Inicio

Inicio




  • Convocatoria de ponencias - Sociología

    Sports de combat, arts martiaux et sociétés

    Numéro spécial de la revue Staps

    Ce numéro spécial de la revue Staps vise à articuler les problématiques qui traversent les sports de combat et les arts martiaux (SCAM), avec les enjeux et changements socioculturels marquant les sociétés contemporaines. Si les SCAM ont suscité depuis plus d’une décennie de nouvelles recherches – tant sur le plan national qu’international – dont témoignent les questionnements et cadres théoriques mobilisés, ce numéro spécial se centre sur plusieurs thématiques.

    Leer el anuncio

  • Montreal

    Convocatoria de ponencias - Sociología

    Jeunes et récit de vie : l'identité narrative à l'épreuve du monde contemporain

    Revue « Jeunes et Société »

    La revue Jeunes et Société lance un appel à contribution pour un numéro sur le thème « Jeunes et récit de vie : l’identité narrative à l’épreuve du monde contemporain ». Afin de prendre part au dialogue dans le champ contemporain des pratiques sociales et du savoir sur l’approche biographique en regard de la réalité psychosociale des jeunes d’aujourd’hui, l’objectif de ce dossier thématique est de proposer un espace de réflexions empiriques, méthodologiques et théoriques au prisme de la question de la construction narrative de l’identité des jeunes en fonction de l’ancrage social et générationnel qui oriente la forme et le contenu de leur récit de vie. Trois axes de réflexion sont privilégiés : l'articulation entre les récits collectifs et les récits singuliers chez la jeune génération ; la mise en récit des normes sociales par les jeunes ; le dévoilement de la souffrance dans la mise en récit des jeunes.

    Leer el anuncio

  • París

    Coloquio - Sociología

    Produire le prolétariat

    L’enjeu de cette journée d’étude est de croiser les études sur la stratification sociale, la sociologie du travail et la sociologie de l’action publique en s’interrogeant sur la reproduction sociale comme produit d’un travail individuel et collectif d’agents et d’institutions qui participent à ajuster les destinées aux origines. Il s’agit de questionner les instances de validation ou de valorisation des trajectoires sociales et de mettre au cœur de l’analyse les interventions vouées à sélectionner, classer, déclasser et reclasser des individus en groupe supposés homogènes. Par quels mécanismes, en s’appuyant sur quels savoirs et en mobilisant quels types de techniques, des agents publics ou privés participent-ils à produire les classes populaires ? Dit-autrement, comment agents et institutions travaillent, consciemment ou non, à réunir dans une même classe des individus aux origines sociales similaires, contribuant par la même occasion à ajuster leur destinée ? Les communications nous invitent à réfléchir aussi bien sur les dispositifs qui visent à construire ces catégories d’usagers, sur les variations et les jurisprudences locales observées du côté des pratiques des streetlevel bureaucrates ainsi que sur le vécu, les trajectoires ou les effets en termes de carrière par les groupes sélectionnés ou classés.

    Leer el anuncio

  • Montpellier

    Convocatoria de ponencias - Sociología

    Le corps en mouvement 3 : transformations des corps

    Congrès international

    Les sciences de la vie et du vivant gouvernent les représentations contemporaines du corps. Elles tranchent entre le sain et le malsain, la sécurité et le risque, conjecturant les modalités de la vie et de la mort. Elles contribuent à définir la beauté, la jeunesse éternelle, la forme, exigences sociales prioritaires. Il s’agit au final de faire du corps vivant ce que l’on désire, à partir de la maîtrise et des calculs désormais permis par des moyens inédits. Émerge ainsi le fantasme d’un corps sous contrôle de la raison. L’homme pense posséder les instruments nécessaires à réaliser ses volontés de transformation de son être. Le rêve est à portée de médicaments, de régimes, d’entraînement sportif, de bistouri...

    Leer el anuncio

  • Villetaneuse

    Jornada de estudio - Sociología

    Quelle place pour le handicap aujourd'hui ?

    Journée d'étude transversale sur le handicap

    La question que nous poserons à l’occasion de cette journée d’étude est de savoir quelle place, la société, l’institution, l’éducation, accordent au sujet handicapé. Le terme handicap est ici prit au sens large : psychique, moteur, sensoriel, social… Autour de 4 tables rondes thématiques : éducation, adolescence, identité, lien social et institution, et en présence de chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation, sociologie et anthropologie nous interrogerons la place du sujet handicapé dans nos sociétés du XXIe siècle.

    Leer el anuncio

  • París

    Convocatoria de ponencias - Educación

    Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques

    Dans le cadre de ses activités de recherche, l'INS HEA organise en juin 2013, à Paris, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication, le Centre ressources théâtre handicap (CRTH), un colloque intenational, intitulé : « Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques ». Ce colloque s'intéressera à l'éducation artistique et culturelle des personnes en situation de handicap, et en interrogera pour cela, les acteurs, le public et les pratiques. 

    Leer el anuncio

  • Fez

    Convocatoria de ponencias - Sociología

    Travail social, développement humain, et capacitation – « empowerment » des compétences, approche interculturelle

    Appel à communication pour la troisième école de printemps international, Université de Fès, Maroc

    l’iInstitut international de sociologie d’anthropologie et du développement humain de la Faculté des lettres et des sciences humaines Fés Sais (Université sidi Mohamed Ben Abdellah ; Maroc), l’Institut régional du travail social de Bretagne (France), l’École de travail social de l’Université de Moncton (Canada), L’Université Nice Sophia Antipolis (France), organisent la troisième édition de l’École du printemps. Cette école réunira différents participants (professeurs, enseigants-chercheurs, étudiants, praticiens etc.) afin de débattre autour des enjeux de l’articulation théorie / pratique, sur le thème du « travail social, développement humain et capacitation - « empowerment » : approche interculturelle ». Les participants de cette manifestation pourront échanger en prenant appui sur leurs expériences respectives dans différents domaines académiques : enseignement, recherche, stages et travail de terrain.

    Leer el anuncio

RSS Filtros seleccionados

  • Sociología de la salud

    Eliminar este filtro
  • Ciencias de la educación

    Eliminar este filtro
  • Sociología de la cultura

    Eliminar este filtro

Escoger un filtro

Eventos

formato del evento

    Idiomas

    Idiomas secundarios

    Años

    Categorías

    Lugares

    Buscar en OpenEdition Search

    Se le redirigirá a OpenEdition Search