Página inicial
6 Eventos
- 1
Organizar
-
Paris
Penser et explorer les activités de création comme des activités de travail suppose de rompre avec l’idée commune suivant laquelle tout oppose ces deux mondes : celui de l’expression personnelle du talent permettant l’émergence du nouveau / celui de l’exécution, de la contrainte et de la routine, soumis aux exigences du marché. Un précédent colloque a eu pour objet la créativité dans le travail « ordinaire » et il a donné lieu à la publication d’un ouvrage La créativité au travail (2017, Eres). Ce nouveau colloque entend prolonger l’investigation sur le travail créateur. Comment s’opère l’engagement dans le travail de création ? Quelles sont les ressources mobilisées pour ce faire, les obstacles rencontrés ? Quelle est la part du travail dans la création ?
-
Paris
Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur
Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ? Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable.
-
Saint-Denis
Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles
La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.
-
Aix-en-Provence
Les improbables du service public
Ce colloque international est organisé par le programme Transpume (Transformations du service public en Méditerranée) avec le soutien de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (UMS 3125), de la Communauté du pays d’Aix, de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (AMU-CNRS UMR 7307), du laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée (AMU-CNRS UMR 7303).
-
Metz
Les sixièmes rencontres jeunes chercheurs, ouvertes à des communications de doctorante-s, de jeunes docteur-e-s et post-doctorant-e-s, proposent d'interroger le soin dans tous ses états en exploitant le champ sémantique du terme. Elles ouvrent donc autant sur des analyses des objets médicaux et sociaux du soin ainsi que sur sa dimension esthétique. La réflexion est alimentée par les communications de jeunes doctorant-e-s et de jeunes docteur-e-s qui sont discutées par des chercheur-e-s expérimenté-e-s et elle s'articule autour de trois ateliers traitant respectivement des "objets médicaux du soin", de ses "objets sociaux" et des représentations dont il est l'objet. Les rencontres se terminent par un table-ronde qui s'ouvrira par les interventions de trois chercheur-e-s expérimenté-e-s. -
Grenoble
Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Pierre Bouvier
Ni nouvelle discipline, ni objet à constituer, ni finalité épistémologique, la socio-anthropologie constitue plutôt un concept médiateur permettant de saisir la genèse des divers modes de connaissance du soi et de l’autre. Interroger cette posture (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe ici dans le cadre d'un cycle de colloques internationaux et interdisciplinaires centrés autour de la question récurrente : « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? » dont l'invité de la session 2010 est Pierre Bouvier. Cette grande question n'est pas entendue comme l'occasion pour chacun d'apporter une réponse convenue mais plutôt comme le prétexte d'animer un débat, de favoriser l'échange entre chercheurs de formations diverses et de proposer un lieu de libre discussion.
6 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (6)
Línguas
- Francês (6)
Línguas secundárias
- Inglês (5)
Anos
Categorias
- Sociedade (6)
- Sociologia (6)
- Sociologia do trabalho
- Sociologia da sáude (2)
- Sociologia da cultura (3)
- Sociologia económica (1)
- Antropologia (6)
- Antropologia social (3)
- Antropologia cultural
- Antropologia política (1)
- História (1)
- História social (1)
- Ciências políticas (2)
- Direito (1)
- Sociologia (6)
- Pensamento, comunicação e arte (3)
- Pensamento (1)
- Psiquismo (1)
- Psicologia (1)
- Comunicação (1)
- Representações (1)
- História da arte (1)
- Educação (1)
- Pensamento (1)
Locais
- Europa (6)
