Accueil

Accueil




  • Dijon

    Cycle de conférences - Histoire

    Conférences de jeunes chercheurs sur la Bourgogne médiévale et moderne

    Ce cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art de la Bourgogne médiévale et moderne. Il s'agit de présenter et mettre en avant les sources d'archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d'aboutir aux résultats de ses investigations. L'objectif est aussi de montrer l'articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux Archives départementales de la Côte-d'Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques. Enfin, ces interventions offriront l'opportunité au public de prendre connaissance des dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne médiévale et moderne, notamment en lui permettant d'accéder, durant les séances, aux originaux des documents utilisés par les différents intervenants.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Cycle de conférences - Histoire

    Le premier âge du capitalisme

    Cycle de quatre conférences de la chaire Marcel Liebman

    Du 2 au 5 mars 2020, le professeur Alain Bihr occupera la chaire annuelle Marcel Liebman pour une série de quatre cours autour de thèmes qu’il aborde dans sa nouvelle trilogie (Syllepse, 2018) intitulée « Le premier âge du capitalisme (1415-1763) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La Réforme, 1517-2017 : quel héritage pour l'Europe ?

    Approches plurielles - Cycle de séminaires transdisciplinaires

    Ce séminaire aura lieu à raison d'environ une séance mensuelle durant l'année universitaire 2016-2017. Il réunira à chaque fois des chercheurs confirmés, issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, histoire des religions, études scandinaves, études allemandes) et des jeunes chercheurs, et permettra des « approches plurielles » du phénomène de la Réforme et de ses conséquences à long terme dans les aires germanique, scandinave et néerlandophone, ainsi qu'en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Cycle de conférences de Geoffrey Parker

    L'Institut des études sur la guerre et la paix (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) accueille le professeur Geoffrey Parker pour un cycle de conférences, au cours duquel il présentera un bilan historiographique du concept de « révolution militaire » ainsi que son nouveau livre : Global Crisis : War, Climate Change and Catastrophe in the Seventeenth Century (Yale University Press, 2013).

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Cycle de conférences - Études du politique

    Politische Repräsentation und das Symbolische

    Die Tagung „Politische Repräsentation und das Symbolische“ lädt Vertreter der Politikwissenschaften und benachbarter Disziplinen wie der Philosophie, Geschichts- und Kulturwissenschaften dazu ein, über zentrale Anliegen politischer Repräsentation in modernen Demokratien nachzudenken und diese mit genuinen politikwissenschaftlichen Fragen zu verknüpfen. 

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Cycle de conférences - Histoire

    La transgression des frontières. Droit d’extradition et justice internationale (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce cycle composé de trois rencontres vise à établir une discussion inter-disciplinaire entre historiens, juristes et historiens du droit qui partagent des intérêts de recherche en commun sur le droit et la justice internationales aux prises avec la circulation des personnes et le passage des frontières. Elle vise également à créer un lieu de rencontre entre les doctorants et les chercheurs en leur fournissant un cadre de réflexion qui décloisonne les approches et offre la possibilité de comparer les expériences nationales, de prendre en compte les processus de transferts et d’interactions.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Histoire

    Commissaire Voltaire : naissance de la police au temps des Lumières

    Police = répression : telle est l'image transmise, depuis plus de deux cents ans, à toute une série de générations. Or derrière cet « ogre bleu » se dissimule en fait une réalité plurielle: police, gendarmerie, police judiciaire, experts scientifiques, pour ne citer que les instances qui envahissent notre quotidien. L'Institut et musée Voltaire de Genève consacre l'année 2011 à cette problématique. Il a développé pour ce faire un étroit partenariat avec le musée de la Préfecture de police de Paris et présentera, lors de l'exposition temporaire intitulée « Commissaire Voltaire : naissance de la police au temps des Lumières », qui se tiendra du 31 août au 14 janvier prochains, plusieurs documents d'importance, parmi lesquels l'acte d'embastillement de Voltaire.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Cycle de conférences - Langage

    Poésie et politique

    Au cours de ces deux entretiens, nous voudrions discuter des liens qu'entretiennent un art expérimental (exemplairement une certaine poésie qui s'est fixée l'impératif d'aiguiser le plus possible le travail de la langue) et la question politique. De fait, on voudrait éviter de discuter de ce qui, dans la poésie, est déclaratif ou engagé, et examiner comment l'interrogation sur l'Histoire, les expériences formelles et la plongée au coeur de la langue comme matière, peuvent endosser une ampleur politique. Les revues TXT et Change, la traduction, l'activité poétique et théorique sont autant de dispositifs par lesquels Jacques Demarcq, Christian Prigent et Jean-Pierre Faye n'ont cessé d'interroger, de la manière la plus acérée possible, les liens qu'entretiennent poésie, langage et politique.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Cycle de conférences - Religions

    Dieu et l’homme à la Renaissance : un nouveau rapport entre foi et raison

    Au cours de ce cycle qui s'ouvre par une conférence, il s'agira d’analyser et de commenter les transformations radicales survenues au XVIe siècle et au XVIIe siècle dans la conscience de l’homme. Une nouvelle vision du monde bouleverse les rapports entre foi et savoir. Le sentiment religieux et l’idée de Dieu vont se refondre pour faire une place nouvelle à l’homme. La conquête de la liberté et du savoir émancipé comme de l’art affranchi signe une réaffirmation humaniste et redéfinit la place du religieux. On essaiera de mettre en lumière ce processus d’émancipation dans trois domaines majeurs de la culture : la science, la philosophie, et la création artistique (peinture et musique). Les thématiques et les exemples choisis offriront l’occasion d’entamer une réflexion commune qui prendra la forme d’un échange avec l’auditoire où les enjeux actuels de notre étude seront explorés et discutés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search