Startseite
4 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Sociologie des classes populaires dans le Japon contemporain
Ce séminaire poursuit le travail initié en 2019-2020 sur les structurations et recompositions des classes populaires dans le Japon contemporain, analysées à partir d’une enquête ethnographique de cinq ans (2012-2017) dans un quartier populaire de Tokyo. Cette année, un accent particulier sera mis sur les aspects méthodologiques de l’enquête et de sa restitution écrite ou filmique.
-
Port-au-Prince
Mémoires de passeurs / passeurs de mémoires. Lieux, temps et formes de la transmission et de l’oubli
Transformations, récupérations, instrumentalisations, métamorphoses
La question des usages de la mémoire prise entre reconnaissance d’une expérience collective, négociation d’un consensus et marchandisation fait aujourd’hui l’objet de nombreux travaux : philosophie, sociologie, sciences politiques, archéologie, ethnologie, études urbaines, géographie, art, etc. Un constat domine très largement les analyses : la nécessité de renouvellement de grande ampleur. Ce faisant, on interroge à la fois ce qui passe, et comment cela se passe. La relation que nous entretenons collectivement aujourd’hui à la mémoire est évoquée en lien avec les changements sociaux, elle engendre et dynamise de nouveaux questionnements et de nouvelles recherches. Se posent alors des interrogations éthiques et méthodologiques essentielles puisque le chercheur est partie prenante de cette transmission.
-
Lille
Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville
Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.
-
Grenoble
Approches vidéographiques dans la recherche urbaine à travers le rythme
Le séminaire Vidéo & Ambiance interroge l'utilisation de la vidéo dans le cadre de la recherche sur les ambiances, et plus généralement dans la recherche urbaine. L’évolution des pratiques vidéographiques dans la recherche urbaine nous amène aujourd’hui à reconsidérer le rôle de la vidéo. Cette dernière ne semble plus pouvoir être réduite à l’état d’outil ou d’illustration mais pourrait recouvrir une fonction d’une autre nature. Ainsi, le rapport entre vidéo et recherche ne se résumerait plus uniquement à l’utilisation de l’un pour l’autre, mais se développerait comme une imbrication de l’un dans l’autre. En convoquant des origines et postures disciplinaires différentes, ce séminaire sur la vidéo vient s’inscrire dans une réflexion sur l’imbrication des processus de connaissance et de transformation. Cette deuxième édition du séminaire Vidéo & Ambiance aborde l’expérience de l’urbain par la question du rythme.
4 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (4)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (1)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (4)
- Soziologie (4)
- urbane Soziologie
- Kultursoziologie (1)
- Ethnologie, Anthropologie (3)
- Städteforschung (2)
- Geographie (3)
- Politikwissenschaften (1)
- Soziologie (4)
- Erkenntnis (4)
- Vermittlung (1)
- Darstellung (1)
- Epistemologie und Methoden (4)
- Verfahrensweisen und Darstellungen
- Digital Humanities (1)
- Zeitraum (1)
- Geographiscer Raum (1)
- Asien (1)
- Ferner Osten (1)
- Asien (1)
Orte
- Europa (3)
- Nordamerika (1)
