Home
3 Events
- 1
Sort
-
Paris
Conference, symposium - History
The contemporary practices of oral history
Maintenance to oral archives
Face au dynamisme de l’oral history à l’international, les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. Un nombre croissant de travaux historiens associent pourtant une démarche d’enquête orale à l’exploitation des archives écrites. Aussi, si les causes des premières réticences françaises vis-à-vis de la source orale sont connues, c’est désormais la question de l’invisibilisation d’une « histoire orale à la française », pourtant bien active, qui pose davantage question. Cette conférence propose donc de mettre au cœur de la discussion le rapport des historiens aux entretiens et plus généralement au terrain. Elle vise à mettre en partage et à confronter des approches plurielles de la constitution et de l’analyse de la source orale, et à dégager les dynamiques nouvelles qui émergent dans ce champ.
-
Paris
Conference, symposium - Sociology
Implications of Migration on Emancipation and Pseudo-Emancipation of Turkish Women : 35 years later
The point of departure of this conference, organized by the Paris Institute for advanced Studies, is the question raised by Nermin Abadan Unat in 1977 on the implications of migration on emancipation and pseudo-emancipation of Turkish women.
-
Paris | Paris
Conference, symposium - History
History of the Daughers of Charity of St Vincent de Paul
Four centuries of "cornettes", 17th-20th c.
L’histoire sans les femmes n’est plus possible : l’affaire est entendue. Mais les religieuses disparaissent encore trop souvent dans les silences de l’histoire. Ce colloque entend poursuivre l’effort historiographique qui tend au croisement de l’histoire religieuse, des femmes et du genre. Plus de vingt spécialistes français et étrangers traiteront de l’histoire des Filles de la Charité, les fameuses sœurs à « cornettes » qui appartiennent encore à l’imaginaire occidental. Après quatre siècles d’histoire, les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul demeurent à l’échelle du monde la plus importante des congrégations catholiques féminines (20 000 sœurs). Leur histoire n’avait pourtant jamais été écrite. L’ouverture des archives de la maison mère de la Compagnie à Paris, croisées avec des fonds publics et privés, est l’occasion de ce colloque qui abordera les multiples champs du care comme les conditions politiques et culturelles du « service des pauvres ».
3 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (3)
event format
Languages
Secondary languages
- English (1)
Years
Subjects
- Society (3)
- Sociology (1)
- Gender studies (1)
- Geography (1)
- History (3)
- Women's history
- Labour history (1)
- Social history (1)
- Political studies (1)
- Sociology (1)
- Mind and language (3)
- Religion (1)
- Psyche (1)
- Representation (2)
- Cultural history (1)
- History of art (1)
- Epistemology and methodology (3)
- Corpus approaches, surveys, archives
- Periods (1)
- Early modern (1)
- Modern (1)
- Early modern (1)
- Zones and regions (2)
- Asia (1)
- Middle East (1)
- Europe (1)
- Asia (1)
Places
- Europe (3)
