Página inicial

Página inicial




  • Chamada de trabalhos - Geografia

    Géographies autochtones au Brésil

    « Confins » Dossier thématique – décembre 2021

    Ce dossier pour la revue franco-brésilienne Confins cherche à mettre en évidence la manière dont les débats en cours au sujet de la construction de l’espace et de concepts tels que « territoire » et « territorialité » peut contribuer à approfondir la compréhension des réalités territoriales des peuples autochtones au Brésil. Au travers de travaux fondés sur des situations territoriales variées, et ancrés dans des champs thématiques et théoriques divers, tant de la géographie que de disciplines connexes, nous souhaitons permettre un rapprochement et un dialogue fertile autour d’analyses comparatives amenant à mieux comprendre les géographies autochtones au Brésil.

    Ler o anúncio

  • Chamada de trabalhos - Geografia

    Justice spatiale - Spatial Justice – Varia

    Dans le cadre de sa programmation éditoriale 2019-2021, la revue Justice spatiale - Spatial Justice (JSSJ) lance un appel permanent à contribution pour nourrir toutes les rubriques de ses futurs numéros : 1) focus 2) espace public 3) JSSJ a lu.

    Ler o anúncio

  • Reims

    Chamada de trabalhos - Geografia

    Découper l’espace politique

    Numéro spécial de la revue « L’espace politique »

    Cet appel à articles pour un numéro spécial « Découper l’espace politique » de la revue « L’espace politique » espère susciter l’intérêt d’auteurs travaillant sur la production de limites et de frontières et la délimitations de territoires que ce soit dans des perspectives théoriques ou empiriques mais avec une forte dimension politique ou géopolitique.

    Ler o anúncio

  • Poitiers

    Chamada de trabalhos - Geografia

    Dispositifs et initiatives d’installation de personnes en migration dans les campagnes

    Dans le cadre de sa réflexion collective sur l’évolution des rapports entre les migrations internationales et les territoires ruraux en France, l’équipe « Les campagnes dans la dynamique des migrations internationales » (CAMIGRI) organise des journées d’étude portant sur les dispositifs et initiatives d’installation de personnes en migration dans les campagnes. Elles incluront un temps de présentation et de discussion sur les communications retenues, ainsi qu'un temps d'échange sur les observations et les analyses faites dans le cadre du programme de recherche CAMIGRI. Ces journées d’étude se veulent ouvertes au niveau géographique et disciplinaire ; elles s’adressent aux géographes comme à l’ensemble des sciences sociales. Les communications attendues seront appuyées sur des recherches empiriques inédites, qualitatives afin de donner à voir et à analyser ces dispositifs « en actes », dans la manière dont ils se font au quotidien, tout comme quantitatives ; elles pourront être menées à différentes échelles spatiales (locale, nationale, internationale).

    Ler o anúncio

  • Chamada de trabalhos - Geografia

    Les petites paysanneries des arrière-pays montagneux et forestiers

    Contextes, contraintes et stratégies

    Les arrière-pays montagneux et forestiers méditerranéens, lieux d’ancrage de petites paysanneries (PP) séculaires aux marges des centres du pouvoir, ont historiquement constitué des lieux de refuge pour les populations chassées des plaines. De nos jours, les petites paysanneries montagnardes et forestières, plus composites et de plus en plus intégrées aux entités nationales, souffrent, paradoxalement, de l’excentricité géographique et de la marginalité économique et sociale. Or, au-delà de la diversité des milieux physiques, culturels et des rapports tissés avec les avant-pays urbanisés, ces mêmes sociétés développent des pratiques adaptatives fondées sur des logiques spécifiques qui restent malgré tout exposées à des risques et à des incertitudes multiformes, que la politique publique n’arrive pas à endiguer.

    Ler o anúncio

  • Budapeste

    Chamada de trabalhos - Sociologia

    Resilient cultural heritage and communities in Europe

    Call for posters – REACH project opening conference

    The REACH project, RE-designing Access to Cultural Heritage for a wider participation in preservation, (re-)use and management of European culture, is a three-year project aiming to establish a social platform as a sustainable space for meeting, discussion and collaboration for all those engaged in the promotion of participatory approaches to cultural heritage, giving tools and instruments in order to trigger a debate on how participatory approaches can contribute to develop a common horizon of understanding. The programme of the conference includes a rich mixture of skills and experiences; it offers a great opportunity to discuss and compare successful examples of participatory processes and reflect on the role of Cultural Heritage in cohesion and social integration.

    Ler o anúncio

  • Tunes

    Chamada de trabalhos - Geografia

    La ville moyenne

    Quel rôle dans le contexte de la métropolisation

    Bien le phénomène de métropolisation où la grande ville confirme sa primauté et son rôle hégémonique, la ville moyenne reste un niveau très adéquat pour comprendre le fonctionnement d’un territoire. Elle demeure une catégorie de villes d’intérêt important quant aux yeux du gouvernement dans sa région qu’a ceux de la plupart des chercheurs travaillant sur les problématiques relatives aux systèmes urbains et aux constructions territoriales.

    Ler o anúncio

  • Tours

    Chamada de trabalhos - Américas

    Mémoires, pouvoirs et résistances : ruralité paysanne et indianité dans le cinéma et la photographie en Amérique latine

    Cette journée d’études propose d’examiner la production d’images fixes et en mouvement de la ruralité paysanne et de l’indianité de l’Amérique latine, région dans laquelle deux sociétés-mémoires (Pierre Nora), paysanne et indienne, sont menacées non seulement dans leur existence mais aussi dans les représentations qu’elles se font d’elles-mêmes (George Didi-Huberman).

    Ler o anúncio

  • Gatineau

    Chamada de trabalhos - Ciências políticas

    Migration : réseaux d'acteurs et accueil de nouvelles populations

    Organisée dans le cadre du 53e colloque de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF), la session « Migration : réseaux d'acteurs et accueil de nouvelles populations » propose de s'interroger tant sur les politiques publiques que sur les initiatives locales et la mobilisation des réseaux d'acteurs pour l'accueil de nouvelles populations quelles que soient ses spécificités (jeunes, actifs, retraités, migrations économiques, d'agrément, réfugiés politiques, environnementaux…).

    Ler o anúncio

  • Chamada de trabalhos - Geografia

    Carnets de soutenances

    Appel à contribution pour le sixième numéro des Carnets de géographes

    Les « Carnets de soutenances » exposent des recherches doctorales récentes. Présentant des résumés de thèse, ces carnets articulent cadre théorique, problématique, aire géographique et principaux résultats de recherches. Il s’agit d’un espace de diffusion et de mise en visibilité des travaux de thèse.

    Ler o anúncio

  • Chamada de trabalhos - Geografia

    Les espaces de l’entre-deux

    Carnets de Géographes n°7

    Ce septième numéro des Carnets de Géographes propose d’approcher des espaces de l’entre-deux, des espaces qui présentent des natures, des fonctions, des temporalités, des statuts incertains, temporaires et / ou tout simplement différents par rapport aux étendues dans lesquels ils s’inscrivent : les « blancs » de nos cartes topographiques (Vasset, 2007), les interstices de nos villes (Tonnelat, 2003), les friches de toutes sortes (ferroviaires, agricoles, industrielles notamment), les morceaux d’urbanisations dispersées (Sieverts, 2004), etc.

    Ler o anúncio

  • Chamada de trabalhos - Sociologia

    Frontières et migrations

    Revue Hommes & Migrations

    La réalité des frontières semble s’être inversée : alors que les États contrôlaient leurs frontières en les fermant de l’intérieur, le droit de sortie s’est généralisé mais le droit d’entrer ailleurs est devenu de plus en difficile pour les deux tiers de la population de la planète. Ces frontières sont multiples, ayant chacune leur logique, leur efficacité et leur périmètres : imaginaires, imaginées et mises en œuvre avec la chute du « rideau de fer », dans le cadre de l’Europe de Schengen, contrôlée par Frontex, documentée par Eurodac. La logique des murs, des camps, des centres de rétention et des zones d’attente, concrétise la manière dont l’Autre est appréhendé dans les représentations et au quotidien. Ce dossier, à paraître dans la revue Hommes & Migrations en novembre 2013, va explorer, dans une vision géopolitique la plus large possible, ces frontières emblématiques pour en analyser les modes opératoires et les conséquences sur les territoires et les populations concernées, en revisitant la souveraineté nationale, les politiques publiques et les relations internationales.

    Ler o anúncio

  • Chamada de trabalhos - Geografia

    Carnets de géographes : rubrique « carnets de soutenance »

    La revue Carnets de géographes (www.carnetsdegeographes.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues (www.carnetsdegeographes.org/carnets_soutenances.php).

    Ler o anúncio

  • Sampa

    Chamada de trabalhos - Geografia

    Transformações na polupação brasileira: complexidades, incertezas e perspectivas

    Chamada de trabalhos para o XVIII encontro nacional de estudos populacionais. O tema central - Transformações na População Brasileira: complexidades, incertezas e perspectivas - propõe e estimula a reflexão sobre o significado e implicações das tendências demográficas recentes e futuras sobre a sociedade brasileira, que poderão ser mais bem compreendidas e detalhadas à luz dos dados do Censo Demográfico de 2010.

    Ler o anúncio

  • Lisbon

    Chamada de trabalhos - Sociologia

    Migração e qualidade de vida em áreas não-metropolitanas

    Chamada de trabalhos para a sessão 49 do congresso de sociologia rural (World Congress of Rural Sociology), sob o tema Migração e qualidade de vida em áreas não-metropolitanas (Quality life migration in non-metropolitan areas). O congresso terá lugar de 29 de julho a 4 de agosto de 2012, em Lisboa (Portugal).

    Ler o anúncio

  • Nova Iorque

    Chamada de trabalhos - Geografia

    Governance and economic integration in urban border regions

    Paper session: "Governance and economic integration in urban border regions", Association of American Geographers (AAG) Annual Meeting 2012, New York City, USA, 24-28 February 2012.

    Ler o anúncio

  • Champs-sur-Marne

    Chamada de trabalhos - Geografia

    Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche

    S’inscrivant dans le renouveau de la géographie critique, ce colloque à pour objectifs d’échanger autour d’approches radicales marquantes d’une part, de partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race d’autre part. Le colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, en géographie ou dans d’autres sciences sociales sensibles aux questions spatiales. Nous faisons appel à des contributions en français qui présentent des résultats de recherche empirique ou des réflexions méthodologiques et épistémologiques.

    Ler o anúncio

  • Lyon

    Chamada de trabalhos - Geografia

    Rapports de genre, systèmes de mobilité spatiale et développement rural des Suds

    Appel à contribution pour Géocarrefour, vol. 86, 2012

    Les systèmes de mobilités spatiales inscrivent fortement, plus encore aujourd’hui qu’hier, les sociétés, économies et territoires ruraux des pays des Suds dans une géographie du mouvement. Historiquement, les mobilités spatiales ont été une variable d’adaptation aux difficultés locales. Ancrage et circulation demeurent des logiques qui s’articulent. Ces campagnes connaissent aujourd’hui un accroissement et une grande diversité des types de mobilité (internes/internationales, rurales-rurales, rurales-urbaines, pendulaires) inscrites dans des temporalités et géographicités complexes selon les organisations sociales et les facteurs d’âges, de genre, de classes, de castes, les organisations collectives, les systèmes productifs, les interactions spatiales villes-campagnes. Aujourd’hui, ces systèmes de mobilités sont soumis à des changements qui interrogent notamment la dynamique des rapports de genre.

    Ler o anúncio

  • Chamada de trabalhos - Geografia

    Que sont les grands projets hydrauliques devenus ?

    Appel à contributions pour Géocarrefour - Call for Papers for Geocarrefour

    Pour bien des jeunes nations, la période d’accession à l’indépendance a été celle des grands projets et des grands chantiers sur des modèles socialistes, avec, dans les zones soudano-sahéliennes, une prédilection pour les grands travaux hydrauliques. Le retour au libéralisme s’est traduit depuis plusieurs décennies par un relâchement de l’encadrement étatique et un moindre accès aux crédits internationaux. En fait, et sur le terrain, les bénéficiaires supposés des grands projets hydrauliques ont été soit dépossédés de leurs terres, soit abandonnés à eux-mêmes, même si les structures d’accompagnement administratif et technique maintiennent dans une certaine mesure leur emprise et leur action. Quelles sont les conséquences de cet état de fait ?

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Chamada de trabalhos

    Suprimir este filtro
  • Geografia rural

    Suprimir este filtro
  • Migrações, imigração, minorias

    Suprimir este filtro
Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search