Startseite
9 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Rencontres 2015-2016 du groupe de travail Méditerranée – Afrique
Ces rencontres abordent la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe. Elles réunissent des chercheurs des universités de Paris I, Paris IV et du centre Roland Mousnier, auxquels sont associés ceux du centre de recherche en histoire atlantique et internationale (CRHIA) des universités de Nantes et de la Rochelle, dans le but de mener une réflexion autour de la Méditerranée et de l'Afrique comme objets d’histoire des relations internationales du temps présent.
-
Nizza
Les racines de la culture fasciste entre latinité et méditerranéité
Dans les dernières années du XXe siècle, avec la fin des grands affrontements idéologiques et intellectuels, un relatif consensus s’est fait jour sur les grands aspects de la doctrine comme du régime fascistes. Un sujet se révèle cependant en reste et continue de susciter controverses et polémiques : la culture fasciste. Discours politiques, articles de presse, essais, œuvres littéraires, artistiques et politiques, archives politiques et diplomatiques attendent les chercheurs qui les interrogeront à travers cette approche précise. Ce colloque entend véritablement afficher une dimension pluridisciplinaire en ce qu’il fera travailler des chercheurs issus de disciplines différentes sur le même corpus.
-
Banská Bystrica
Échanges, coopérations, politiques : l’Euromed de la connaissance
L’Union pour la Méditerranée constitue un cadre de développement des relations euro-méditerranéennes, en particulier avec l’augmentation des mobilités et échanges d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, le renforcement des dialogues interculturels ou encore la mise en place de programmes conjoints d’études et de recherche. Les spécialistes de tous domaines et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sont invités à venir échanger à Banska Bystrica, au centre de la Slovaquie, sur deux thématiques principales : les perspectives politiques des relations euro-méditerranéennes et le défi de l’employabilité des étudiants dans l’espace euro-méditerranéen : témoignages et analyses.
-
Viterbo
Mediterranean Europe in the EU: spaces, cultures, policies and players
Officina della Storia Review
Economic crisis has turned on lights on Mediterranean Europe’s countries and the role-played in the European integration process and as interface between the EU and countries, policies and cultures coming from Mediterranean Area. Moreover, events such the Arab Spring have brought back the idea of Mediterranean as a wide and complex meeting place where cultures, faiths, different political and social experiences meet, and sometimes clash, developing opportunities of dialogue and integration.
-
Bordeaux
Le développement de l’espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche permet aux milieux scientifiques et universitaires de vivre de riches confrontations qui ouvrent sur des projets innovants et créatifs. Les différents programmes proposés par la Commission européenne contribuent aux échanges interculturels et offrent un cadre propice aux coopérations scientifiques et universitaires liant les deux rives de cet espace qui fut pendant longtemps celui des échanges et des transports, le centre du monde connu. Dans ce contexte, émergent de nouvelles alliances institutionnelles qui participent à la définition d’une citoyenneté euro-méditerranéenne.
-
Aix-en-Provence
Beitragsaufruf - Politikwissenschaften
Le Maghreb avec ou sans l'Europe ?
Échanges, réseaux, nouvelles dynamiques infra et supra-nationales
Le Maghreb avec ou sans l’Europe ? Les soulèvements maghrébins de 2011 ont souligné, s’il en était besoin, les différentes facettes de cette question, qui relève à la fois du vrai et du faux dilemme. D’une part, ils semblent consacrer l’échec des politiques euro-méditerranéennes depuis le processus de Barcelone jusqu’à l’Union pour la Méditerranée : leur déroulement a souligné les atermoiements de pouvoirs publics européens face aux mobilisations tous azimuts des sociétés maghrébines, de ces « sociétés civiles » qui furent les parents pauvres des politiques euro-méditerranéennes. Mais d’autre part, la persistance de dynamiques d’échanges, de projets migratoires, de circulations d’idées, etc. attestent de la profondeur des liens tissés entre le Maghreb et l’Europe. Bien que les relations euromaghrébines aient déjà fait l’objet de nombreuses publications, il nous est apparu opportun de formuler cette interrogation et de poser ce dilemme. -
Aix-en-Provence
Konferenzzyklus - Politikwissenschaften
« Thawra » – Les soulèvements arabes
L’avenir des régimes autoritaires de la région reste placé sous le signe d’une incertitude qui incite à multiplier les regards sur les sociétés qui se mobilisent. C’est pourquoi, dans le moyen terme de l’observation, nous proposons d’organiser en collaboration entre l’IREMAM et le CHERPA de l’IEP d’Aix-en-Provence une série de tables rondes destinées à exposer, débattre, expliquer les mécanismes de ces mouvements tels que nous les comprenons. Plutôt que de produire des analyses ad hoc, il s’agit pour nous de saisir cette fenêtre d’opportunité pour reformuler d’anciennes questions, en proposer de nouvelles, ou nous interroger sur les ressorts possibles du comparatisme. -
Paris
De Moscou à Madrid, du Caire à Berlin-Est. Les pays d’Europe orientale et la Méditerranée
Relations et regards croisés, 1967-1989
Appel à contribution pour un colloque international co-organisé par l’association Richie, l’UMR IRICE, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. L'objectif de ce colloque est d'enrichir l'historiographie des relations entre l'Europe de l'Est et les pays riverains de la Méditerranée. La périodisation proposée s’étend de 1967 à 1989 et prend en compte les seules relations politiques, diplomatiques et économiques entre l’Est de l’Europe et la Méditerranée, que ce soit de manière bilatérale ou multilatérale. -
Alexandria
Kolloquium - Politikwissenschaften
Les interactions culturelles et la résolution des conflits dans la zone Euromed
Simulation des négociations et colloque inernational
«Les interactions culturelles et la résolution des conflits dans la zone Euromed». Cet événement est le fruit du travail du CADMOS (Centre d'Analyse des Différends et de leurs Modes de Solution, Paris XI), en association avec le Master «Diplomatie et Négociations Stratégiques». Tenue en Alexandrie, les 14 et 15 juin, la simulation de négociations est animée par les étudiants qui endossent, chacun, le rôle d'un Etat., Elle se déroulera sous le regard d'observateurs internationaux venus de France , du Maghreb et du Proche-Orient. Pendant la simulation les étudiants vont aborder le thème de la crise au sein de l'espace Euromed, et ce à travers l'angle culturel. Il s’agit d’une façon d'aller au coeur des conflits en faisant du dialogue culturel un outil de prévention, de gestion et de résolution des crises.La journée du 16 juin sera consacrée au colloque afin d'analyser les perspectives et les innovations dégagées par les étudiants et de donner la parole à des spécialistes internationaux.
9 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (7)
- Englisch (2)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (3)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (9)
- Soziologie (1)
- Ethnologie, Anthropologie (2)
- Geographie (3)
- Geschichte (4)
- Sozialgeschichte (1)
- Ökonomie (2)
- Politikwissenschaften (9)
- Sciences politiques
- Politikgeschichte (2)
- Internationale Beziehungen
- Politische und soziale Strömungen (1)
- Politische Soziologie (2)
- Politik und öffentliche Aktionen (1)
- Kriege, Konflikte, Gewalt (1)
- Soziologie (1)
- Erkenntnis (2)
- Erziehung (2)
- Zeitraum (4)
- Geographiscer Raum (9)
- Afrika (4)
- Nordafrika (3)
- Asien (1)
- Mittlerer Osten (1)
- Europa (9)
- Frankreich (1)
- Italien (1)
- Mittelmeerraum
- Afrika (4)
