Accueil
9 Événements
- 1
Trier
-
Paris
La prosopographie : objets et méthodes
Séminaire de recherche pluridisciplinaire (2019-2020)
Alors que se multiplient les travaux revendiquant une approche prosopographique, ce séminaire de recherche propose d’interroger la méthode elle-même en analysant les travaux réalisés ou en cours, sous un angle scientifique (construction de l’enquête) et méthodologique (du choix des sources à la restitution des résultats). Ces questionnements favorisent la confrontation des différentes sciences sociales qui recourent à la prosopographie, ainsi que les réflexions utiles aux recherches futures. Ce lieu de rencontre permet aussi d’approfondir le dialogue entre chercheurs et archivistes, ainsi qu’entre historiens des quatre périodes, en mettant en évidence des gisements de sources mal connus ou inédits et en revenant sur les modalités d’usage les plus fécondes. Chacune des séances est organisée de manière thématique et réunit deux à trois interventions.
-
Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Journaux intimes, documents personnels et archives du for privé constituent une source de choix pour les historien·ne.· et chercheur·e·s en SHS en ce qu’ils offrent un accès privilégié à la parole et à la subjectivité des acteurs et actrices. Pour autant, bien qu’ils permettent une histoire à « hauteur d’homme », ces documents ne sauraient constituer un accès immédiat et transparent à une quelconque vérité personnelle. Ils sont porteurs d’enjeux de recherche et de problématiques méthodologiques spécifiques à l’écriture de soi que ce séminaire se propose d’explorer.
-
Paris
Séminaire - Études des sciences
Légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions
Séminaire « Histoire de l'informatique au CNAM »
Le séminaire-atelier « Histoire de l'informatique au CNAM » se propose d'étudier la légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions, en prenant l'exemple du développement de la discipline informatique au Conservatoire national des arts et métiers et dans d'autres établissements. Comment une jeune discipline scientifique devient-elle légitime dans l’espace académique ? Qu’en est-il si son projet entretient un lien fort au domaine des techniques et des applications industrielles et regroupe des objets hétérogènes ? Ces questions, engageant les sciences du numériques, peuvent être posées à la discipline informatique.
-
Pessac
Ce séminaire a pour intention de proposer une réflexion sur la vie des artéfacts archéologiques. Appréhender les différentes étapes de production, d’utilisation et de déposition d’objets par les populations du passé nous permet de comprendre le rapport de ces sociétés avec les objets eux-mêmes. De plus, réfléchir à la biographie d’un objet nous amène à appréhender les étapes consécutives à la découverte pour la restauration et la mise en valeur. Au cours des cinq séances proposées, nous essaierons de traiter d’un type d’objet à travers les époques afin de confronter les points de vue méthodologiques. Nous conclurons ce séminaire par une journée d’étude qui serra l’occasion de confronter les réflexions archéologiques menées lors des séances thématiques.
-
Paris
Séminaire franco-britannique d'histoire
Le séminaire franco-britannique d'histoire est organisé par l'Université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), le CREA (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et l’Institute of Historical Research (University of London).
-
Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Les ethnologues et le fait colonial (2012-2013)
Ce séminaire entend revenir de façon dépassionnée sur les rapports entre anthropologie et colonisation. Longtemps accusée d’être la fille du colonialisme, née « d’une ère de violence » (Lévi-Strauss), l’anthropologie des années 1960-1970 a vigoureusement battu sa coulpe et douloureusement pris conscience des relations complexes entre la constitution du savoir ethnographique et le pouvoir impérial. L’historiographie récente invite à étudier à nouveau frais cette question, en ne partant non pas des concepts, des théories, mais de situations particulières qui unissent un individu précis (l’ethnologue) à une situation contextualisée et des pratiques savantes. En somme, c'est à une anthropologie des savoirs ethnographiques en situation coloniale que ce séminaire souhaite apporter sa contribution. -
Paris
Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)
Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012. -
Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
« Réseaux sociaux » 2009-2010 du Laboratoire de démographie historique (EHESS)
Une journée pour discuter des réseaux sociaux et des modalités de leur étude en prenant prétexte des communications écrites entre personnes. -
Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Deuxième journée d'étude du RERM
« Revisiter les monographies » Deuxième journée du Réseau Européen de Recherche sur les Monographies Mardi 14 mai 2002, 9h30-17h Iresco, 59 rue Pouchet, 75017 Paris Matinée : 9h30-12h30 Introduction : Antoine Savoye
9 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (9)
format événement
Langues
- Français (9)
Langues secondaires
- Anglais (6)
Années
- 2002 (1)
- 2009 (1)
- 2010 (1)
- 2011 (1)
- 2012 (2)
- 2013 (2)
- 2014 (2)
- 2015 (1)
- 2016 (1)
- 2017 (1)
- 2019 (1)
- 2020 (1)
Catégories
- Sociétés (9)
- Sociologie (2)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Études des sciences (2)
- Histoire
- Histoire des femmes (1)
- Histoire sociale (4)
- Sociologie (2)
- Esprit et Langage (9)
- Pensée (2)
- Représentations (2)
- Épistémologie et méthodes (9)
- Approches biographiques
- Historiographie (3)
- Archéologie (1)
- Méthodes de traitement et de représentation (2)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (4)
- Digital humanities (1)
- Périodes (4)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Moyen Âge (1)
- Époque moderne (2)
- Époque contemporaine (2)
- XXe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (2)
- Europe (2)
- France (1)
- Îles britanniques (1)
- Europe (2)
Lieux
- Europe (9)
