Startseite

Startseite




  • Sonstige Angaben - Städteforschung

    Au-delà de l’effervescence du Grand Paris : quelles mutations des métiers, des acteurs et des modes de production de la ville ?

    Clôture du Séminaire Métiers de la Ville de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

    La Chaire "Aménager le Grand Paris" organise un évènement public de clôture de son séminaire sur les métiers de la ville, mené depuis 2017. Cette soirée intitulée "Au-delà de l'effervescence du Grand Paris. quelles mutations des métiers, des acteurs et des modes de production de la ville?" vise à débattre des enseignements capitalisés au cours des douze séances du séminaire, en présence des personnalités (acteurs professionnels de l'urbain) qui y ont participé.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Sonstige Angaben - Soziologie

    État, université, territoire. Trajectoire d’une relation à trois

    Débat autour de l'ouvrage : « Bâtir l'université. Gouverner les implantations universitaires à Lyon (1958-2004) », de Jérôme Aust (édition l'Harmattan). Les collectivités locales sont aujourd’hui des partenaires incontournables de l’État dans le financement des politiques universitaires. La qualité des établissements d’enseignement supérieur, le dynamisme de la population étudiante et l’agrément des campus universitaires font partie des éléments incontournables de l’attractivité d’une métropole. Il n’en a pas toujours été ainsi. « Bâtir l’université »étudie cette relation à trois depuis les années 1960 à Lyon et éclaire les conséquences de l’intervention locale sur le gouvernement des universités et sur l’action de l’État.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Sonstige Angaben - Ethnologie, Anthropologie

    De l’anthropologie de la folie au care

    Nouvelles perspectives

    Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

    Beitrag lesen

  • Tours

    Sonstige Angaben - Städteforschung

    Alternatives de propriété : rencontre entre acteurs sociaux et recherche

    Le programme de recherche ALTER-PROP, ouvert en janvier 2011, après avoir fait un état des lieux de la situation de l’habitat groupé – coopératif – alternatif en France, organise sa première concertation avec les chercheurs, décideurs publics et acteurs impliqués dans le développement urbain et la production de l’habitat, en vue d’un échange entre recherche fondamentale et logique opérationnelle.

    Beitrag lesen

  • Lyon

    Sonstige Angaben - Soziologie

    « Mettre la vie de côté » - Des familles roms entre France et Roumanie

    Comprendre les mécanismes des migrations oscillatoires

    Pour mieux comprendre les mécanismes des migrations oscillatoires et les difficultés rencontrées par les familles roms européennes, le CHRD (Centre d'histoire de la résistance et de la déportation, Lyon 7e) organise une table ronde et donne la parole aux sociologues, anthropologues, membres du Conseil de l’Europe, qui ont participé à l'exposition, ainsi qu'aux associations en prise directe avec le terrain lyonnais.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Sonstige Angaben - Städteforschung

    Speculative Urbanism and the making of the next World City

    Spaces, stakeholders and scales in Bangalore and beyond

    L'équipe « Politiques socio-économiques et recompositions territoriales » du CEIAS (UMR 8564, EHESS-CNRS) accueille Michael Goldman (University of Minnesota, sociologue) et Aurélie Varrel (CEIAS, géographie) qui présenteront leurs travaux sur Bangalore.

    Beitrag lesen

  • Villeurbanne

    Sonstige Angaben - Soziologie

    Les relations Sud / Nord : coopération décentralisée et développement culturel

    Paroles de maquis

    Organisées par les Ateliers Frappaz dans le cadre du festival des Invites de Villeurbanne et avec le soutien du réseau Arts de Ville (UMR CNRS 5600 Environnement Ville Société), le vendredi 19 juin, les rencontres, intitulées « Paroles de maquis », rassembleront de nombreux intervenants du Burkina Faso mais également des chercheurs, artistes, acteurs du développement culturel, collectivités territoriales impliquées dans des actions de coopération décentralisée, autant au Sud qu’au Nord.

    Beitrag lesen

  • Sonstige Angaben - Soziologie

    Enjeux mémoriels et métropolisation en bassin minier gardois

    Journée de valorisation de la recherche PASSIM : Pour l'Action en Sciences Sociales et l'Investigation en Méditerranée (laboratoire associatif de recherche en sociologie) dans le cadre du programme national cultures en ville.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Sonstige Angaben - Soziologie

    La rue ? parlons-en !

    Les conférences-débats ENS/Emmaüs : « La rue ? Parlons-en ! » initiées par l’Association Emmaüs font intervenir des personnalités du monde de la recherche afin de rapprocher la réflexion universitaire et l’action sociale menée sur le terrain.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Sonstige Angaben - Politikwissenschaften

    Twelve Stories in Search of a Sovereign

    Conférence, CERI (Paris), mercredi 21 novembre 2007, 14h45 - 16h45

    Beitrag lesen

  • Paris

    Sonstige Angaben - Politikwissenschaften

    Identifier et surveiller. Les technologies de sécurité

    Présentation publique n°64 de la revue Cultures & Conflits

    A l’occasion de la sortie du numéro 64 de la revue Cultures & Conflits, une présentation publique est organisée autour du thème : « Identifier et Surveiller. Les technologies de sécurité ». L'identification et la surveillance, a priori conçues comme deux activités distinctes, sont désormais trés liées, voire confondues, et cette assimilation est allée croissante avec l'adoption des technologies de sécurité présentées comme un dispositif hautement scientifique de lutte contre les risques en tous genres, actuels et futurs. Ces technologies sophistiquées de sécurité procèdent à l'identification d'individu et à sa surveillance à partir de l'examen de ses caractéristiques innées et inchangeables.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Sonstige Angaben

    Filter löschen
  • urbane Soziologie

    Filter löschen
  • Geographiscer Raum

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search