Inicio
Organizar
-
París
Convocatoria de ponencias - Asia
Artistic Activism in India (History, Practice, Paradigm and Circulation)
“Artivism” encompasses artistic actions, which tackle social and political issues, reviving agitational practises defined in resistance to the planetary ideological hegemony they refer to as neoliberalism. This resurgent awareness of the political nature of artistic creation questions consensual discourses on the neutrality of art and aesthetics, often confined in their "autonomy" and impervious to the disorders of the world. Within artistic activism a dialectic between two entities, traditionally perceived as being of a different nature, is played out: on the one hand the field of art (too often defined as autonomous, with no other functionality than its own) and on the other hand in the field of politics and social activities on the other hand (thought out as a praxis of the exercise of the power in an organized society). The central question posed by artistic activism could be stated in this way: How can we evaluate the capacity of art (visual arts, performing arts, literature, theatre, dance, video art, cinema, etc.) to function as social and political protest?
-
París
Convocatoria de ponencias - Estudios urbanos
Dynamiques de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
En France, comme dans plusieurs pays, les professions d’architecte, d’urbaniste et de paysagiste franchissent un seuil historique, du point de vue de leur féminisation. Néanmoins, la parité numérique ne signifie pas l’égalité des chances professionnelles entre hommes et femmes : nombre de revendications des associations féministes restent insatisfaites. Elles font le constat de nombreuses inégalités professionnelles : en termes de revenus, en termes de difficultés d’accès à la commande rémunératrice et de précarité professionnelle, en termes de visibilité et en termes de reconnaissance. Cet appel à communications vise à réunir des contributions pour un bilan des avancées et des limites de la féminisation et des dynamiques de genre à l’œuvre dans les mondes professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage en France, cinquante ans après l’entrée « massive » des femmes dans les écoles d’architecture en 1968.
-
París
Convocatoria de ponencias - Etnología, antropología
Penser l’intersectionnalité dans l’espace public
L’objectif de cette journée est de penser les rapports entre intersectionnalité et espace public. Elle est ouverte à toutes les disciplines des sciences sociales, nous privilégierons cependant les communications s’appuyant sur des travaux empiriques issus d’enquêtes de terrain.
-
Convocatoria de ponencias - Geografía
Villes plurielles : géographie(s) urbaine(s) de la différence
Revue « L'information géographique »
À la croisée des études urbaines et d’une géographie à la fois culturelle, politique et sociale, cet appel à articles pour la revue L'Information Géographique vise à poursuivre et enrichir les réflexions nombreuses menées dans le champ de la justice spatiale et du droit à la ville autour des processus d’éviction et la lutte des places, la gouvernance et la fabrique urbaines. En tentant de comprendre dans quelle mesure la construction, la gestion ou l’exclusion de la différence transforment et organisent les espaces urbains, et en soulignant ce que cela nous apprend sur les rapports de pouvoir à l’œuvre, le futur dossier contribuera à cerner l’intérêt d’une prise en compte de la différence en tant que facteur fondamental de la fabrique spatiale dans la réflexion géographique.
-
París
De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur·e·s, mobilisent la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public et des sociétés urbaines à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au monde. C'est tout l'enjeu de ce séminaire qui se poursuit cette année.
-
Louvain-la-Neuve
Convocatoria de ponencias - Historia
Les fabriques alternatives d’archives
L’objectif de ce colloque est d’explorer les pratiques de plus en plus fréquentes d’archivage qui consistent à (co)construire des archives, par des archivistes soucieux de « combler un vide », de documenter un présent dont ils estiment qu’il laissera des traces trop éphémères ou trop partielles.
-
Saint-Denis
Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord 2017
La Maison des sciences de l'Homme Paris Nord publie son appel à projets annuel. La date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 15 septembre 2017. Il comprend trois volets : un appel à projets sur les cinq axes de recherche de la MSH Paris Nord ; un appel à projets commun Campus Condorcet – MSH Paris Nord « Campus universitaires et territoires » ; un appel à projets commun Institut du Genre – MSH Paris Nord « Violence extrême, itinéraire de l’engagement djihadiste et genre »
-
Convocatoria de ponencias - Estudios urbanos
Pour son numéro 10, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la question de la ville qui mange et qui nourrit, dans une perspective transdisciplinaire, affranchie des oppositions établies entre mondes urbains et mondes agricoles et ruraux, tant dans les villes des Nords que dans celles des Suds.
-
Convocatoria de ponencias - Sociología
Espaces et enjeux des savoirs féministes : réalités, luttes, utopies
VIIIe congrès international des recherches féministes dans la francophonie
Pour prendre acte de la diversité des approches féministes, de nos convergences et de nos divergences internes et externes, nous attendons des propositions de contributions qui se situent dans le cadre de la double perspective des espaces et des enjeux féministes contemporains, et qui s’attachent à rendre compte des réalités vécues par les femmes, leurs luttes et leurs utopies. Il s’agit notamment, à l’occasion de ce congrès et comme s’y sont efforcés les précédents congrès internationaux des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), de faire un pont entre les mondes militants et le monde académique, entre les savoirs issus du terrain, de la pratique et des productions universitaires.
-
Montpellier
Neoliberalism in the Anglophone World
This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.
-
Villeurbanne
Beca, premio y empleo - Estudios urbanos
Offre de stage long de recherche au Rize
Le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, est doté d'un pôle documentaire (archives municiaples, médiathèque), d'un pôle d'action culturelle et de médiation et d'un pôle scientifique. Il a pour ambition de stimuler et de favoriser la recherche, mais aussi et surtout de valoriser ses résultats, notamment par une diffusion auprès des publics sous la forme d’expositions, de manifestations et de publications.
-
Convocatoria de ponencias - Geografía
Ce numéro spécial de Géographie et Cultures propose d’analyser la production de l’indésirabilité qui dessine en creux des figures implicites des bons usages, du légitime, de l’utile, du propre, du pur, du beau. On proposera d'analyser la notion d'indésirable, la production de l'indésirabilité et les rapports de domination, la régulation de l'indésirabilité et la production de l'espace public, la résistance face à l'indésirabilité.
-
París
Convocatoria de ponencias - Historia
Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville
Moyen Âge-XVIIIe siècle
Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de laville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.
-
París
Coloquio - Época contemporánea
Comment les hommes et les femmes homosexuel.les en Europe ont-ils vécu la seconde guerre mondiale? Comment commémorer les persécutions subies?
ll est désormais connu que durant la seconde guerre mondiale, des personnes homosexuelles ont été arrêtées et déportées en Allemagne. Cependant, des politiques anti-homosexuelles ont aussi été développées dans plusieurs pays d’Europe. Jusqu’à aujourd’hui, les modalités de ces politiques, l’ampleur des persécutions et la manière dont les villes et les États européens élaborent la mémoire de cette période n’ont été que peu questionnées. Et cela, alors que des monuments commémoratifs en souvenir des victimes homosexuelles sont de plus en plus nombreux à travers notre continent.
-
París
Perspectivas transnacionales y transhistóricas
El evento tendrá un doble objetivo: por una parte, evaluar -cincuenta años después de la publicación de La obra de François Rabelais y la cultura popular en la Edad Media y el Renacimiento de Mikhaïl Bakhtine (1965)- los avances de lo que a veces es denominado, del otro lado del Atlántico, “carnival studies”. Por otra, a partir de estudios de caso que abarquen un período amplio (desde el fin de la Edad Media hasta el siglo XXI), apuntar a la producción de un nuevo compendio a propósito de la cuestión más específica de las relaciones entre carnaval y política.
-
París
Convocatoria de ponencias - Estudios urbanos
Pensar, sentir y narrar la vida nocturna
Desde hace algunos años la calidad de la vida nocturna de las métropolis europeas se ha convertido en una prioridad. Los « Estados generales » de la noche realizados en la ciudad de Paris (2010) y de Ginebra (2011), marcaron un punto de inflexion decisivo en la voluntad de regular las temporalidades urbanas. Esta nueva manera de aprender la ciudad puede explicarse, en otros aspectos, por la evolución de los modos de vida, por una desincronización de los tiempos sociales y por el auge de la oferta de actividades de recreación. Actualmente ¿Cuáles son las formas de ocupar el espacio urbano nocturno de las zonas céntricas de las grandes ciudades, pero también en las periferias de la ciudad? ¿Podemos hablar de una conquista gradual del espacio urbano nocturno? En qué medida democratización y masificación de acceso a las noches urbanas no son sinónimos? ¿Cómo apaciguar una vida / ciudad nocturna? ¿Cómo la ciudad nocturna podría ilustrarnos sobre la gestión y el funcionamiento de la ciudad diurna?
-
Florianópolis
Convocatoria de ponencias - Sociología
Doing Gender 10 – Current Challenges of Feminisms, Thematic Symposia n°076
Historically, the Gay Liberation Movement emerged as a collective wish for social transformation regarding sexual practice, sex roles, gender prescriptions and the privitization/commodification of relationships. The movement was situated in a context of other movements for visionary social change regarding race, citizenship, women’s autonomy, children’s rights, national identity, regional self-determination and a revolution in the distribution of wealth. The AIDS crisis propelled a profound transformation of the LGBT community from a political movement to a consumer group. Abrupt changes in media representation, psychological consequences of the mass death experience, and the impact of widespread loss of generations and individuals in traumatic and sudden ways resulted in the grassroots Gay Liberation Movement fading into history, to be replaced by a Gay Rights Movement, controlled from the top down by national organizations with paid staff and LGBT individuals situated within ruling political parties, lobbying from within the cultural frameworks of those constructions. This confluence of Rights and Nation States, lead to what Rutgers Professor Jasbir Puar called “Homonationalism”, the granting of Gay Rights in the service of state interests rooted in supremacy ideology about race, gender, class and ethnicity. -
Champs-sur-Marne
Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche
Colloque interdisciplinaire organisé par le laboratoire ACP, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
S’inscrivant dans le renouveau de la géographie critique, ce colloque a pour objectifs d’échanger autour d’approches radicales marquantes d’une part, de partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race d’autre part. Le colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, en géographie ou dans d’autres sciences sociales sensibles aux questions spatiales. -
La Rochelle
Voix (et voies) de femmes (II)
Programme et modalités pratiques du séminaire « Voix (et voies) de femmes », organisé par Gérard Laniez pour la ville de La Rochelle le lundi 12 mars 2012. -
París
Mobilités et circulation des savoirs
Le colloque organisé les 17, 18 et 19 novembre 2011 par le laboratoire ICT (Paris Diderot) se propose d’examiner la diversité des formes collectives et des rapports sociaux par lesquels se fait la mise en circulation des savoirs, ainsi que leur articulation avec de nouvelles constructions institutionnelles et de nouveaux rapports de pouvoir du Moyen Âge à nos jours, dans le cadre de cinq thématiques : circulation des corps et savoirs sexués ; l’acclimatation métropolitaine des savoirs sur le lointain ; mobilités et circulation des savoirs techniques ; circulation des savoirs et pouvoirs ; transferts et médiations : traductions et échanges scientifiques et épistolaires dans la circulation des savoirs.
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (24)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
Años
- 2009 (1)
- 2010 (1)
- 2011 (3)
- 2012 (2)
- 2013 (1)
- 2014 (1)
- 2015 (2)
- 2016 (3)
- 2017 (6)
- 2018 (2)
- 2019 (2)
- 2020 (1)
Categorías
- Sociedad (24)
- Sociología (24)
- Sociología del trabajo (3)
- Estudios de género
- Sociología del consumo (1)
- Sociología urbana (9)
- Sociología de la cultura (1)
- Etapas de la vida (1)
- Demografía (1)
- Etnología, antropología (14)
- Estudios de las ciencias (1)
- Estudios urbanos
- Geografía (17)
- Historia
- Historia económica (2)
- Historia industrial (1)
- Historia urbana (5)
- Historia de las mujeres (7)
- Historia del trabajo (1)
- Historia social (1)
- Economía (3)
- Estudios políticos (15)
- Derecho (2)
- Sociología (24)
- Pensamiento y Lenguaje (11)
- Pensamiento (1)
- Lenguaje (2)
- Literaturas (2)
- Representaciones (10)
- Historia cultural (1)
- Historia del Arte (1)
- Patrimonio (2)
- Identidades culturales (3)
- Arquitectura (1)
- Educación (1)
- Epistemología y métodos (1)
- Épocas (1)
- Época contemporánea (1)
- siglo XX (1)
- Época contemporánea (1)
- Espacios (2)
- Américas (1)
- Estados Unidos (1)
- Asia (1)
- Mundo Indi (1)
- Europa (1)
- Islas británicas (1)
- Américas (1)
Lugares
- El viejo continente (17)
- América del Sud (1)
