Inicio

Inicio




  • París

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Des architectures et des risques de la contrainte à l’opportunité

    À travers des échanges autour de la fabrique des territoires, cette journée d'étude a un double objectif : en premier questionner les potentialités de l’architecture à renseigner et à absorber les situations à risques  et par la suite, interroger les pratiques architecturales mises sous tension par la présence des risques. L’enjeu sera de permettre à la pratique architecturale de se positionner par rapport à cette thématique universelle des risques et à questionner par le biais d’une démarche réflexive la formation des futures architectes. Et ainsi sortir d’une approche techno-centrée des risques pour inclure ses autres dimensions socio-spatiales.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Geografía

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie de Paris (JIG) 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Cette journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie 2017 cherche à interroger ce rapport de la discipline au pouvoir établi, institutionnel, dominant. Plutôt que de questionner l’existence d’une géographie alternative que revendiquent de nombreux géographes, on pose ici la question de ses frontières. Qu’est-ce qu’une géographie alternative ? À partir de quand et jusqu’à quel point une géographie est-elle alternative ? Faut-il l’intégrer, et si oui comment, aux structures institutionnelles classiques que sont par exemple l’université et les laboratoires de recherche, qui sont eux aussi vecteurs d’une certaine norme ?

    Leer el anuncio

  • París | Marsella

    Jornada de estudio - Estudios políticos

    Le mouvement des « villes en transition » : genèse, contours et pratiques

    Premier atelier « Habiter la transition »

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. Elle s’attachera à la généalogie de cette notion, sa naissance, son déploiement, ses usages et ses appropriations dans différents contextes géographiques. Elle s’interrogera sur les différentes grilles de lecture de ce mouvement et les enjeux auxquels il est confronté.

    Leer el anuncio

  • Ginebra

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Villes et régions dans la mondialisation

    Les grands projets urbains en Inde : reconfiguration de la gouvernance urbaine

    Les deux intervenants présenteront les résultats de leur terrain effectué dans le cadre du programme européen de recherche Chance2sustain. La séance portera sur les nouvelles formes de gouvernance urbaine et la reconfiguration des relations entre acteurs privés et publics, notamment à travers le développement des Partenariats public-privé (PPP). Cette question sera abordée à travers l'angle des grands projets d'aménagement urbain.

    Leer el anuncio

  • Le Mirail

    Jornada de estudio - Época contemporánea

    Entre meuble et flux humains

    socio-po(ï)étique des espaces de transit

    L’imprévisibilité des « effluves qui circulent entre les personnes » (Michaux) donne au flux humain une forme meuble in vivo. Ce faire (poïen) social repousse sans cesse la matérialisation poétique des espaces de transit, structure métaphorique et fonctionnelle (metaphorá, en grec : le transport) : parvis et autres entrées de bâtiments, architectures transparentes et modulaires des gares ou des aéroports, etc. Étant entendu que le bon fonctionnement humain nécessaire à l’efficacité économique de ces espaces contraint cette matérialisation à respecter des normes sociotechniques sécurisantes alliant circulation ergonomique et attente courtoise. Du coup, la relation entre meuble et flux humains renvoie à « un problème socio-plastique d’adéquation entre la substance relationnelle et sa représentation proxémique » (Edward T. Hall qualifie par ce dernier terme l’étude normative des distances sociales en milieu réel).

    Leer el anuncio

  • La Defense

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Vers des politiques publiques de densification et d'intensification douces ? Intérêts, limites et opportunités

    Deuxième séminaire du programme PUCA « Densification douce »

    L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et construction sur parcelles détachées, par construction d’appartements accessoires ou par restructuration de grands pavillons pour la production de plusieurs logements) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement. C’est dans ce cadre que le PUCA souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification.

    Leer el anuncio

  • Marsella

    Jornada de estudio - Geografía

    Autour de la fragmentation

    VIe journées des doctorants du LPED Société et environnement

    Pour la VIème édition de ces Journées des doctorants du LPED nous proposons de croiser nos regards disciplinaires autour du thème de la « fragmentation », à partir des notions clés que sont celles de la fragmentation, de la ségrégation (politique par laquelle une distance est imposée à une population du fait de sa race, ou de sa religion ; elle peut être spatiale via une législation l’isolant dans des quartiers ou sociale par des politiques juridiques, économique discriminant), d’éclatement (fait de se diviser brutalement en plusieurs parties), comme dedécomposition (division d’une unité en ses éléments constituants) à différentes échelles de temps et d’espace.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Métropoles méditerranéennes en transition : forme urbaine, infrastructures et gouvernance

    Après avoir été secondaire pendant longtemps la question urbaine devient centrale dans les pays industriels et encore plus dans les pays émergents qui réalisent en quelques décennies un parcours qui prit plus d'un siècle en Europe. Le fonctionnement des villes commande la performance économique et le bien être des habitants ; la démocratie politique et le vivre ensemble s'y jouent largement. Cette montée du phénomène urbain se manifeste à l'évidence par la démographie ; en 2008 et pour la première fois dans l'histoire le nombre des « urbains » a égalé celui des « ruraux » et cette tendance va se poursuivre. Toutes les données convergent pour établir qu'à horizon 2040 les peuplements seront essentiellement urbains. Une grande nouveauté tient aussi à l'émergence de très grandes métropoles, les grandes villes millionnaires, voire les XXL de plus de dix millions d'habitants, qui pour la plupart se trouvent dans les pays émergents.

    Leer el anuncio

  • Montpellier

    Jornada de estudio - Época contemporánea

    Mutations territoriales contemporaines et modes de faire la ville

    Quels repères pour une formation en urbanisme ?

    Cette rencontre poursuit un double objectif. D’une part, nourrir la réflexion sur des situations impactant et / ou caractérisant le territoire régional et la mettre en partage. Cette réflexion éclairera le dialogue entre architecture, urbanisme et aménagement du territoire au moment où les modes de vie connaissent de grands bouleversements et où il s’agit pour l’ensemble des acteurs de la ville et des territoires de remettre en perspective leurs modes de faire. D’autre part, cette réflexion sera aussi l’occasion d’interroger les exigences d’une formation en urbanisme de type master. Quels attendus ? Quelles formations initiales ? Quels contenus pédagogiques ? Quels supports privilégier pour transmettre savoir et savoir-faire ? Quelle éthique ? Quels partenariats ?

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    L'implication des habitants dans les projets d'écoquartiers en France : quelles pratiques, quelles perspectives ?

    Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la recherche « La concertation citoyenne dans les projets d’écoquartiers en France : évaluation constructive et mise en perspective européenne », liée au programme CDE du MEEDTL. Elle vise à susciter des débats entre observateurs et acteurs de la production du cadre bâti et de la vie urbaine. Elle est organisée autour de trois axes : l’ingénierie des projets urbains participatifs, les rôles des collectifs ou des associations dans la prise en compte du point de vue des habitants, les enseignements prospectifs des premières opérations d’écoquartiers.

    Leer el anuncio

  • Lyon

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Quelles natures en ville ?

    Le Grand Lyon organise le 28 Juin 2012 une journée d'étude intitulé « Quelles natures en ville ? » en partenariat avec l'Institut d'Urbanisme de Grenoble et le laboratoire PACTE (UMR 5194). À cette occasion, nous souhaitons revisiter nos pratiques depuis l'échelle territoriale de la planification jusqu'à celle du projet urbain en conjuguant à la fois des savoirs-faire, des retours sur expériences de projets réalisés et des productions rationnelles de la recherche action.

    Leer el anuncio

  • Champs-sur-Marne

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Notions de métropoles

    Cinquième séminaire du réseau Production de la ville

    Nous nous interrogerons lors du séminaire sur l’utilité du concept de métropole pour penser la production de la ville ainsi que sur son utilisation et sa performativité pour les producteurs de métropole. Cette journée sera notamment une occasion de faire dialoguer entre elles les disciplines (économie, science politique, urbanisme ou géographie), en cherchant à identifier des passerelles entre les cadres d’analyses, pour comprendre comment prendre en compte et modéliser les métropoles. À travers ces différents regards disciplinaires, nous nous poserons les questions suivantes : quels sont les « objets », territoriaux ou non, que l’on peut qualifier de métropolitains et quelles en sont les spécificités ? Quels sont les problèmes et les modes de faire caractéristiques de la production de la ville à cette échelle métropolitaine ?

    Leer el anuncio

  • Puteaux

    Jornada de estudio - Geografía

    Intermodalité vélo-transports collectifs

    Résultats du projet PREDIT PORT-VERT

    La journée d'étude du 5 octobre 2011 propose de présenter les résultats des travaux effectuées dans le cadre du projet PREDIT PORT-VERT : « Plusieurs options de rabattement ou transfert vélo et réseaux de transport : approche multiaspects des diverses formules d’intermodalité ».

    Leer el anuncio

  • Roubaix

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Les mobilités résidentielles

    Journée d’étude pluridisciplinaire sur les mobilités résidentielles. La compréhension des mobilités résidentielles et des choix résidentiels des ménages constitue un enjeu majeur des politiques de rénovation et de renouvellement urbains. Organisées à différentes échelles, souhaitées dans les processus de rénovation urbaine, cadrées par différentes politiques publiques, les mobilités résidentielles et quotidiennes peuvent-elles être source d’insertion socio-professionnelle ? En quoi, pour des territoires en renouvellement, peuvent elles constituer des facteurs de transformation des territoires ? Dans quelle mesure les ancrages résidentiels peuvent-ils être porteurs de ressources de proximité ?

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Geografía

    Journée nationale « Jeunes chercheurs » de la Commission géographie du commerce (CNFG)

    La Commission de géographie du commerce du CNFG organise une journée nationale des jeunes chercheurs, samedi 12 juin de 9h00 à 16h00, à l’Institut de Géographie, 175, rue St-Jacques (5ème ). Cette journée a pour objectif de permettre aux jeunes chercheurs de faire état de leurs travaux en cours ou récemment achevés. L’intérêt d’une telle manifestation est de faire un panorama des nouvelles thématiques et problématiques en cours en géographie du commerce et de croiser les approches avec les autres commissions.

    Leer el anuncio

  • Lyon

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Leer el anuncio

  • Lyon

    Jornada de estudio - Sociología

    Modes partagés et mobilité durable

    Les préoccupations en matière de développement durable ne cessent de s’amplifier. Il ne se passe pratiquement pas une journée sans que les transports ne soient pointés du doigt comme contributeur critique aux problèmes de pollution, consommation de ressources non renouvelables, santé publique ou sécurité. Bien que les modes partagés de transport soient de plus en plus présents dans les discours politiques visant à promouvoir des comportements de transport plus durables, il existe encore peu d’outils permettant d’évaluer correctement leur contribution.

    Leer el anuncio

  • Damasco

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Damas : métamorphoses urbaines

    Séminaire de recherche

    La capitale syrienne se transforme : impact de la mondialisation et des migrations, mutations spatiales et sociales, extension urbaine rapide, évolution des marchés fonciers et immobiliers,nouveaux projets urbains et plans d’urbanisme, apparition de quartiers neufs, progression de l’informel, renouvellement des centralités commerciales… Ce séminaire propose d’interrogerles nouveaux visages de Damas. Comment la ville se fabrique-t-elle aujourd’hui ? Par quels mécanismes les évolutions économiques, démographiques et sociales ont-elle un effet surl’espace et inversement? Assiste-t-on à l’émergence d’une métropole régionale, avec ses atouts et ses difficultés ?

    Leer el anuncio

  • Tolosa

    Jornada de estudio - Estudios urbanos

    Mémoires urbaines, organiser la ville

    Dans un contexte européen de mutation urbaine, la question de la connaissance, de la gestion et de la valorisation du patrimoine des villes se pose avec acuité. Voilà pourquoi Toulouse (France), Elche (Espagne) et Coimbra (Portugal) ont décidé de partager leurs expériences dans ce domaine au sein du projet Memurbis. Ce séminaire donnera la parole à des archivistes, des architectes, des urbanistes, des géographes, des archéologues, des conservateurs du patrimoine... ; chacun amènera, fort de son expérience, un regard croisé pour une meilleure compréhension du fait urbain.

    Leer el anuncio

RSS Filtros seleccionados

  • Jornada de estudio

    Eliminar este filtro
  • Sociología urbana

    Eliminar este filtro
  • Geografía aplicada y acondicionamiento

    Eliminar este filtro
Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search