Página inicial
Organizar
-
Saint-Léger-sous-Beuvray | Glux-en-Glenne
XIVe entretiens de Bibracte
Comment définir ensemble ce qui fait la singularité de la vie en territoires de montagne pour esquisser un monde commun ? La manifestation Faire monde commun propose une expérience ouverte à tous (scientifiques, agriculteurs, forestiers, techniciens des collectivités, élus ou simples habitants se sentant concernés), sur trois jours. Des regards, des imaginaires et des savoirs pratiques, scientifiques et techniques se croiseront autour de cette question.
-
Cergy-Pontoise
European Conference on Risk Perception
Behaviour, Management and Response
The actual behaviour of individuals and government entities before, during, and immediately after a disaster can dramatically affect the impact, vulnerability, recovery time and resilience. Despite decades of research on disaster risk and perception, studies on actual damages and responses after disasters, decision-making tools, and actionable knowledge of the actual behaviour of the populations are still a challenge. Uncertainty derives from lack of information, lack of trust, alternatives, previous experience, but also segregation, oppression, etc. This conference is addressing the knowledge gap between risk perception, evacuation, response, and adaptation behaviour. It aims to build a multidisciplinary panoramic European view.
-
Paris
Changement climatique et dialogue interdisciplinaire
Colloque de lancement du groupe de recherche « Climat et normes regards interdisciplinaires » (ClimaLex)
L’objectif de ce colloque à vocation pluridisciplinaire est d’interroger tant la « pré-maturation » du droit que son adaptation sous l’effet de dialogues entre le droit et les sciences « dures », entre le droit et les autres sciences humaines, entre le droit et les savoirs profanes et entre les juristes eux-mêmes.
-
Toulouse
Colóquio - Estudos das Ciências
Contaminations, environnement, santé et société : de l’évaluation des risques à l’action publique
Les contaminations environnementales sont partout. Leurs effets délétères sur la santé mais aussi sur le bien-être social et le développement durable des populations sont régulièrement dénoncés du niveau local au niveau international depuis des décennies. Les conséquences incertaines de leur accumulation (effet cocktail) lors d’expositions indésirables recèlent un potentiel conflictuel et sanitaire générateur d’inquiétudes. Ce colloque international interdisciplinaire est centré sur l'analyse des contaminations environnementales tant du point de vue de leur évaluation scientifique (notamment interdisciplinaire) que de leur prise en charge politique ou sociale.
-
Rabat
Gouvernance climatique en Afrique
Enjeux d’une redéfinition du problème climatique à l’échelle politique
L’objectif de ce colloque est de discuter des enjeux et des limites que présente la(es) réponse(s) africaine(s) aux défis climatiques. Ce colloque sera l’occasion d’informer un large auditoire sur les acteurs, les initiatives et les projets en cours dans le domaine du climat en Afrique, de mettre en réseau les chercheurs, les experts des questions climatiques, les décideurs et la société civile intéressés par cette thématique, et d’aboutir enfin à une réflexion collective à propos du modèle de gouvernance climatique à adopter à l’échelle du continent.
-
Cerisy-la-Salle
Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.
-
Aix-en-Provence
Après l'Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?
Colloque annuel 2017 de la Société française pour le droit de l'environnement
L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C.
-
Paris
Vive l'énergie ! Pour la croissance, pour notre avenir
La Terre est-elle malade des excès de notre consommation énergétique ? Un changement climatique menace-t-il la planète ainsi que l’expriment des messages alarmistes ? Et selon quels processus ? Les repères historiques et géographiques pour évaluer objectivement le processus en cours et la relation entre une consommation énergétique croissante et ses effets doivent mettre en perspective les possibilités de décarbonation de l’énergie et de l’économie tout entière. Notre propos vise à interroger les termes de « développement durable » à la lumière de ces préoccupations. Les modes de vie et le fait urbain engendrent des émissions plus fortes et, en même temps, font émerger de nouvelles technologies.
-
Limoges
XIXe-XXIe siècle
En recourant à des études de cas pour mieux comprendre le rôle des instances de régulation de ces conflits, il entend exhumer et mettre en relation les résistances locales pour en dégager les logiques à l’œuvre. Quatre axes de réflexion structureront ce colloque : les motifs, les acteurs, les formes de l’action et les résultats.
-
Paris | Créteil
Depuis que la biologie lamarckienne a postulé l’influence des milieux de vie pour l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris cette notion pour en faire une charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates – de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et aux théories de la communication. À l’heure actuelle, il manque par contre un nom commun capable de montrer le fil rouge et la solidarité parmi ces perspectives, leur unité synthétique. Le présent colloque entend justement repérer ce fil rouge et lui donner le nom de « milieu ».
-
Paris
Les communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions
Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)
Les communs environnementaux sont les formes d’organisation grâce auxquelles les communautés gouvernent leurs environnements et leurs ressources via des formes de propriété collective : pâturages et forêts, zones humides et landes, cours d’eau et systèmes irrigués, champs et jardins, pêcheries, estrans, gisements de matériaux et de combustibles... Ces systèmes sont gérés par leurs ayant-droit, et mêlent souvent propriété pleinement commune et droits d’usage collectifs.
-
Nanterre
Vers de nouveaux paradigmes ? Vulnérabilité, exclusion, résiliences et nouvelles solidarités
Il s’agirait ici d’interroger les directives liées aux différentes politiques nationales et au cadre international au sein duquel elles sont conçues d’une part, et les processus d’appropriation et de gestion de l’eau par les acteurs locaux d’autre part. Alors que ces questions sont le plus souvent étudiées de façon sectorielle, nous souhaitons ici privilégier des approches transversales à travers quatre thèmes, qui recoupent à la fois des questions théoriques et qui répondent à des problématiques spécifiques posées par la gestion de l’eau sur le continent.
-
Paris
Mondialisation et droit du développement durable sous l'angle cinématographique
Ce colloque de droit est organisé par Christel Cournil et Catherine Fabregoule, maîtres de conférences de droit public. Les interventions partiront d'une œuvre cinématographique pour démontrer une problématique juridique liée à l'environnement et/ou à la mondialisation.
-
Cerisy-la-Salle
Jardins en politique (autour de Gilles Clément)
Voici le troisième colloque que Cerisy consacre, sous un angle prospectif et avec le concours de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, à la question des jardins. Le premier en 2012, « Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? » a étudié les jardins comme révélateurs des changements qui affectent notre société et qui constituent des opportunités pour imaginer un monde durable. Le deuxième, « Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées » a pris en considération les changements que connaît la ville dans ses rapports à l'espace et qui font évoluer ses fonctions, notamment l'alimentation. Ce troisième colloque, autour de l’œuvre de Gilles Clément, qui incarne la vocation du jardinier et le rôle central du jardin dans la société, se propose de poursuivre ces réflexions.
-
Paris
Retour sur la COP21 : Où en est la « climatisation » du monde ?
La COP21 organisée à Paris en décembre dernier a été présentée comme un succès historique pour la gouvernance du climat et comme un renouveau du multilatéralisme environnemental. L’accord de Paris semble en effet fixer pour les années à venir un nouveau cadre non contraignant, mais néanmoins engageant pour maintenir le réchauffement climatique à un niveau raisonnable pour nos sociétés. Six mois après cet événement et une fois l’effervescence médiatico-politique retombée, l’objectif principal de ce colloque est de faire un retour distancié sur cet événement pour en discuter la portée au-delà même des négociations... Ce colloque s’appuie sur un collectif ayant impliqué une trentaine de chercheurs en sciences sociales dans le suivi de la COP.
-
Blois
L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. Les travaux de thèse et de jeunes chercheurs seront plus spécifiquement privilégiés afin d’aborder des thématiques nouvellement développées.
-
Autrans
Deuxième université internationale d'hiver
Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs
Le LabEx « Innovation et territoires de montagne (ITEM)» organise pour la seconde fois l’université internationale d’hiver. Destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la montagne, elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.
-
Rennes
Droit, trames vertes et bleues et activités agricoles
Ce colloque vise à réunir différents acteurs français et européens autour des questions essentielles liées à la clarification des concepts de trame verte et bleue (TVB), corridors, connectivité et fonctionnalité et de leur intégration par les corpus juridiques existants (droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit rural, droit forestier, droit des collectivités territoriales...). Cet événement permettra ainsi de discuter de l’opérationnalité de ces concepts au regard des recherches sur les fonctionnalités des trames et des exemples de mise en place des trames dans les territoires où s’exercent les activités agricoles.
-
Montreal
Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines
Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».
-
Reims
L’agriculture urbaine dans le continuum urbain-rural
Ve édition des rencontres internationales de Reims en Sustainability Studies
L'IRCS (International Research Center on Sustainability) organise les 15 et 16 octobre 2015 la cinquième édition des rencontres internationales de Reims en Sustainability Studies. Le thème de cette année est « L'agriculture urbaine dans le continuum urbain-rural ».
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (74)
Línguas
Línguas secundárias
Anos
- 2007 (3)
- 2008 (5)
- 2009 (5)
- 2010 (4)
- 2011 (5)
- 2012 (11)
- 2013 (7)
- 2014 (6)
- 2015 (11)
- 2016 (9)
- 2017 (4)
- 2018 (2)
- 2019 (2)
Categorias
- Sociedade (74)
- Sociologia (33)
- Sociologia do trabalho (2)
- Sociologia do consumo (2)
- Sociologia urbana (10)
- Sociologia da sáude (4)
- Sociologia da cultura (1)
- Sociologia económica (3)
- Demografia (1)
- Antropologia (11)
- Estudos das Ciências (7)
- Estudos urbanos (17)
- Geografia (74)
- Migrações, imigração, minorias (4)
- Geografia urbana (10)
- Geografia rural (5)
- Sistemas, modelização, geoestatística (1)
- Epistemologia e história da geografia (1)
- Espaço, sociedade, território (30)
- Geografia: política, cultura, representações (9)
- Natureza, paisagem, ambiente
- Geografia aplicada, topografia, ordenamento (10)
- História (13)
- História économica (1)
- História industrial (1)
- História rural (2)
- História urbana (2)
- História social (3)
- Economia (24)
- Economia política (1)
- Desenvolvimento económico (15)
- Trabalho, emprego (2)
- Gestão (2)
- Ciências políticas
- Direito (14)
- Sociologia (33)
- Pensamento, comunicação e arte (18)
- Pensamento (4)
- Filosofia (4)
- História intelectual (1)
- Psiquismo (2)
- Psicologia (2)
- Representações (13)
- História cultural (1)
- História da arte (1)
- Património (6)
- Culturas visuais (1)
- Identidades culturais (4)
- Arquitetura (3)
- Epistemologia e métodos (2)
- Pensamento (4)
- Períodos (6)
- Época Contemporânea (6)
- Século XIX (3)
- Século XX (3)
- Século XXI (2)
- Perspetiva (1)
- Época Contemporânea (6)
- Espaços (14)
- África (3)
- África do Norte (1)
- Américas (5)
- Estados Unidos da América (1)
- Canadá (2)
- América Latina (1)
- Europa (10)
- França (5)
- Mediterrâneo (1)
- Iberia (1)
- África (3)
Locais
- África (1)
- Ásia (1)
- Europa (68)
- América do Norte (4)
