Inicio

Inicio




  • Lyon

    Ciclo de conferencias - Historia

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Leer el anuncio

  • Tolosa

    Ciclo de conferencias - Etnología, antropología

    Archéologie et calcul

    Du 7 au mars au 7 avril 2016, Juan Anton Barceló, professeur au Departament de Prehistòria de l’Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelone), séjournera au laboratoire TRACES (bureau F308) en tant que professeur invité de l’EHESS, à l’initiative de Philippe Boissinot. Spécialiste de la théorie et des méthodes computationnelles en archéologie, il donnera quatre conférences sur ces sujets au cours de son séjour.

    Leer el anuncio

  • París

    Ciclo de conferencias - Historia

    Les perceptions du barbare en Grèce, à Rome et en Chine ancienne

    La conception du Barbare présente des similitudes entre le monde antique classique et la Chine ancienne. Comme les Grecs, les Chinois ont considéré les peuples situés autour d’eux comme des Barbares et se sont représenté le monde comme étant formé par deux parties opposées : les Chinois et les autres. Mais, contrairement aux Grecs, qui établissaient cette division sur des critères ethniques (un Barbare ne pouvant devenir normalement un Grec), les Chinois fondaient cette division sur des critères culturels : les Barbares pouvaient devenir Chinois, une fois qu’ils ont accepté la culture chinoise, « civilisatrice ». À cet égard, l’attitude chinoise envers l’étranger semble similaire plutôt à celle des Romains.

    Leer el anuncio

  • Évry

    Ciclo de conferencias - Etnología, antropología

    L’Europe avant l’heure

    Le Magdalénien, un puissant courant culturel il y a 15000 ans

    Pour clôturer l’année anniversaire de la découverte du site archéologique d’Étiolles, le Conseil général de l’Essonne, en partenariat avec les universités d’Evry et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le CNRS, organise le 29 novembre 2011 un forum scientifique sur la période magdalénienne en Europe. Derniers chasseurs de la préhistoire, les magdaléniens occupèrent la majorité de l’Europe, de l’Espagne aux frontières russes, formant ce que l’on appelle « la culture magdalénienne ». Le site d’Étiolles, découvert il y a quarante ans, contribue à la connaissance des modes de vie de ces populations en Ile-de-France. Répartis sur un espace de plusieurs milliers de km², les magdaléniens ont développé des comportements adaptés à leur environnement tout en conservant une base culturelle commune.

    Leer el anuncio

RSS Filtros seleccionados

  • Ciclo de conferencias

    Eliminar este filtro
  • Etnología, antropología

    Eliminar este filtro
  • Prehistoria y Antigüedad

    Eliminar este filtro

Escoger un filtro

Eventos

formato del evento

    Idiomas

    Idiomas secundarios

    Años

    Categorías

    Lugares

    Buscar en OpenEdition Search

    Se le redirigirá a OpenEdition Search