festive Paris". The sociology of homo festivus
Study day of closed public festivities
Nous avons conçu cette journée comme un espace de dialogue entre des chercheurs en sciences sociales et des acteurs de terrain (responsables associatifs, programmateurs de soirées, élu) autour de la question de la festivité, qu'elle se déroule dans l'espace public ou dans les clubs et les salles de la capitale : comment qualifier l’occupation performative de l’espace public ? Comment les classes populaires peuvent-elles s’approprier la « fête culturelle » ? Quelles sont les expériences festives de la nuit ? Quels sont les processus de politisation de la nuit ? -
Cairo
La gestion des déchets en Égypte : les acteurs et les enjeux
La gestion des déchets en Egypte : les acteurs et les enjeux est une table ronde interdisciplinaire et trilingue (français, arabe, anglais) qui se déroulera au Caire, le 3 mai au Centre d’Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et Sociales (Cedej). Cette table ronde a pour ambition d’analyser les enjeux liés à la gestion des déchets et le rôle de chaque acteur : entreprises privées, entreprises publiques, chiffonniers, associations environnementales et habitants. Les déchets concernés sont les déchets ménagers, seront donc exclus les déchets industriels, les déchets issus de la construction et les eaux usées. Ce choix se justifie au regard des changements qu’a subi le secteur ces dernières années et de la gravité de la situation. De plus, la gestion des déchets entremêle différents enjeux économiques, politiques et sociaux. -
Tours
Territoires, pôles et acteurs dans les domaines biotechnologiques et médicaux
Dans le cadre des activités du Laboratoire CITERES UMR 6173 CNRS, Equipe Ville Société Territoire, le lundi 4 juin prochain a lieu à l'Université François Rabelais de Tours une Journée d'étude consacrée aux constructions sociales des territoires dans le domaine des biotechnologies et de leur biomédicalisation. Nous interrogerons plus particulièrement les interrelations (et leurs spécificités) entre : les formes organisationnelles coopératives (pole, pôle..) actuellement en développement, les territoires plus classiques (régionales, scientifiques), les dynamiques des acteurs (scientifiques et médecins).Cette Journée est organisée par Anne Bargès, anthropologue, maitre de conférences en sociologie au Département de sociologie de Tours; avec la collaboration du CREAM et de Canal U (colloques et conférences)
7 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (7)
event format
Languages
- French (7)
Secondary languages
- English (4)
Years
Subjects
- Society (7)
- Sociology (7)
- Sociology of work
- Gender studies (1)
- Sociology of consumption (2)
- Urban sociology
- Sociology of health (3)
- Sociology of culture (1)
- Economic sociology (1)
- Ages of life (2)
- Demography (1)
- Ethnology, anthropology (1)
- Science studies (1)
- Urban studies (3)
- Geography (2)
- Economy (1)
- Political studies (4)
- Sociology (7)
- Mind and language (1)
- Religion (1)
