Accueil
15 Événements
- 1
Trier
-
Saint-Étienne
Appel à contribution - Histoire
Les paysages ruraux : un objet d’étude et une source pour les sciences de l’homme et de la société
État de l’art
Dans le cadre de son programme de recherche et de formation pluriannuel « Des cailloux sous la langue. Sources matérielles et discours », la structure fédérative de recherche ALLHiS organise un état des connaissances, des problématiques et de la théorisation sur l’étude des paysages ruraux en sciences de l’homme et de la société. Cet état de l’art sera développé au cours de trois doubles journées d’étude, dont les travaux donneront lieu à une unique publication finale. Cette proposition a été publiée une première fois en vue des premières rencontres qui devaient avoir lieu les 18-19 novembre 2020. Suite aux restrictions dues à l’épidémie de Covid-19, ces rencontres ont été reprogrammées, c’est pourquoi nous diffusons cette nouvelle annonce, dans l’espoir que de nouvelles propositions viendront s’ajouter à celles qui nous étaient déjà parvenues et qui sont d’ores et déjà partie intégrante du programme.
-
Saint-Étienne
Appel à contribution - Histoire
Les paysages ruraux : un objet d’étude et une source pour les sciences de l’homme et de la société
État de l’art
Dans le cadre de son programme de recherche et de formation pluriannuel « Des cailloux sous la langue. Sources matérielles et discours », la structure fédérative de recherche « Approches littéraires, linguistiques et historiques des sources » (ALLHiS) organise un état des connaissances, des problématiques et de la théorisation sur l’étude des paysages ruraux en sciences de l’homme et de la société. Cet état de l’art sera développé au cours de trois doubles journées d’étude, dont les travaux pourront donner lieu à trois publications successives ou à une unique publication finale.
-
Remiremont
Remuer ciel et terre. Apport du LiDAR à l'archéologie
Enjeux, méthodes et études de cas dans le Grand-Est et les régions périphériques
Dans l’Est de la France, la cartographie LiDAR a été utilisée à de nombreuses reprises. La dernière en date, a été réalisée sur un massif forestier du versant lorrain du massif vosgien, entre Remiremont et Epinal, dans le cadre du projet de recherche AGER (Archéologie et Géoarchéologie du premier Remiremont et de ses abords). Elle visait, en s'adossant aux méthodes archéogéographiques, à mesurer l’impact qu’eut l’abbaye de Remiremont, fondée au VIIe siècle, sur la gestion du sol et l’évolution du paysage, dans un environnement de moyenne montagne, sans rien négliger des aménagements humains antérieurs et postérieurs à cette période. Au terme de trois années de recherche, une restitution publique fera le point sur l’état d’avancement du projet dans le cadre des manifestations scientifiques et culturelles organisées pour la célébration du 1400e anniversaire de la fondation de Remiremont. Ce colloque, sera également l’occasion d’un bilan sur l’apport du LiDAR dans la recherche archéologique du Grand Est et de ses régions et pays limitrophes - enjeux, méthodologie, études de cas - en privilégiant, par souci de comparaison, des interventions de chercheurs travaillant dans des secteurs au relief contrasté.
-
Montpellier
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Au travers de recherches récentes, seront présentées les différentes formes que peuvent arborer les installations destinées à gérer les eaux indésirables tant en milieu urbain que rural. On se demandera si leurs caractéristiques architecturales sont le fruit de déterminismes environnementaux et culturels ou bien s’il s’agit de véritables modèles standardisés, qui se développent dans l’ensemble du monde romain. La frontière est parfois difficile à saisir entre réseau d’alimentation et réseau d’évacuation. Ce colloque propose donc de présenter les infrastructures non pas pour elles-mêmes mais dans l’optique de les intégrer au sein d’un réseau hydraulique cohérent, afin de comprendre les liens et les limites qui existent entre les réseaux d’alimentation et d’évacuation. Enfin, d’un point de vue méthodologique, on s’intéressera aux apports de l’étude de ces aménagements pour l’identification des espaces qu’ils traversent.
-
Appel à contribution - Histoire
Matérialiser la frontière (Antiquité-Moyen Âge)
Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art
Frontière·s, revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art se destine à offrir un espace de réflexion épistémologique en open access aux chercheur·se·s dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales autour du terme polysémique et débattu de « frontière ». Pour son troisième numéro, les auteur·e·s sont invité·e·s à écrire sur le thème « matérialiser la frontière ».
-
Paray-le-Monial
Appel à contribution - Représentations
Appel à contributions et à posters
Le Carnet parodien d’histoire de l’art et d’archéologie est un nouveau carnet de recherche publié en ligne sur la plateforme OpenEdition Hypothèses. Il propose à de jeunes chercheurs (masterants, doctorants, jeunes docteurs) de publier des articles en lien avec le thème annuel du colloque de Paray-le-Monial. Cette année, le thème est Palais et châteaux. Les édifices traités, qu’ils soient conservés en élévation ou connus par l’archéologie, peuvent appartenir à toutes les périodes historiques et doivent être situés en Europe occidentale. Il est également possible de proposer un poster qui sera exposé lors du colloque, le 5 octobre 2019, puis publié sur le carnet.
-
Sabres
Appel à contribution - Époque contemporaine
L'airial : héritage et mutation
2020 correspond au Le anniversaire de la création du parc des Landes de Gascogne et de l’écomusée de Marquèze. Il y a 50 ans la question de l’architecture rurale était, par le souci de sa révélation et de sa préservation, au coeur des préoccupations du musée de plein air, ensuite devenu écomusée. 50 ans plus tard, l’occasion de remettre cette question au centre du propos de l’écomusée en l’actualisant, se présente, constituant une opportunité de donner à la réflexion engagée par le parc à l’échelle de son territoire une dimension publique plus large.
-
Périgueux
Appel à contribution - Histoire
L’animal au château (Xe-XXIe siècle)
Rencontres d’histoire et d’archéologie en Périgord
L’Association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord consacre son colloque annuel, qui se tiendra comme chaque année depuis un quart de siècle à Périgueux, au thème de l’animal au château. L’animal chassé et l’animal consommé étant mis de côté, l’animal au château est à la fois l’animal vivant, domestique ou sauvage, l’animal mort et exposé en trophée ou employé pour fabriquer des objets de luxe ou du quotidien, mais aussi l’animal représenté, sur les blasons et les emblèmes, sur les tentures ou les peintures ou encore en sculpture.
-
Paris
Appel à contribution - Sociologie
Ce colloque s’inscrit dans le l'initiative d'excellence « jardins », qui interroge la relation entre l’aménagement du jardin, ses usages et ses représentations. L’ambition est de combiner les approches esthétiques, environnementales et patrimoniales en montrant comment le jardin – entendu dans son sens le plus large - s’impose comme un lieu d’innovation sociale et écologique. Les communications examineront les différents aménagements des jardins actuels ou en projets et se demanderont si ces espaces participent à la construction de paysages inédits ou de nouvelles formes de sociabilité.
-
Périgueux
Appel à contribution - Histoire
XXVe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord
À l’heure de l’exposition que le château de Versailles dédie, jusqu’au printemps 2017, aux Fêtes et divertissements à la cour, l’association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord a choisi de consacrer son colloque annuel aux liens entre châteaux et spectacles en élargissant le propos des pratiques curiales à celles ayant pour cadre, du Moyen-âge à nos jours, les châteaux européens aussi modestes soient-ils.
-
Charleville-Mézières
Appel à contribution - Représentations
Entre terroirs et territoires : les confréries et leurs discours
Patrimoine immatériel et identité(s)
Ce colloque pluridisciplinaire et transdisciplinaire s’inscrit dans le prolongement de la réflexion sociale sur la notion de patrimoine. Il s’agira lors de ces journées de questionner, à travers les confréries, la problématique du patrimoine immatériel. La manifestation envisage de traiter plus spécialement des confréries gastronomiques (bachiques, œnologiques, vineuses et alimentaires) et s’inscrit dans le cadre du Festival des Confréries en Ardenne. Événement unique en son genre en France, ce festival, créé en 2004, rassemble actuellement une cinquantaine de confréries gastronomiques. Il est envisagé d’en accroître la dimension à la fois au niveau national et international.
-
Villeneuve-sur-Lot
Appel à contribution - Histoire
Trente-cinquième congrès de la Société française d'étude des souterrains, SFES
La Société française d'étude des souterrains (SFES) organisera son trente-cinquième congrès les 28, 29 et 30 avril 2012 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Date limite de soumission : 6 avril 2012. -
Périgueux
Appel à contribution - Histoire
Châteaux : naissances et métamorphoses
Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord
Appel à communication pour le prochain colloque des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, 24, 25 et 26 septembre 2010 à Périgueux. -
Besançon
Appel à contribution - Histoire
Colloque international, Besançon, 16-18 septembre 2009
Le rôle de la forêt dans la construction du regard paysager en fait un lieu privilégié de la demande sociale. La notion de paysage est liée à l’existence des forêts : en découvrant les vertus esthétiques, puis hygiénistes de ces espaces supposés naturels, l’idée qu’un ensemble harmonieux peut être appréhendé est apparue. Le regard des artistes (peintres et photographes notamment) y a vraisemblablement contribué. Aujourd’hui, la situation semble différente mais les pratiques de loisirs périurbains font que la forêt occupe toujours une place essentielle dans le paysage. Cela lui donne une nouvelle valeur patrimoniale, que le colloque du GHFF souhaite explorer. Les communications l’aborderont à partir de trois principaux thèmes : esthétique et valeurs du paysage forestier, pratiques et usages de l'espace forestier, protection et mise en valeur du patrimoine forestier. -
Liessies
Appel à contribution - Histoire
Lit, mineur, lit majeur, lit voyageur...
Le tracé d’écoulement des rivières et des fleuves a évolué ou a été modifié au cours du temps, sous l’influence de facteurs naturels (tectoniques, climatiques, dynamiques fluviales, écologiques, etc.) et de facteurs anthropiques.Les thèmes suivants pourront en particulier être abordés :- modifications de tracés : les types de modifications (forçage, déviation, chenalisation, etc.), les causes directes (anthropiques) ou indirectes (fluctuations climatiques, hydromorphie des sols, etc.), la chronologie, leur importance ; - impact des modifications sur les sociétés riveraines et leur environnement (parcellaires modifiés, nouveaux aménagements de territoires, risques liés à la rivière, infrastructures fluviales en milieu urbain, etc.) ;- perceptions et représentations de ces modifications par les sociétés locales.
15 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (15)
format événement
Langues
- Français (15)
Langues secondaires
- Anglais (10)
Années
Catégories
- Sociétés (15)
- Sociologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Géographie (9)
- Histoire (15)
- Histoire économique (1)
- Histoire rurale
- Histoire urbaine (4)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (1)
- Sociologie (1)
- Esprit et Langage (15)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Information (1)
- Représentations (15)
- Histoire culturelle (4)
- Histoire de l'art (5)
- Patrimoine
- Architecture (3)
- Épistémologie et méthodes (10)
- Langage (1)
- Périodes (6)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Histoire romaine (1)
- Moyen Âge (4)
- Époque moderne (2)
- Époque contemporaine (3)
- XXe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (4)
Lieux
- Europe (14)
