Accueil
17 Événements
- 1
Trier
-
Nanterre
L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)
Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.
-
Appel à contribution - Histoire
Archives, the Digital Turn and Governance in Africa
“History in Africa” Journal
This featured section of History in Africa will address the wave of digitisation of archives in Africa over the last fifteen years. With the rise of information technologies, an increasing part of public – and to some extent private - African archives are being digitised and made accessible on the internet. This wave of digitisation is usually seen as a progress with the help of ambitious initiatives applying new technologies to cultural heritage of humanity such as the rescue of the manuscripts of Timbuktu or the Endangered Archives programme at the British Library. Yet as much as these new technologies raise enthusiasm, they also prompt discussions amongst researchers and archivists, which go from intellectual property to sovereignty and governance.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Figures historiques et mémoire(s) collective(s)
De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial
Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.
-
Lorient
Colloque international et interdisciplinaire, université de Bretagne Sud – université libre de Bruxelles
Ayant pour objet d’étude le « massacre colonial », les interventions de ce colloque auront pour but de poursuivre une réflexion relative à un ou plusieurs des axes suivants : les pratiques des historiens, notamment leur rapport aux sources ; la place des fictions historiques, aux côtés de l’historiographie, dans la connaissance du passé ; et la question de l’« engagement » social de l’historien par rapport à une pratique professionnelle qui se veut « objective ».
-
Appel à contribution - Afrique
L’« écrit pragmatique » africain
Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.
-
Nanterre
Les coopérants français en Algérie
Expériences interculturelles et trajectoires de vie
Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et l’Institut des sciences sociales du politique, cette journée d’étude invite à dresser un bilan d’étape de l’enquête Archicoop, projet de collecte de sources orales auprès des coopérants français en Algérie. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’enquête, les archives qui en résultent, des extraits d’entretiens, et de rencontrer les chercheurs, les archivistes et les témoins impliqués dans le projet.
-
Bordeaux
Appel à contribution - Sociologie
Histoire institutionnelle du dispositif d’aide sénégalais
Travailler sur des terrains sans archives ?
Tout chercheur qui travaille sur les politiques publiques en Afrique est amené à interroger l’omniprésence du dispositif d’aide ; or celle-ci est mal documentée. Le problème d’archivage local lié à un déficit d’organisation, le « turn-over » ou la disparition des mémoires vivantes, mais aussi la rétention d’informations monnayables sur le marché de l’aide et le manque d’intérêt pour ces questions – le monde de l’aide étant le plus souvent préoccupé par des réformes tournées vers l’avenir sans forcément tenir compte des expériences passées – contribuent à brouiller la lecture de cette histoire. Or cette lecture historique permettrait de rendre compte de la transformation de ces sociétés, de l’évolution des relations de dépendance à l’égard du système d’aide international, etc.
-
Tervuren
Bourse, prix et emploi - Histoire
Programme « Immersion en archives » au Musée royal de l'Afrique centrale
Appel à candidature pour le programme intensif « Immersion en archives » organisé par le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) à l’intention de jeunes chercheurs en provenance de la RDC, du Rwanda ou du Burundi, inscrits en DEA / doctorat en sciences humaines.
-
Lyon
Ce colloque porte donc sur l’évolution des styles de chancellerie dans le monde arabo-musulman médiéval, sur leur diversité régionale et sur l’histoire de cette langue d’autorité, supposée obéir à des règles fixées définitivement par le prophète ou par les premiers secrétaires de l’empire de l’islam. Quelles sont les modalités techniques de l’innovation ? Sur quels plans, sémantique, lexical, syntaxique et / ou graphique, se manifeste-t-elle ? Ce sont donc moins les normes, les codes, les règles qui intéresseront ici, que les styles d’écriture, les variantes orthographiques, les graphies atypiques, la rature, la transgression des normes, la revitalisation sémantique, le néologisme et la variété des modes de citation coranique ou de référence au ḥadīṯ. Il s’agit de renouveler l’étude d’un corpus, considéré non comme un texte figé et sclérosé, technique et rébarbatif, mais comme un ensemble vivant, évolutif et diversifié.
-
Paris
Séminaires du projet « Manuscrits de Tombouctou »
Dans le cadre des saisons croisées France-Afrique du Sud, Shamil Jeppie et Mauro Nobili, chercheurs en poste à l’université de Cape Town et membre de l’équipe du Projet Manuscrits de Tombouctou, seront accueillis au moins de juin à Paris au CERI de Sciences-Po et au laboratoire CEMAF de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils étudieront un certain nombre de documents manuscrits de Tombouctou et donneront deux séminaires.
-
Paris
Yves Person (1925-1982). Un historien de l’Afrique engagé dans son temps
Ce colloque a pour objet d’effectuer un retour à Yves Person et à son oeuvre d’historien de l’Afrique alliant à une exploitation rigoureuse des archives celle des sources orales. Le ressort fondamental de sa conception et de sa pratique de l’histoire tient au fait qu’il était essentiel, à ses yeux, de faire sortir de l’ombre, dans leur diversité, les acteurs de l’histoire en se référant à leur parole, comprise dans leur langue, leur culture et leur position sociale, donnant ainsi droit de cité à l’histoire vue du dedans.
-
Lisbonne
Appel à contribution - Afrique
Administrative and Legal Documentation in Pre-colonial Africa and Beyond
Fifth European Conference on African Studies (ECAS 5)
Historiens, anthropologues et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir ensemble sur les questions de production, transmission et preservation des documents administratifs et légaux de l’Afrique pré-coloniale. L’objectif de ce panel est d’initier un dialogue entre spécialistes travaillant sur les sources non narratives, que ce soit des actes de donation, des contrats, des chartes, des inscriptions funéraires ou tout autre document devenu « document d’archive ». Les présentations comportant un fort volet analytique et méthodologique seront préférées à des études de cas descriptives, afin de faciliter l’approche comparative. -
Djibouti
Histoire et archives de Djibouti et de sa région : projets et enjeux
L'Institut français Arthur Rimbaud et l'Université de Djibouti organisent un colloque internantional intitulé « Histoire et archives de Djibouti et de sa région : projets et enjeux ». Après une table ronde portant spécifiquement sur le chemin de fer éthio-djiboutien et ses archives, les intervenants s'interrogeront sur les sources et les nouveaux enjeux de l'histoire régionale (du Yémen à l'Ethiopie). -
Paris
Archives « africaines » des syndicats et partis français
Les confédérations syndicales françaises et les partis de gauche conservent leurs archives, maintenant pour la plus grande part inventoriées. Nombre de chercheurs les utilisent pour faire l’histoire du syndicalisme et de la gauche française. Dans ces mêmes archives existent des documents qui constituent un véritable gisement sur les relations avec l’Afrique, coloniale et post-coloniale, avec les syndicats et partis africains et malgaches. Ces sources sont largement méconnues et inexploitées. Le CODHOS a jugé bon de dresser un état des lieux, de tracer une sorte de cartographie « africaine » des archives syndicales et partisanes françaises, cartographie qui ne peut qu’aider la recherche tant sur le syndicalisme et les partis de gauche en France que sur le syndicalisme et les partis en Afrique. -
Tunis
Archives privées et écriture de l'histoire
Journée d'étude organisée par l'Institut supérieur d'histoire du mouvement national (ISHMN) et les Archives nationales de Tunisie (ANT) sur le thème : « Archives priées et écriture de l'histoire ». Cette manifestation se tient dans les locaux des Archives nationales à partir de 9h. -
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
L’identification. Des origines de l’islam au XIXe siècle
Appel à contribution pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
Avant la création de l’état-civil, comment les individus, seuls ou en groupes, étaient-ils connus, désignés, reconnus ? En l’absence du support direct de cette institution spécifique et pérenne, qui repose à la fois sur des normes homogènes et sur la production d’archives, les personnes devaient néanmoins se plier à des demandes tout aussi variées que de nos jours. Les réponses qu’ils leur apportaient étaient infiniment plus variées, et souvent plus longues, que ne l’a imposé par la suite l’action régulatrice de l’état-civil. Les contributions attendues pourront embrasser une périodisation large, débutant avec l’origine de l’Islam et la formation du droit musulman, et courant jusqu’à la parution de l’état-civil. Les études sur toutes les aires linguistiques ou géographiques seront les bienvenues. -
Tunis
Sources et méthodologies en histoire maritime
Cette journée d’étude propose de faire le point sur les sources documentaires locales et étrangères disponibles sur histoire maritime du Maghreb. L’accent sera mis sur leur nature et leur spécificité ainsi que sur les techniques et les nouvelles approches de ces différents matériaux.
17 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (17)
format événement
Langues
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (17)
- Sociologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (3)
- Études des sciences (1)
- Histoire
- Histoire sociale (2)
- Études du politique (7)
- Sociologie (1)
- Esprit et Langage (17)
- Religions (1)
- Langage (5)
- Linguistique (3)
- Littératures (4)
- Information (2)
- Représentations (4)
- Histoire culturelle (1)
- Histoire de l'art (1)
- Patrimoine (1)
- Épistémologie et méthodes (17)
- Approches biographiques (1)
- Cartographie, imagerie, SIG (1)
- Historiographie (3)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (2)
- Archéologie (1)
- Méthodes de traitement et de représentation (1)
- Approches de corpus, enquêtes, archives
- Digital humanities (1)
- Périodes (8)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Moyen Âge (5)
- Époque moderne (3)
- Époque contemporaine (5)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (2)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (17)
- Afrique
- Afrique du nord (6)
- Afrique subsaharienne (6)
- Asie (4)
- Proche-Orient (1)
- Moyen-Orient (2)
- Europe (2)
- Afrique
