Página inicial
20 Eventos
- 1
Organizar
-
Lyon
Colóquio - Epistemologia e métodos
Second workshop sur l'encadrement doctoral (WED 2018)
Cette année est proposée une thématique générale, qui sera au cœur des réflexions et des discussion : « la qualité du doctorat ». La réforme du doctorat en 2016 a mis en lumière le rôle d’accompagnement des doctorantes et doctorants par leurs encadrantes et encadrants au-delà des questions de recherche, et par les dispositifs mis en place par les écoles doctorales. L’inscription du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles met l’accent sur la notion de montée en compétences pendant le doctorat. La qualité du doctorat n’est donc pas liée uniquement aux résultats de recherche obtenus et aux critères d’évaluation de la communauté scientifique concernée, mais questionne l’ensemble du processus qui amène un candidat à l’inscription en doctorat à devenir docteur. La diversité de la poursuite de carrière des docteurs interroge également cette notion de qualité du doctorat.
-
Paris
Discernement et procédure dans la formation et l'activité d'ingénieur
Le réseau Ingenium – Association de recherche en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs – soulève la problématique des liens entre procédure et discernement dans la formation et l’activité d’ingénieur. Nous aborderons ce questionnement à partir des activités économiques et sociales exercées par l’ingénieur, qu’il s’agisse d’industries lourdes (nucléaire, chimie, extraction), d’activités liées à des problématiques sanitaires (alimentation), de santé (industries pharmaceutiques, hôpitaux), d’environnement (agriculture et industrie), de sécurité (institutions diverses, police, armées, transports) et de nouvelles technologies (numérique, informatique, robotique). Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous interrogerons aussi les formations mises en place par les Écoles pour préparer les futurs ingénieurs à ces responsabilités.
-
Paris
Les hiérarchies à l'épreuve des nouvelles organisations
Point d’orgue d’un séminaire de deux années sur ce thème au Collège des Bernardins, le colloque s'adresse à tous ceux qui sont concernés par le gouvernement des hommes. S’intéresser à la place de l’humain dans l’entreprise, c’est se questionner sur l’organisation de l’entreprise, son modèle et les évolutions de son management.…
-
Clermont-Ferrand
L'entreprise libérée au prisme d'une analyse critique
PEOPLE, Programme d'études sur les organisations post-manageriales et la libération des entreprises
L’adoption de formes plus démocratiques d’organisation et de management semble susciter un intérêt croissant de la part des entreprises. L’heure serait à une plus grande liberté accordée aux salariés, à un fonctionnement collectif davantage basé sur la confiance que sur le contrôle, à une plus grande responsabilité du salarié, à une plus large horizontalité organisationnelle et aux mécanismes de gestion démocratique… Ces éléments seraient les garants d’une meilleure productivité, favoriseraient l’innovation et la cohésion sociale. Cependant, il existe peu de travaux scientifiques permettant de confirmer ou d’infirmer l’efficacité de ces nouveaux modèles managériaux.
-
Paris
Au fur et à mesure ? Quantifier l'égalité : outils politiques et enjeux scientifiques
Au carrefour de plusieurs disciplines, le projet NetWORK DISCRIM « Enjeux et usages de la mesure des discriminations femmes-hommes au travail » visait à explorer un enjeu social fort et un objet social innovant : la question de l’usage des chiffres dans les politiques d’égalité professionnelle et celle des batailles d’expertise autour de la mesure et de l’interprétation des écarts de conditions et de positions des femmes et des hommes au travail. La relance des politiques publiques françaises en la matière, l’impulsion européenne du monitoring et la montée des plaintes pour discriminations sexistes aux prud’hommes donnent en effet un rôle clé aux chiffres et mesures qui permettent de diagnostiquer, de dénoncer, de réduire, ou au contraire de masquer ou de minimiser les inégalités entre les femmes et les hommes. Par ailleurs, si les statistiques sexuées sont désormais aisément disponibles, leur transformation en outil de débats et d’action par les directions, les syndicats ou les salarié·e·s elles·eux-mêmes reste largement méconnue.
-
Ruão
Le concevoir ensemble au prisme du lien social
Conférence OPDE (Outils pour décider ensemble)
Les 4 et 5 février 2016 est organisée la sixième édition de la conférence « Les outils pour décider ensemble (OPDE) » à l'université de Rouen. La thématique retenue cette année est le concevoir au prisme du lien social.
-
Toulouse
Communication organisationnelle
Processus communicants : processus organisants et leurs médiations
Le groupe d’études et de recherches Org&Co organise régulièrement des colloques et journées d’études qui ouvrent la possibilité de débats critiques, de controverses visant à questionner et faire face aux profondes transformations en cours. Les évolutions contemporaines des formes organisationnelles vers des logiques de flexibilité, de recompositions continues, des logiques d’externalisation et d’impartition de la production des biens et des services, le basculement des logiques de l’opération à des logiques processuelles, toutes ces transformations participent à bouleverser les pratiques professionnelles antérieures et le questionnement porté sur les organisations.
-
Paris
L'entreprise et les nouveaux horizons du politique
Après avoir souligné, en 2011, « la grande déformation » de l'entreprise par la sphère financière et conclu à la nécessité à la nécessité de reconstruire les cadres théoriques et normatifs opposables à la doctrine dominante, un second cycle de travaux (2012-2014), a engagé cette reconstruction dans quatre directions : une analyse anthropologique et sociologique du contenu même du travail et de ses évolutions, qui le place au centre de la dynamique créatrice de l’entreprise et appelle à réformer l'organisation comme la gouvernance de l'entreprise ; l'étude de nouveaux statuts de société et d’une nouvelle théorie de la « mission créative » de l'entreprise ; un réexamen de la théorie financière de l'entreprise et du comportement actionnarial, à l’aune de l'investissement à long terme ; une réflexion internationale sur une « constitutionnalisation » des grandes entreprises dans leurs rapports avec les États et les citoyens. Ce second cycle de travaux confirme que la question de l'entreprise est au cœur du politique contemporain, un politique qui concerne la reconstruction même d'un monde commun à l'entreprise et à la société.
-
Troyes
(e?)-réputation : approches interdisciplinaires
Événement interdisciplinaire qui réunira chercheurs et acteurs du monde professionnel, économique et politique, le colloque s’intéressera aux enjeux contemporains liés à la place grandissante prise par les pratiques réputationnelles dans la société. Il s’agira d’abord de faire un état des lieux des pratiques professionnelles liées aux besoins de réputation, qui s’expriment sur l’internet mais qui trouvent aussi d’autres modalités d’expression dans des supports de communication plus classiques. Ensuite, le colloque mettra en débat la notion de réputation, ses pratiques, ses objets, ses effets subjectifs et sociaux à travers une discussion interdisciplinaire entre chercheurs issus de diverses disciplines des sciences sociales.
-
Aix-en-Provence
Douzièmes journées Louis-André Gérard-Varet
12th Journées Louis-André Gérard-Varet
Depuis leur création en 2002, les Journées Louis-André Gérard-Varet sont devenue l'une des plus grandes conférences en économie publique dans le monde. Il rassemble chaque année environ deux cents chercheurs venant de plus trente pays différents qui présentent leurs papiers et échangent leurs idées sur tous les champs de l'économie publique pendant trois jours. Cette conférence a été créée en mémoire de l'économiste français Louis-André Gérard-Varet (1944-2001) qui a joué un rôle très important à la fois en tant que chercheur (en théorie des jeux, économie publique et macroéconomie) et en tant que développeur d'institutions locales (il a été le directeur de GREQE et GREQAM et fut le fondateur de l'IDEP).
-
Marselha
Onzièmes journées Louis-André Gérard-Varet
Fidèles à l’esprit de l’Institut d’économie publique (IDEP) et de son fondateur, Louis-André Gérard-Varet, ces journées ont pour objectif de stimuler la production et la diffusion de recherches de qualité en économie publique, en privilégiant les résultats qui contribuent de manière significative à éclairer le débat et / ou la décision publique du « monde réel ». À ce titre elles accueillent des communications portant sur tous les domaines de l’économie publique, tant théoriques qu’appliquées. -
Lyon
L’engagement international à l'écoute du local
Deuxième conférence annuelle d’Atlas / AFMI (Association francophone de management international)
Face au succès rencontré lors de la 1ère conférence annuelle d’Atlas/AFMI – « Les défis du Management international à l’aube du XXI° siècle » organisée par l’ESCP Europe et l’Université Paris Dauphine en 2011 – l’IAE Lyon accueillera la 2e édition les 31 mai et 1er juin prochains. La recontre portera sur une thématique d’actualité : « L’engagement international à l’écoute du local », s’intéressant au poids grandissant des spécificités locales dans l’établissement et la mise en œuvre des stratégies globales des entreprises. -
Tóquio
Dimensions of the Labor Market Dynamics
France Japan Comparison
Le symposium Dimensions of Labor Markets Dynamics organisé à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo les 23 et 24 mars est issu d'un programme de recherche intitulé Newdynam: Nouvelle dynamique de la gestion des âges et genre sur les marchés du travail: comparaison France-Japon. Alors que la France et le Japon se caractérisaient par la prééminence des marchés internes du travail jusque dans la fin des années 1980, il se demande comment leur déstabilisation a conduit, de façon différente dans chacun des pays, à une dynamique de la gestion d’emploi renouvelée. Pour ce faire, il utilise à la fois des méthodes comparatives quantitatives et qualitatives aux niveaux national (évolution des types d'emploi etc.) et d'entreprises (Sidérurgie, électricité, centres d'appels, universités etc.). -
Annaba
L'Université et l'entrepreneuriat
L'enseignement de l'entrepreneuriat dans les universités
Le séminaire international intitulé « L’université et l’entrepreneuriat » se déroulera du 21 au 23 novembre, 2011 à l'Université Badji Mikhtar, Annaba (Algérie). Ce séminaire à pour ambition de faire le point sur les modes actuels d’enseignement de l’entrepreneuriat à l’Université tant au niveau national qu’international et ce, dans la perspective d’une amélioration significative de cet enseignement au sein de l’université algérienne. Le programme de ce séminaire prévoir la participation de chercheurs et intervenants nationaux et étrangers. Nous vous invitons à y participer par une communication ou par votre présence. Pour plus d'informations: Veuillez vous connectez au Sites Web : http://entrepreneuriat.univ-annaba.org ou par email : entreprendre@univ-annaba.org -
Aix-en-Provence
Travail, emploi et compétences dans la mondialisation
Les dynamiques sociétales à l'œuvre et à l'épreuve
Le processus de mondialisation est souvent appréhendé en tant que facteur d’homogénéisation des normes, règles et pratiques dans différents domaines de la vie culturelle, sociale, économique ou politique. Dans le domaine du travail et des organisations, il est également tentant d’interroger la mondialisation principalement à partir des processus de diffusion de normes, règles et pratiques qui s’imposeraient à des acteurs économiques, politiques ou sociaux insuffisamment dotés de ressources. Mais il est impropre de parler de la mondialisation comme d’un mouvement unifié et cohérent ayant pour seule conséquence une convergence des fonctionnements des marchés du travail, des modes d’organisation des systèmes éducatifs ou encore des formes d’exercice de l’action publique. -
Ottawa
La responsabilité sociale de l'entreprise et la question de la souffrance au travail
Soixante-dix-septième congrès Acfas - Ottawa, Québec
Les Discours et pratiques de responsabilité sociale des entreprises (DP-RSE) développés par les entreprises (notamment les multinationales) depuis quelques années présentent des contenus qui éludent pratiquement toujours les dimensions négatives de leurs activités (sur les questions sociales, environnementales et sociétales). L'écart croissant entre les contenus des DP-RSE et les réalités sociales (vécu des salariés) mérite d'être étudié, car il est hautement significatif d'un malaise. D'un côté, il y a des entreprises qui communiquent sur leur engagement RSE, construisant une représentation d'elles-mêmes, de l'autre il y a des salariés dont la situation au regard de ces entreprises est parfois (socialement) très dégradée. Les impératifs de flexibilité du travail et des salaires, que l'on peut mettre en relation avec les objectifs toujours plus poussés de gains de productivité qu'implique la concurrence mondiale exacerbée, en constituent l'une des causes majeures. -
Paris
Sessions du RT 30 au troisième congrès de l’Association française de sociologie
Le RT 30 « sociologie de la gestion » participera au troisième congrès de l’Association française de sociologie en (co)organisant plusieurs sessions.A travers l’organisation de plusieurs sessions, le RT 30 poursuit son principal objectif : apporter des éléments de connaissances scientifiques par rapport au domaine de la sociologie de la gestion ; au congrès de l’AFS, cette interrogation se fera autour d’une problématique générale : peut-on dire que les pratiques des gestionnaires et la mise en œuvre des principes et dispositifs de gestion exercent des formes de violences dans les organisations, mais aussi plus généralement dans la société ? C’est à cette principale question que le RT 30 se propose de répondre en organisant plusieurs sessions ayant pour thème commun l’étude des articulations complexes entre « violences » et « acteurs, pratiques et dispositifs de gestion ». -
Lorient
La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques
Colloque international
Une réforme d’ensemble du système de prévention des risques professionnels est actuellement engagée afin d’adapter ce dispositif aux exigences européennes, de permettre la diminution significative du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles, mais également de faire face à des risques professionnels dits nouveaux ou émergents (stress, violence au travail, intensification du travail, troubles musculo-squelettiques,…). Des dispositions législatives et règlementaires récentes sont intervenues sur différents points et la jurisprudence n’est pas en reste dans ce renforcement de la protection de l’état de santé du salarié. La santé au travail se trouve enrichie d’une dimension beaucoup plus large que la seule dimension médicale intégrant notamment la sécurité et l’organisation du travail. -
Nantes
Entreprise, cultures nationales et mondialisation
Ce colloque confrontera les regards de spécialistes de l’économie, de la gestion et de la sociologie de l’entreprise à ceux de civilisationnistes de diverses aires géographiques et culturelles. Il a pour objectif d’analyser les multiples stratégies internes (culture d’entreprise) et externes (produits, services et marchés) des entreprises nationales et étrangères face à la mondialisation. -
Paris
Le dialogue social et les stratégies d’entreprise à l’épreuve des pratiques
L’apport des enquêtes Relations Professionnelles en entreprise
La Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) organise un colloque réunissant des chercheurs ayant travaillé sur les problématiques couvertes par l'enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) de 2004-2005, afin de dresser un état des lieux documenté des réalités en France des relations sociales au travail.S’adressant aux chercheurs des différentes disciplines qui s’intéressent aux relations professionnelles, aux représentants des organisations syndicales et patronales, aux directions du personnel et aux agents des administrations concernés par ces problématiques, ce colloque a ainsi l’ambition de confronter divers points de vue sur l’entreprise et les relations sociales au travail.
20 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (20)
Línguas
Línguas secundárias
- Inglês (11)
Anos
Categorias
- Sociedade (20)
- Sociologia (13)
- Sociologia do trabalho (13)
- Estudos do género (1)
- Sociologia do consumo (1)
- Sociologia da sáude (1)
- Sociologia económica (5)
- Idades da vida (1)
- Antropologia (1)
- Estudos das Ciências (1)
- Geografia (1)
- História (1)
- Economia (20)
- Economia política (5)
- Desenvolvimento económico (7)
- Trabalho, emprego
- Gestão
- Ciências políticas (5)
- Direito (3)
- Sociologia (13)
- Pensamento, comunicação e arte (7)
- Psiquismo (1)
- Psicologia (1)
- Comunicação (3)
- Representações (1)
- Educação (2)
- Epistemologia e métodos (1)
- Psiquismo (1)
- Períodos (1)
- Época Contemporânea (1)
- Século XXI (1)
- Época Contemporânea (1)
- Espaços (1)
- Ásia (1)
- Extremo oriente (1)
- Europa (1)
- França (1)
- Ásia (1)
Locais
- África (1)
- Ásia (1)
- Europa (17)
- América do Norte (1)
