Página inicial
Organizar
-
Valência
Imagined Identities and Communities in the Late Middle Ages
On December 9 and 10 of this year, the “Cultures i Societats de l'Edat Mitjana” (CiSEM) research group, led by Dr. Antoni Furió, professor of medieval history at the University of Valencia, will hold a conference with the title: Imagined Identities and Imagined Communities in the Late Middle Ages. Far from being strictly contemporary creations, nations, the most elaborated product of imagined communities, had their relevance throughout the medieval centuries. The most recent historiography has tried to establish the mechanisms that contributed to building this type of imaginary in which, according to some anthropologists, sociologists and political scientists, collective identities are taking an increasingly prominent role in international geopolitics. For this reason, this process is presented as a great opportunity to discuss the most recent historiographical contributions, and to try to shed more light on a transcendental historical phenomenon on the evolution of human societies.
-
Albi | Toulouse
De l’exil républicain à la transition démocratique : bilan historiographique
Les universités, les laboratoires de recherche et les enseignants-chercheurs réalisent depuis plusieurs années un travail d’histoire sur l’exil républicain. Un exil qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’Espagne mais aussi des pays ayant accueilli des réfugiés politiques en 1939. Cette année de commémoration est l’occasion pour la recherche de faire le point sur l’enrichissement des connaissances ainsi que sur notre compréhension de l’événement et de ses implications sur le long terme, en Espagne comme ailleurs. L’exil républicain espagnol a été abordé et étudié par diverses disciplines et avec une intensité peu commune, depuis vingt ans, par l’histoire. Cette historiographie a un caractère international lié à la nature de l’événement qui est à la source de l’exil : la guerre d’Espagne (1936-1939).
-
L’Europe, le monde et les historiens du XXIe : pour une relecture des idées de Pierre Chaunu
Dix ans après la disparition de Pierre Chaunu (1923-2009), son héritage intellectuel nécessite un premier bilan. Pionnier et passeur, cet historien a bâti une importante œuvre personnelle et fait école dans la seconde moitié du XXe siècle. Plus largement et de façon diffuse, il a élargi sans cesse le champ des problématiques historiques et proposé diverses méthodes pour les résoudre dont les historiennes et historiens actuels sont comptables. L’objectif de ce colloque est d’examiner les possibles relectures des idées et des concepts nés ou/et diffusés par Pierre Chaunu pendant son demi-siècle de magistère pour en mesurer à la fois l’actualité et les écarts avec les questions actuelles, cela à partir du point de vue d’historiens et historiennes du XXIe siècle, dont la formation n’a été influencée qu’indirectement par l’enseignement de l’historien.
-
Paris
Ce colloque s’interrogera sur l’influence exercée par les ministres de la parole dans le processus de légitimation de la noblesse dans l’Espagne de l’Ancien Régime. On tentera d’examiner sous un éclairage nouveau quels furent les recours employés en chaire pour la défense de la noblesse, quels prédicateurs réussirent à pénétrer les cercles nobiliaires, et enfin si les prédicateurs furent les véritables garants de l’immobilisme social pendant l’Ancien Régime.
-
Paris | Montreuil
L’engagement volontaire et l’action des étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d’Espagne (1936-1939)
Du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018 se tiendra à Paris le colloque international ¡Solidarias! autour de la question, inédite, de l’engagement volontaire et l’action des étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d’Espagne (1936-1939).
-
Madrid
Correspondances entre femmes, échanges et médiations épistolaires
Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe siècle
Première rencontre de MISSIVA (Lettres de femmes dans l’Europe médiévale, Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe s.) dans le cadre des programmes pluriannuels de l’École des hautes études hispaniques et ibériques, ce colloque international propose une réflexion sur l’intérêt de l’épistolaire pour appréhender l’histoire des femmes. Il est consacré en particulier à la correspondance entre femmes et à l’émergence de ce que l’on pourrait considérer comme de véritables chaînes de médiation, ainsi qu’aux enjeux de ce type de sources. Dans quels contextes les femmes s’écrivent-elles et à quel propos ? Ces documents ont-ils une spécificité formelle et discursive ? Que révèlent les lettres de femmes des liens qu’elles entretiennent avec leurs correspondants ? Que nous apprennent-elles du champ d’action et d’influence de ces femmes ? Telles sont les questions qui seront abordées au cours de la manifestation scientifique.
-
Madrid
L'implantation de nouveaux phénomènes religieux en péninsule Ibérique (IIIe – XIe siècle P.C.)
Acceptations, refus et accommodements
La péninsule Ibérique possède cette particularité d’avoir été le terrain de rencontres entre différentes cultures et à ce titre le théâtre de contacts entre divers systèmes religieux, particulièrement durant l’Antiquité et le Moyen Âge. De même que la réalité du mythe de la convivencia entre les trois religions monothéistes après 711 a été largement remise en question par une étude précise des sources, l’implantation successive de nouvelles religions, phénomène complexe et diversifié, semble mériter un réexamen.
-
Paris
Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle
Organisé à l’occasion du centenaire de l’Institut d’études hispaniques de l’université de Paris (1917-2017), ce colloque international se propose de réfléchir sur la place qui a été accordée, tout au long du XXe siècle, aux langues et aux cultures ibériques et ibéro-américaines dans le monde universitaire parisien. La réflexion engagée embrasse l’histoire de l’hispanisme parisien depuis ses débuts, en 1906, où fut créée la première chaire d’Espagnol à la Faculté des lettres de l’université de Paris, jusqu’à la fin des années soixante, où naquirent d’autres universités, dont la « Sorbonne-Nouvelle ». Outre l’étude du contexte historique qui favorisa la fondation et la consolidation de l’Institut d’études hispaniques, dans le cadre des relations diplomatiques hispano-françaises, on s’intéressera aux échanges intellectuels ayant accompagné l’essor de l’hispanisme en France et dans d’autres pays.
-
Almada | Lisbon
Manuscritos judaicos medievais na Península Ibérica
Nas últimas décadas, devido ao incentivo de várias instituições como por exemplo a Rothschild Foundation, tem-se assistido a um acréscimo do interesse pelo tema dos manuscritos judaicos medievais, inclusivamente na Península Ibérica, com assinaláveis resultados ao nível da investigação arquivística e da apresentação dos respectivos resultados. O objectivo fundamental deste encontro é dar a conhecer esta diversidade apurada na investigação dos manuscritos medievais judaicos, e partilhar conhecimentos, conclusões, metodologias de análise e perspectivas de trabalhos futuros.
-
Paris
La circulation des intellectuels de Droite dans l'Europe du Sud dans l'entre-deux-guerres
Italie-Portugal-Espagne
Le colloque a pour objectif d'étudier les passeurs et médiateurs de la culture de Droite, aussi bien les agents culturels officiels qui organisèrent la propagande des idées de Droite (fascistes, salazaristes, phalangistes…) en France, Italie, Portugal et Espagne que les intellectuels qui firent la promotion des idées politiques et réalisations culturelles des étrangers.
-
Rennes | La Richardais | Saint-Père | La Vicomté-sur-Rance
L'énergie des marées hier, aujourd'hui, demain
Pourquoi un pays sujet aux marées devrait-il choisir entre énergie potentielle et cinétique ? La présence des deux au sein d'un mix énergétique ne serait-elle pas préférable ? Aménagements particuliers, traitement de l'interface terre-mer à travers des enjeux liés à l'architecture, au paysage, à l'aménagement ou aux usages sur les littoraux, approches historiques, archéologiques, patrimoniales, géographiques, environnementales, juridiques, prospectives ou encore technologiques seront les axes développés au sein du colloque.
-
Nantes
Frontières d’Outre-mer et cultures urbaines dans le monde ibérique (XVe-XIXe siècle)
Le colloque réunit des historiens et des historiens de l’art des périodes modernes et contemporaines issus de différentes historiographies autour des cultures urbaines d’Ancien Régime. Le cadre chronologique ample et la multitude des espaces concernés permettent de réfléchir aux changements, aux ruptures et aux continuités mais également et surtout d’envisager les interférences entre les cultures urbaines ibériques qui virent le jour en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe du sud. Espace d’échanges, d’interactions, de sociabilité et de conflit, la ville est un espace historiquement construit de sociabilité, d’autorité et d’organisation politique.
-
Osséja | Puigcerdà
La Catalogne dans la péninsule Ibérique : mille ans d'interfaces, influences et dissensions
Le colloque traite trois thèmes avec une vingtaine de chercheurs d'universités françaises et espagnoles : la Catalogne et la construction de l'Espagne ; contacts et échanges artistiques et culturels ; territoires et sociétés catalanes avant et après la Renaixença.
-
Hamburgo
Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX
El coloquio sobre “Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX” reúne a reconocidos especialistas internacionales en la historia de las ideas y de los movimientos conservadores, para fomentar la discusión sobre similitudes y diferencias de los diversos discursos conservadores en América Latina, España y Portugal. El evento enfocará cuatro aspectos: la formación y el desarrollo de los discursos conservadores, su relación con el catolicismo, su carácter, a menudo, elitista y su orientación anticomunista.
-
Nimegue
The Institutions of the Habsburg Low Countries (XVI-XVIII c.)
IX Conference of Spanish, Belgian and Dutch historians. In honour of Professor Hugo de Schepper
This conference intends to continue the tradition of the Hispanic-Dutch-Belgian meetings and will bring together a number of established and early-career researchers working in the field of the institutional history of the Habsburg Low Countries from the 16th to the 18th centuries. It aims to draw attention to a broad range of political, cultural, religious, legal, and military institutions by focusing on the enriching approaches that have shaped historical research on institutional history in the past few decades. At the same time, it hopes to bring into the limelight some exciting new (and often interdisciplinary) perspectives that characterize current research in the field.
-
Madrid
Canteras antiguas de la Península ibérica
La atención hacia las canteras antiguas de la Península es relativamente reciente y a menudo tuvo como punto de partida el empleo de un material u otro para la edificación de un monumento o conjunto monumental. Este fue el caso de la cantera de El Mèdol (Tarragona) o, poco después, de las canteras que permitieron edificar Cartagena. Hoy en día la investigación se ha multiplicado gracias a varios equipos trabajando desde la provincia de Girona a Mérida y con perspectivas diferentes: algunas priorizando el estudio de los modelos de extracción, otras el empleo de la piedra (como material constructivo, escultórico o epigráfico), e incluso otras el análisis espacial de las explotaciones dentro de un territorio. Así pues es oportuno comparar los enfoques y métodos con otras experiencias llevadas a cabo en Turquía, Grecia y Francia.
-
Lyon
Theorica 4. La construction du discours théorique
Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Le quatrième volet du programme de recherche international « Theorica », dirigé par Carlos Heusch, est consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?
-
Paris
Cette manifestation a comme objectif l’étude et la diffusion des relations intellectuelles et culturelles entre Barcelone et Paris, depuis 1875 jusqu’à 1975. Il combine les approches de la littérature comparée, de l’histoire comparée des intellectuels et de l’histoire culturelle des capitales.
-
Pessac | Bordéus
Générations dans les mondes ibérique et ibéro-américains
L’objet des discussions scientifiques du XXXVIIe congrès de la Société des hispanistes français de l'enseignement supérieur sera le concept de génération, qui fait débat pour toute la recherche entre historiens et littéraires, entre la revendication du contexte et le primat du texte dans le monde ibérique et ibéro-américain.
-
Saint-Martin-d'Hères
Villes et États d'Espagne et d'Italie aux XVe et XVIe siècles
Échanges et interactions politiques, militaires et économiques
Aux XVe et XVIe siècles, le triple faisceau d'échanges et d’interactions politiques, économiques et militaires entre les villes et les États des deux péninsules, entre lesquels se développent de nouvelles modalités de gouvernement, de nouvelles techniques militaires et de nouvelles formes d'échanges économiques au sens large (fiscalité, finance, commerce, industrie), constitue un véritable laboratoire de la modernité. L'objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (historiens, italianistes et hispanistes) venus d’Espagne, de France et d’Italie pour réfléchir à la manière dont les échanges politiques, militaires et économiques entre « l’Espagne » et « l’Italie » aux XVe et XVIe ont contribué aux mutations et au développement des États et des métropoles des deux péninsules, préalablement à la construction des futurs États-nations.
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (72)
Línguas
Línguas secundárias
Anos
- 2007 (3)
- 2008 (5)
- 2009 (5)
- 2010 (2)
- 2011 (8)
- 2012 (6)
- 2013 (12)
- 2014 (8)
- 2015 (7)
- 2016 (5)
- 2017 (4)
- 2018 (3)
- 2019 (4)
Categorias
- Sociedade (72)
- Sociologia (5)
- Estudos do género (3)
- Idades da vida (1)
- Antropologia (2)
- Estudos das Ciências (2)
- Estudos urbanos (3)
- Geografia (8)
- História
- História économica (4)
- História industrial (1)
- História rural (3)
- História urbana (5)
- História das mulheres (8)
- História do trabalho (1)
- História social (26)
- Economia (1)
- Ciências políticas (23)
- Sociologia (5)
- Pensamento, comunicação e arte (40)
- Pensamento (4)
- Religião (7)
- Linguagem (15)
- Literatura (14)
- Representações (28)
- História cultural (13)
- História da arte (4)
- Património (3)
- Culturas visuais (2)
- Identidades culturais (4)
- Arquitetura (1)
- Educação (1)
- Epistemologia e métodos (8)
- Epistemologia (1)
- Historiografia (5)
- Arqueologia (2)
- Corpus, inquéritos, arquivos (1)
- Períodos (59)
- Pré-história, Antiguidade (6)
- História Grega (1)
- História Romana (4)
- Mundo Oriental (1)
- Idade Média (31)
- Alta Idade Média (10)
- Baixa Idade Média (13)
- Época Moderna (17)
- Século XVI (6)
- Século XVII (6)
- Século XVIII (4)
- Época Contemporânea (18)
- Século XIX (4)
- Século XX (7)
- Pré-história, Antiguidade (6)
- Espaços (72)
- África (2)
- Américas (15)
- Estados Unidos da América (1)
- América Latina (12)
- Ásia (2)
- Próximo oriente (1)
- Extremo oriente (1)
- Europa (72)
- Bélgica (1)
- Europa central e oriental (2)
- França (17)
- Ilhas britânicas (4)
- Itália (6)
- Mediterrâneo (4)
- Mundo germânico (1)
- Países bálticos e escandinavos (1)
- Iberia
Locais
- Europa (70)
