Inicio
5 Eventos
- 1
Organizar
-
París
Penser la Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècle)
Partant du constat que la Méditerranée est un objet historique et historiographique attractif mais souvent défini par défaut, et constatant le très petit nombre de lieux d’échange continu entre modernistes et contemporanéistes en histoire méditerranéenne, les organisateurs de ce séminaire proposent une approche des transformations de l’espace méditerranéen sur le long terme (du XVIe au XXe siècle).
-
París
Rencontres 2015-2016 du groupe de travail Méditerranée – Afrique
Ces rencontres abordent la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe. Elles réunissent des chercheurs des universités de Paris I, Paris IV et du centre Roland Mousnier, auxquels sont associés ceux du centre de recherche en histoire atlantique et internationale (CRHIA) des universités de Nantes et de la Rochelle, dans le but de mener une réflexion autour de la Méditerranée et de l'Afrique comme objets d’histoire des relations internationales du temps présent.
-
Aix-en-Provence
Seminario - Época contemporánea
Séminaire de l’observatoire inter-laboratoires sur les relations euro-méditerranéennes
Où en sont les relations de travail au sein du tissu universitaire et de recherche dans les pays du pourtour méditerranéen ?
-
París
Rencontres du groupe de travail « Méditerranée » (2014-2015)
Les rencontres organisées depuis 2012 par le groupe de travail sur la Méditerranée dans le cadre du Labex « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) proposent de mener une réflexion autour de la Méditerranée comme objet d’histoire des relations internationales du temps présent. Le programme 2014-2015, intitulé « Méditerranée / Afrique », élargit davantage son espace géographique étudié jusqu’alors pour mieux développer une approche globale des circulations, des réseaux, des dynamiques multi-scalaires de ces territoires au XIXe et XXe siècle.
-
Jerusalén
Seminario - Época contemporánea
Ce séminaire international organisé par le programme MIMED de la MMSH d'Aix-en-Provence en partenariat avec le CRFJ examinera l’évolution des processus sociaux, économiques et politiques liés à la mise en place de dispositifs de gestion des mobilités et de la coprésence en Méditerranée. Il envisagera à la fois les politiques publiques mettant en place ces dispositifs à l’échelle d’Etats, de régions ou de villes, et les réactions des populations à ces dispositifs, leurs formes d’adaptation, de transgression ou de contournement. Il tentera enfin d’évaluer dans quelle mesure les réactions des populations peuvent en retour affecter les dispositifs. Dans la durée (du XIXe au XXIe siècle), Il s'agira d'interroger l’influence croissante des processus nés de la globalisation sur les mobilités et les configurations territoriales.
5 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (5)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
- Anglais (2)
Años
Categorías
- Sociedad (5)
- Sociología (1)
- Etnología, antropología (2)
- Geografía (4)
- Historia (3)
- Estudios políticos (5)
- Ciencias políticas (1)
- Historia política (1)
- Relaciones internacionales
- Guerras, conflictos, violencia (1)
- Sociología (1)
- Pensamiento y Lenguaje (1)
- Épocas (4)
- Época moderna (1)
- Época contemporánea (4)
- Época moderna (1)
- Espacios (5)
- África (3)
- África del Norte (1)
- Europa (5)
- Mediterráneo
- África (3)
Lugares
- Asia (1)
- El viejo continente (4)
