Accueil
3 Événements
- 1
Trier
-
Bordeaux
Les artistes et leurs institutions
Ce colloque propose de revenir sur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants, arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs, interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État, collectivités, agences, Pôle emploi, AFDAS (Association pour la formation des adultes), Audiens, CNC, etc.) interagissent et se coordonnent. Il s’agira ainsi de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes.
-
Genève
La restauration des œuvres d'art en Europe entre 1789 et 1815
Pratiques, transferts, enjeux
Ce colloque souhaite faire le point sur une période charnière de l’histoire de la restauration des œuvres d’art en Europe, qui s’étend de la Révolution française à la chute de l’Empire napoléonien. Les communications mettent l’accent sur les échanges, les transferts et la circulation des œuvres, des praticiens et des savoirs à cette période. Sont réunis à l’échelle internationale des professionnels de la conservation-restauration, des historiens de l’art et des experts du monde des musées, tout comme de jeunes chercheurs, valorisant ainsi la diversité des approches et des compétences. -
Saint-Denis
Colloque - Époque contemporaine
Les formations artistiques et culturelles
En dépit d’un marché du travail tendu, les métiers de l’art et de la culture connaissent un engouement croissant qui s’accompagne d’un nombre toujours plus important d’élèves qui fréquentent les structures de formation. Dans les arts dits « classiques » comme la musique, la danse et le théâtre, certaines de ces formations ont fait l’objet d’une codification ancienne, par le biais de la mise en place d’établissements publics nationaux à la fin du XVIIIe siècle, puis de l’édification d’une hiérarchie d’établissements plus ou moins subventionnés selon un système de valeur pyramidal. Dans d’autres secteurs artistiques au contraire, la formation a longtemps fait l’objet d’un enseignement « sur le tas », tandis que l’on assiste à l’apparition de nombreux enseignements privés ou associatifs durant les dernières décennies. Ce colloque souhaite donc retracer la mise en place de ces formations et appréhender la manière dont elles se pérennisent dans le temps, en les resituant au sein des enjeux professionnels ou institutionnels qui sont les leurs, et en examinant comment leur histoire s’articule avec celle des politiques culturelles. Il se donne également pour objectif d’explorer la réalité de ces formations et la manière dont elles sont organisées, tout en cherchant à comprendre à qui elles s’adressent et ce qu’elles font aux élèves qui les fréquentent, du point de vue de la socialisation professionnelle.
3 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (3)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (1)
Années
Catégories
- Sociétés (3)
- Sociologie (3)
- Sociologie du travail (1)
- Sociologie de la culture
- Études des sciences (1)
- Géographie (1)
- Histoire (3)
- Histoire du travail
- Histoire sociale (1)
- Économie (1)
- Travail, emploi (1)
- Études du politique (2)
- Sociologie (3)
- Esprit et Langage (1)
- Représentations (1)
- Histoire culturelle (1)
- Histoire de l'art (1)
- Patrimoine (1)
- Représentations (1)
- Périodes (2)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (1)
Lieux
- Europe (3)
