Home
Sort
-
Paris
Dispossessed heritage during the Nazi period (1933-1945) — 2020
Consequences, memories and traces of despoliation
Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Pour cette deuxième année, la coopération accueille un nouveau partenaire, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture). Le séminaire élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d'œuvres d'art.
-
Paris
What heritage means: conceptions around the world
Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’État au sein de la société. On se propose, dans le cadre de ce séminaire organisé en partenariat par l’INP et le LAHIC (IIAC), de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique et les pays Baltes.
-
Paris
À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.
-
Paris
Natural dying or synthetic dyes? Indigo
La culture de l’indigotier est l’une des premières à avoir été introduite par les colons européens dans le Nouveau Monde. Destinée aux ateliers de teinturiers d’Europe, cette pré-industrie se développe dans la Caraïbe aux xviie et xviiie siècles et joue un rôle économique essentiel avant que la canne à sucre ne s’impose. Assez commun dans la Caraïbe, l’Indigofera tinctoria était complété par une autre espèce, l’Indigofera suffruticosa, dont la culture y a d’ailleurs été relancée avec succès récemment.
-
Paris
Greek vases: images, corpuses, collections (2019-2020)
Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui.
-
Paris
Historical uses of objects - history and art history seminar
Séminaire d'histoire et d'histoire de l'art
Ce séminaire de recherche entend explorer l’usage des objets en histoire et en histoire de l’art, que ce soit comme sujets d’études ou témoins. Sans hiérarchie préalable de qualité ou de nature, il s’agit d’interroger les statuts et les usages des objets dans le temps. Ainsi, nous questionnons la capacité des sciences historiques à mener une histoire comparée et internationale qui adresse la singularité des objets tout au long de leur existence, en saisissant aussi leur transformation (remploi, traduction, restauration, conservation, exposition, etc.).
-
Paris
L’approche transversale adoptée dans l’étude pluridisciplinaire des usages des patrimoines numérisés nous conduit, pour cette séance du séminaire UDPN en collaboration avec plusieurs membres du projet Valconum, à nous interroger sur les questions de mutualisation des recherches et des développements d’applications entre projets de recherche mais aussi avec d'autres partenaires publics et privés (entreprises innovantes, prestataires, partenaires institutionnels, etc.). Une attention particulière sera portée lors de cette séance aux outils (applications notamment) permettant d'automatiser la recherche et la présentation d'informations au sein de divers corpus de patrimoines numérisés (images et textes) qui seront présentés par des membres du projet Valconum et des membres du réseau UDPN.
-
Paris
Entering popular housing - comparative approaches to social sciences, heritage and inhabitants
Regards croisés sciences sociales, patrimoine, habitants
L’Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris (AMULOP) propose pour la deuxième année l’organisation d’ateliers articulés autour du logement populaire, envisagé, de manière pluridisciplinaire, comme un moyen d’aborder les transformations sociales contemporaines en faisant des pratiques des habitants un sujet d’étude. Ce projet s’inscrit dans une démarche de synergie entre les différents acteurs scientifiques, culturels, militants, et éducatifs du territoire de Seine-Saint-Denis.
-
Paris
History of fashion, histories of archives
Chaque séance du séminaire « Histoire et mode » (Centre d'histoire sociale du XXe siècle / université Paris I) sera l’occasion de parler des archives que l’on peut mobiliser pour appréhender l’histoire culturelle de la mode.
-
Paris
Institut national du patrimoine research seminar
L’objet de ce séminaire de recherche est d’aborder, sous plusieurs angles thématiques, les problématiques liées à la conservation, à la restauration et à la transmission du patrimoine. Il apour objectif d’accompagner la formation des conservateurs en leur donnant la possibilité de suivre l’évolution de la recherche sur les disciplines qui les concernent.
-
Paris
Archives of written heritage - the written heritage of archives
Institut national du patrimoine research seminar
Archives et bibliothèques constituent deux modes de conservation et de valorisation des documents écrits. Tout se passe comme si le patrimoine écrit et le patrimoine archivistique étaient deux entités parallèles s’ignorant mutuellement. Ce dispositif contradictoire est le produit d’une histoire que ce séminaire entend aborder à partir de la formation et des pratiques professionnelles, des enjeux politiques et juridiques et des fonctions assignées à la mise en archives et à la collecte des documents écrits.
-
Paris
Seminar - Ethnology, anthropology
Memory and the heritage-isation of migrations
Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.
-
Guyancourt
Re-employment - "Collections" seminar
Séminaire « Collections »
Le but du séminaire Collections est de tester in vivo la collaboration active entre deux unités partenaires du LabEx PATRIMA dont les domaines de compétence sont très différents mais complémentaires, pour réfléchir sur les problématiques que cette collaboration a déjà permis de faire émerger, et qu’elle permet d’étudier. Il s’agit de confronter les questions et compétences respectives des chercheurs de DYPAC et du LAPA sur l’objet spécifique que sont les « collections » (de peintures, sculptures, livres, manuscrits, archives, curiosa et objets scientifiques, techniques ou du quotidien).
-
Paris
In the workshop - materials, forms and knowledges of artistic work
L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.
-
Saint-Denis
Social housing - the comparative perspectives of heritage, inhabitants and the social sciences
Regards croisés sciences sociales, patrimoine, habitants
Actuellement, l’évocation des quartiers populaires renvoie principalement à la question des discriminations et des ségrégations sociales et ethniques dans des territoires où dominent les grands ensembles. Parallèlement, l’histoire des classes populaires a longtemps été envisagée uniquement du point de vue du travail par l’histoire sociale du XXe siècle. Le rôle des classes populaires sur la moyenne durée en tant qu’habitantes de l’espace urbain n’a ainsi guère été abordé, en dehors d’une logique d’exclusion. Il apparaît néanmoins pertinent de s’interroger sur la façon dont les classes populaires ont été le moteur de la construction de la région parisienne, et en particulier de ses banlieues, à travers les grandes transformations sociales du XXe siècle : exode rural, industrialisation, immigration, désindustrialisation, etc.
-
Paris
The histories of The National Museum of Natural History -
Research, people, institutions, heritage and teaching
Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.
-
Paris
Seminar - Ethnology, anthropology
Memoirs and the heritage of migration (2016-2017)
Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.
-
Paris
Seminar - Epistemology and methodology
The experience of techniques: collections, reconstructions, knowledge and know-how
This seminar aims to reflect on the place of history of technical knowledge through the study of technical collections in their most concrete aspects (construction, classification, display devices, catering) while incorporating these artifacts to wider prospects, on the role of materiality and gesture in research and in the transmission of knowledge. The central theme of the seminar is the arts of making and sensory experience, designed as a participant of intellection process and the construction of subjectivity, in the past as today.
-
Paris
Administration in writing, in the Middle Ages and Modern period
The invention and re-invention of archives (13th-18th centuries)
Le séminaire « Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne » propose de s’interroger sur la façon dont les documents écrits ont été produits et utilisés, pour la gestion du patrimoine, le contrôle des hommes et la production de données et d’informations. L’année 2016-2017 sera consacrée aux « Inventions et réinventions d’archives (XIIIe-XVIIIe siècle) » pour comprendre comment les documents, devenus archives, sont gérés par les contemporains qui les conservent mais aussi, dans le temps long, par ceux qui leur ont succédé.
-
Paris
Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.
Choose a filter
Events
- Past (55)
event format
Languages
- French (53)
- Portuguese (2)
Secondary languages
Years
- 2008 (1)
- 2009 (1)
- 2010 (5)
- 2011 (6)
- 2012 (7)
- 2013 (12)
- 2014 (10)
- 2015 (2)
- 2016 (9)
- 2017 (8)
- 2018 (9)
- 2019 (7)
- 2020 (3)
- 2021 (1)
Subjects
- Society (55)
- Sociology (12)
- Urban sociology (2)
- Sociology of culture (5)
- Ethnology, anthropology (13)
- Science studies (5)
- Urban studies (3)
- Geography (14)
- History
- Economic history (1)
- Industrial history (5)
- Rural history (1)
- Urban history (5)
- Women's history (1)
- Labour history (3)
- Social history (7)
- Political studies (10)
- Law (1)
- Sociology (12)
- Mind and language (55)
- Thought (3)
- Religion (2)
- Language (4)
- Linguistics (1)
- Literature (4)
- Information (3)
- Representation (55)
- Cultural history (20)
- History of art (19)
- Heritage
- Visual studies (5)
- Cultural identities (11)
- Architecture (7)
- Education (3)
- Epistemology and methodology (18)
- Periods (22)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Middle Ages (5)
- Early modern (10)
- Sixteenth century (2)
- Seventeenth century (2)
- French Revolution (1)
- Modern (11)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Zones and regions (17)
- Africa (3)
- North Africa (1)
- America (2)
- United States (1)
- Latin America (1)
- Europe (13)
- Central and Eastern Europe (1)
- France (6)
- Mediterranean regions (1)
- Africa (3)
Places
- Asia (1)
- Europe (53)
- North America (1)
