Startseite

Startseite




  • Paris

    Seminar - Ethnologie, Anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Beitrag lesen

  • Straßburg

    Seminar - Soziologie

    Alimentations, conflits, dissidences

    Nous proposons un séminaire qui interroge le lien entre incorporation et conflit à travers l’exemple de l’alimentation. Les comportements alimentaires montrent aujourd’hui une capacité à canaliser et à mettre en scène des conflits qui, partout en Europe, émergent et se déplacent très vite à partir de domaines très différents : de la critique antisystème à la dissension politique, religieuse et économique, de la mise en cause des distinctions de genre à celle de la médecine conventionnelle. Ces conflits incorporés constituent alors une source d’inventivité, collective et individuelle : nous prolongeons ainsi une tradition de recherche de l’université de Strasbourg qui fait du corps l’analyseur des pratiques réflexives et créatrices des individus et un des leviers qu’ils utilisent pour agir sur la société en la transformant.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Seminar - Städteforschung

    Commerce, consommation et territoire

    Le commerce de détail est passé d’une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction polyforme associée à la société de consommation, où la dimension ludique ou « distractive » prend une place d’importance. Les lieux du commerce se transforment sous l’effet conjugué des contraintes urbanistiques (urbanisme commercial), de la montée des nouveaux modes d’achat (e-commerce, m-commerce, t-commerce) et de la diversification des profils des consommateurs. L’objectif de ce séminaire est donc d’approfondir ces nouvelles problématiques liées au commerce de détail et à la consommation.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Seminar - Soziologie

    Culture matérielle et temps de crise

    Atelier : la deuxième vie des objets (III)

    Que ce soit au sein des sociétés industrialisées marquées par une pléthore de biens et par le gaspillage, comme au sein des sociétés marquées par la pauvreté et la pénurie de ressources, on observe de nombreuses pratiques de récupération, de tri, de recyclage et de transformation des objets, que ces pratiques soient associées à des circuits marchands ou bien qu’elles relèvent plus simplement du bricolage et de la sphère privée. Or, ces usages particuliers de la culture matérielle, qui donnent une « deuxième vie » à des objets devenus inutilisables, inutiles ou obsolètes, suppose des changements de pratiques, l’acquisition (ou la réappropriation) de savoir faire singuliers, mais aussi des emprunts, des métissages si ce ne sont de véritables renversements symboliques, au sein des systèmes de valeurs portés par les sociétés concernées. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s’intéressant à ce que ces usages seconds d’artéfacts disqualifiés peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Seminar - Ethnologie, Anthropologie

    Atelier deuxième vie des objets (2012-2013)

    La manifestation des usages particuliers de la culture matérielle, qui donnent une « deuxième vie » aux objets, suppose des changements de pratiques, l’acquisition (ou la réappropriation) de savoirs faire singuliers, mais aussi des emprunts, des métissages si ce ne sont de véritables renversements, au sein des systèmes de valeurs portés par les sociétés concernées. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s'intéressant à ce que ces usages seconds peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Seminar - Soziologie

    Street, web, création : quelle mode pour demain ?

    Séminaires du Groupe d'études sur la mode (CeaQ-Sorbonne). Dans le cadre du GEMODE, doctorants, chercheurs et professionnels se réunissent et engagent des pistes de réflexion permettant de saisir et de décrypter ce terreau mouvant des imaginaires de la mode postmoderne. Du hip hop au street fashion de luxe, entre rites initiatiques et aura numérique, quelle mode pour demain ?

    Beitrag lesen

  • Paris

    Seminar - Geschichte

    Rencontres de l'honnête volupté (2011-2012)

    De honesta voluptate – Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Programme 2011-2012 des « rencontres de l'honnête volupté » organisées par De honesta voluptate – Société des Amis de Jean-Louis Flandrin.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Seminar - Ethnologie, Anthropologie

    La deuxième vie des objets (2011-2012)

    Anthropologie et sociologie des pratiques de récupération

    Ce séminaire propose de s'intéresser à la « deuxième vie des objets », en se demandant ce que les pratiques de recyclage peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés. D’un point de vue analytique, l'irruption de nouvelles pratiques visant à récupérer des objet et à leur offrir une deuxième vie, interpelle directement les sciences sociales et tout particulièrement l’anthropologie de la culture matérielle et la sociologie de la consommation. Nous souhaitons donc, à travers ce séminaire consacré à une mise en perspective de la question du « développement durable », inviter différents anthropologues et sociologues français et internationaux, spécialistes de la culture matérielle et des pratiques de consommation, à éclairer à partir de leurs terrains respectifs ce que vient véritablement révéler la deuxième vie des objets.

    Beitrag lesen

  • Bordeaux

    Seminar - Ethnologie, Anthropologie

    Dépendances alimentaires

    Physiologique, la dépendance alimentaire est totale pendant les toutes premières années de la vie. Elle impose une obligation de soins à l'entourage, même en cas de refus : elle va de soi. Elle disparaît progressivement et être adulte nous conduit à l’autonomie et au libre-arbitre, y compris dans le domaine alimentaire avec néanmoins certaines limites : production et distribution des aliments, préparation des repas…

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Seminar

    Filter löschen
  • Ethnologie, Anthropologie

    Filter löschen
  • Konsumsoziologie

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search