Home
18 Events
- 1
Sort
-
Lille | Grande-Synthe
Vegetation and plantlife - 12th spring confernce in the humanities and social science
XIIe printemps des sciences humaines et sociales
Le XIIe printemps des sciences humaines et sociales se déroule à Lille et Grande-Synthe du 17 mars au 7 avril 2020 et porte cette année sur le thème du végétal. Il se compose de douze rencontres (conférences, ateliers, spectacle) mobilisant diverses disciplines telles que la philosophie, le droit, l'économie, les études audiovisuelles, l'architecture, l'histoire ou encore les sciences politiques.
-
Saint-Martin-d'Hères
Humanities conferences
Ce cycle annuel de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.
-
Saint-Martin-d'Hères
Central Avenue - season 4: the great humanities pow-wow
Rendez-vous en sciences humaines
Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.
-
The production of common assets? François Jullien conference cycle
Cycle de conférence par François Jullien
Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.
-
Paris
Literary encounters of the EHESS
Comment enquêter sur le pouvoir ? Comment connaître les tractations secrètes et les machinations que les puissants sont en mesure de dissimuler ? De quelles ressources et quels ressorts disposent les professionnels de l’information ? Après avoir exploré le passé nazi de l’Allemagne, l’histoire familiale, les relations de couple, les rapports intergénérationnels, l’écrivaine allemande Gila Lustiger sonde la société française contemporaine dans son dernier roman, Les Insatiables (Actes Sud, 2016).
-
Rio de Janeiro
Marcos do pensamento Ocidental
Le projet a été conçu à partir de quatre européens qui ont fortement influencé la pensée occidentale au cours du XXe siècle. Leurs œuvres sont une référence quand il s’agit de questions impliquant la transdisciplinarité, et, en même temps, d’une perspective non-eurocentrique. Malgré la spécifité de chacun de ces discours, on peut les rassembler autour tant de la problématique du privilège du temps présent que de la production de subjectivité. La répercussion de leurs travaux au Brésil et en Amérique Latine n’a jamais cessé de jeter des lumières sur les enjeux concernant l’ethos de ces pays et ses lectures possibles.
-
Paris
Catégorisation, inégalité et discrimination
La rencontre du 27 mai prochain aura comme question principale ce qui suit : en quoi l’étude de la catégorisation peut-elle orienter la recherche pour mieux comprendre des phénomènes liés aux discriminations et aux inégalités sociales ? Il est souhaitable que la discussion permette de saisir la force compréhensive et les limites de la notion de catégorisation à la lumière de nos pratiques ethnographiques orientées vers, et confrontées aux phénomènes de discrimination sociale et d’inégalité durable.
-
Lille
7th Spring of the Humanities and Social Sciences
L’Europe fait débat. Cette évidence s’impose et se trouve renforcée par un certain nombre d’événements récents, en Ukraine, en Grèce, en Espagne, mais aussi par des proclamations critiques dans bon nombre d’États membres, en opposition à la valorisation de la construction européenne et des espoirs qu’elle porte. Un inventaire comparé des qualités qui sont prêtées à l’Europe et des maux dont elle est jugée responsable serait toujours en retard d’une lecture, d’un discours, d’une diatribe. D’ailleurs l’heure n’est pas au bilan. Parce que sa mission réside aussi dans la participation au débat sociétal éclairé et argumenté, la MESHS est fière de consacrer son Printemps des sciences humaines et sociales à l’exploration de diverses facettes de l’Europe. Un programme de conférences propose des variations autour d’une interrogation essentielle – qui relève de notre essence et qui, à ce titre, nous est primordiale : « comment peut-on (ne pas) être européen? ».
-
Paris
Qu'on en commun Ovide, Walter Benjamin et le migrant arrivé à Lampedusa ? Les causes sont diverses et les circonstances différentes mais ils partagent tous une même expérience, celle de l’exil, que nous nommons « expérience exilique ». La penser permettrait de mieux appréhender les phénomènes migratoires contemporains car, au-delà des pressions politiques, économiques ou climatiques, le migrant est d’abord un exilé.
-
Lille
Lecture series - Epistemology and methodology
Dans le cadre de son programme ADA (argumenter, décider, agir), la MESHS vous convie à une manifestation scientifique, intitulée ADAgoraS, les 25 et 26 novembre 2013. La participation est gratuite. Néanmoins, une inscription est impérative, en complétant le formulaire suivant avant le 16 novembre 2013.
-
Lille
5th HSS Spring
Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?
-
Paris
The anthropology of language conference cycle: Monica Heller
Cycle de conférences en anthropologie du langage : Monica Heller, Professeure à l’Université de Toronto, Professeure invitée au CEPED, Université Paris Descartes.
-
Oxford
Cycle de conférences de la Maison française d'Oxford
L’axe de recherche « Modernités » s’attache à étudier la construction des modernités européennes, dans toutes leurs manifestations culturelles. Plusieurs directions de travail permettent de réfléchir à la constitution de ce qu’on a appelé la première modernité, entre Renaissance et Lumières. Les dimensions littéraire, politique, philosophique et religieuse font l’objet de recherches interdisciplinaires, qui peuvent s’étendre à des phénomènes de modernité à d’autres périodes. Les liens entre l’Antiquité et la culture de la première modernité sont aussi examinés, en littérature comme en philosophie. -
Marseille
Lecture series - Representation
Miracles et mirages de la représentation
Vérité, fiction, connaissance II
Pour sa treizième saison de conférences à l'Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Échange et diffusion des savoirs propose de continuer la réflexion sur la nature des liens unissant le triptyque « vérité, fiction connaissance » entamée la saison dernière. De novembre à mai, douze éminents conférenciers se pencheront sur la notion de représentation, qu'elle soit théorique, métaphorique ou politique. Est-il seulement possible d'appréhender le monde sans en passer par la représentation ? Quelle est la part de la fiction dans la quête de la vérité et de la connaissance ? -
Gennevilliers
Rencontres philosophiques de Gennevilliers (2011-2012)
Pour cette nouvelle saison des rencontres philosophiques de Gennevilliers, Emmanuel Alloa convie quatre invités autour des implications d’une telle « dramaturgie des idées ». Quel rapport entre les jeux de vérité et les jeux de fiction ? Quelles sont les scènes et les plateaux où se remodèlent les identités et où se rejoue l’être en commun ? Quelles sont les surfaces de réparation face au tort subi ? La fiction a-t-elle encore une valeur libératoire, à une époque où celle-ci sert avant tout à entretenir les économies pulsionnelles ? -
Lorient
Au cours de ces deux entretiens, nous voudrions discuter des liens qu'entretiennent un art expérimental (exemplairement une certaine poésie qui s'est fixée l'impératif d'aiguiser le plus possible le travail de la langue) et la question politique. De fait, on voudrait éviter de discuter de ce qui, dans la poésie, est déclaratif ou engagé, et examiner comment l'interrogation sur l'Histoire, les expériences formelles et la plongée au coeur de la langue comme matière, peuvent endosser une ampleur politique. Les revues TXT et Change, la traduction, l'activité poétique et théorique sont autant de dispositifs par lesquels Jacques Demarcq, Christian Prigent et Jean-Pierre Faye n'ont cessé d'interroger, de la manière la plus acérée possible, les liens qu'entretiennent poésie, langage et politique. -
Marseille
À l'école des sciences sociales
Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique. -
Saint-Denis
Les « Mardis » des sciences de l'Homme
Conférences grand public de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Attention : nouveau lieu, nouveaux horaires : Les conférences ont lieu de 18h30 à 20h30 à la médiathèque Don Quichotte, 120 avenue Wilson à La Plaine Saint-Denis.
18 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (18)
event format
Languages
- French (16)
- English (1)
- Portuguese (1)
Secondary languages
Years
- 2009 (2)
- 2010 (1)
- 2011 (4)
- 2012 (2)
- 2013 (3)
- 2014 (1)
- 2015 (4)
- 2016 (1)
- 2017 (2)
- 2018 (2)
- 2019 (1)
- 2020 (2)
Subjects
- Society (18)
- Sociology (8)
- Gender studies (1)
- Urban sociology (2)
- Sociology of culture (1)
- Ethnology, anthropology (6)
- Science studies (2)
- Geography (1)
- History (7)
- Economy (3)
- Political studies
- Law (2)
- Sociology (8)
- Mind and language (18)
- Thought (14)
- Philosophy (6)
- Intellectual history (1)
- Religion (1)
- Psyche (4)
- Psychoanalysis (1)
- Psychology (3)
- Language
- Linguistics (3)
- Literature (7)
- Representation (6)
- History of art (1)
- Visual studies (1)
- Cultural identities (1)
- Education (2)
- Epistemology and methodology (6)
- Thought (14)
- Periods (6)
- Early modern (1)
- Modern (6)
- Twentieth century (1)
- Twenty-first century (1)
- Prospective (1)
- Early modern (1)
- Zones and regions (6)
Places
- Europe (16)
- South America (1)
