Página inicial

Página inicial




  • Paris

    Seminário - Ciências políticas

    Les dilemmes de l’approvisionnement alimentaire

    Pendant la semaine européenne du développement durable, et à l’occasion des 120 ans du jardin d'agronomie tropicale de Paris, la Revue internationale des études du développement et ses partenaires de la Cité du développement durable organisent des événements et activités formant un véritable condensé de leurs projets en faveur du développement dans le monde. Cette table ronde permettra des échanges et retours d’expériences des partenaires et intervenant·e·s issu·es. de la recherche académique et des pratiques de la solidarité internationale autour du thème transversal des transitions agricoles et alimentaires.

     

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - Ciências políticas

    Pourquoi la dissuasion ? Introduction aux questions stratégiques

    Les grandes crises de sécurité internationale récentes rappellent à quel point les politiques de puissance menées par les États restent un facteur structurant de la scène mondiale. Pour la France, État doté de l’arme nucléaire et intégré dans un réseau d’alliances, chacune de ces crises vient reposer la question de la bonne politique de défense à poursuivre. Quelles menaces affronter en priorité, quelles alliances consolider, quel « policy mix » de capacités conventionnelles et nucléaires développer ? La dissuasion reste-t-elle un fondement nécessaire ? il s’agira de fournir des clefs pour mieux comprendre les principaux enjeux de sécurité contemporains (dissuasion, prolifération, maîtrise des armements et désarmement, défense anti-missiles, aspects européens, enjeux juridiques et éthiques), en les inscrivant dans l’actualité des grandes crises : Iran, Corée du Nord, Asie, Russie, Syrie ...

    Ler o anúncio

  • Paris | Vanves

    Seminário - Américas

    Les Amériques en livres

    Séminaire de l'Institut des Amériques (2014-2015)

    Le séminaire « Les Amériques en Livres » s'intéresse aux ouvrages publiés par les maisons d'édition partenaires de l'Institut des Amériques, ainsi qu'aux travaux en sciences humaines parus chez les principaux éditeurs français et étrangers. Il contribue à  faire découvrir les études les plus récentes sur les Amériques. Les ouvrages portent sur l'ensemble des espaces américains du XVIe siècle à nos jours et reflètent la diversité méthodologique employée dans les études présentées, la pluridisciplinarité, les approches locales ou globales, les ouvrages biographiques et de références. Les analyses comparatives et transnationales, abordées dans ce séminaire, établissent des liens et soulèvent des problématiques nouvelles entre les divers espaces des Amériques, l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Enfin, les présentations et échanges avec le public alimentent la réflexion sur les débats historiographiques actuels.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - História

    Histoire financière internationale de la zone franc

    Séminaire Histoire de la Zone franc

    L'université de Rouen inaugure un programme triennal de recherche sur l'Histoire de la zone franc, baptisé HIZOF (Histoire financière internationale de la zone franc). Dans ce cadre, un séminiare est organisé pour favoriser les échanges au sein de la communauté des chercheurs. Il est hébergé alternativement par la Banque de France et le ministère des Finances, à Paris.

     

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - História

    L’Europe et son « autre » : penser la Méditerranée comme objet de l’histoire des relations internationales du temps présent

    Ces rencontres ont été conçues par le Groupe de travail sur la Méditerranée (UMR IRICE, axe 3 : L’Europe et les autres) dans le cadre de l’axe 4 (L’Europe, les Européens et le monde) du Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE), qui est piloté par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), université de Nantes. Les rencontres s’inscrivent dans l’un des objectifs déclarés du projet, à savoir la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - História

    Organisations internationales

    Les organisations internationales, ces structures de la coopération internationale où se produisent un certain nombre d’interactions, se nouent des liens d’interdépendance plus ou moins forts, plus ou moins coopératifs et où s’élaborent différents types de régulation, ont vu leur nombre croître de manière exponentielle en l’espace d’un siècle passant, pour les seules organisations internationales intergouvernementales, de 37 à 7 491 en 2009. Acteurs incontournable de la scène internationale contemporaine, elles attirent également l’attention de chercheurs, anthropologues, juristes, historiens, politistes, sociologues, économistes, qui voient en ces organisations des objets d’étude particulièrement intéressants, compte tenu de la variété des interactions et des phénomènes qui s’y déroulent et ce depuis plus d’un siècle, du moins pour les plus anciennes de ces organisations. Ce séminaire, organisé pour la première fois, s’appuie sur cet intérêt transdisciplinaire de la communauté académique pour les organisations internationales et s’inscrit dans le prolongement du groupe de recherche sur les organisations internationales créé il y a cinq ans en partenariat avec le Ceri. Il vise à réfléchir au phénomène « organisation internationale » en rassemblant, pour cette première édition, des historiens, des politistes, des sociologues et un anthropologue, issus du champ académique français, pour l’essentiel, mais aussi nord-américain, suisse et belge.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - História

    Séminaire du Metis : figures du renseignement européen (automne 2011)

    Le séminaire METIS sur le renseignement et les sociétés démocratiques consacre sa huitième saison aux perspectives européennes du renseignement. Malgré quelques réalisations issues des guerres balkaniques des années 1990 et de la coordination anti-terroriste, il n’existe pas à proprement parler aujourd’hui de politique ou de structure européenne de renseignement. Le rôle persistant des souverainetés nationales a en effet conduit à rappeler dans le Traité sur l’union européenne que la sécurité nationale demeure de la seule responsabilité des Etats membres. Le renseignement européen est-il pour autant un « non-sujet » ?

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Seminário

    Suprimir este filtro
  • Relações internacionais

    Suprimir este filtro
  • Economia

    Suprimir este filtro
Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search