Home
7 Events
- 1
Sort
-
Ottawa
Thinking the (de)naturalisation of race and sex: Colette Guillaumin
Un colloque international et multidisciplinaire aura lieu à l'université d'Ottawa à l'été 2019 sur le thème de l'actualité de la pensée de Colette Guillaumin. Décédée en 2017, la sociologue française nous lègue un travail pionnier de dénaturalisation des catégories de race et de sexe. L'objectif du colloque est de revenir sur ses analyses et d'ouvrir sur leur prolongements pour penser le monde d'aujourd'hui.
-
Montreal
The change in relationships to animals: issues and subjects for sociology
20th conference of the Association des sociologues de langue française, "Animal Studies" working group
Pour le congrès de Montréal, le groupe de travail 20 « Études animales » a choisi d’aborder la thématique du changement de deux façons. Dans un premier temps, il s’agira d’aborder les changements que connaît la sociologie lorsqu’elle souhaite prendre en compte les animaux. Ensuite, nous proposerons d’interroger le changement social que constitue le développement de formes de mobilisations pour les animaux.
-
Louvain-la-Neuve
Enjeux environnementaux : politiques et acteurs sociaux dans une perspective transnationale
Revue Émulations
Pour ce numéro, la revue souhaite aborder la question des enjeux environnementaux contemporains dans une perspective multi-échelle et multi-située. Il s’agira de proposer un ensemble d’articles consacrés à l’étude de la mise en œuvre de politiques environnementales en s’intéressant en priorité aux acteurs qui y prennent part.
-
Paris
Challenging the Fluidity of Identity and Otherness
Ce colloque se propose d’approfondir l’analyse des processus d’identification mis en tension dans les situations sociales d’hybridité et d’ambivalence. Les constructions identitaires sont au centre des problématiques sociétales contemporaines. De ce fait, on observe que certains remparts s’élèvent face à la fluidité des liens sociaux et intimes, ou encore à l’individualisme accru. L’un d’entre eux consiste, dans certains contextes, à se tourner vers des valeurs plus traditionnelles. Des espaces sociaux proposant des cadres de référence identitaires plus solides et fortement hiérarchisés peuvent alors s’imposer, que ce soit dans l’espace social, au sein de la famille ou du couple. Quels peuvent être ces diverses manifestations, parfois contradictoires, de recherche de structures traditionnelles, et comment s’accommodent-elles, ou pas, aux différentes transformations dans l’espace-temps historique et géographique, institutionnel et politique, social et intime ?
-
Grenoble
Commitment in the protection of nature and the environment
Women
L'AHPNE, le LARHRA et Irstea organisent une série de séminaires consacrés aux acteurs et artisans de la protection de la nature et de l'environnement. Le premier volet concerne les femmes. -
Paris
Engineer or engineers? Between expansion and fragmentation
New insights and comparative perspectives
Tantôt perçus comme membres d'une catégorie en plein éclatement, tantôt dénoncés comme cheville ouvrière d'une économie génératrice d'inégalités, les ingénieurs semblent aujourd'hui être une catégorie sociale aux contours flous, dont la perception par la société n'est pas évidente à saisir. Qu'est-ce qui relie encore les ingénieurs entre eux, devant l'autonomisation croissante des branches industrielles? Comment peut-on analyser à la fois l'unité du groupe, ses multiples segmentations et ses zones d'expansion ? Mieux cerner ce groupe doit permettre à la fois de saisir les contraintes qui encadrent ses actions, et d'éclairer, par des événements ou des débats souvent tombés dans l'oubli, les pratiques actuelles sous un nouveau jour. Le colloque « un ingénieur, des ingénieurs: expansion ou fragmentation? » souhaite répondre à un besoin de réactualisation des connaissances scientifiques sur le sujet, notamment en contribuant au renouvellement des approches et en permettant d'établir une discussion entre les différentes disciplines. -
Paris
Call for papers - Science studies
Mai-68, creuset pour les sciences de l'homme ?
Ce colloque veut interroger « ce que Mai 68 a fait aux sciences de l'homme ». Au-delà des dithyrambes et des procès, il est temps désormais d'examiner plus froidement la place de mai 68 par rapport aux transformations des sciences de l'homme dans les années 1960-1970. Il s'agit notamment de se demander si le moment politique a été une matrice, ou simplement un symptôme de transformations plus générales, pour ne pas dire structurelles. Cet événement est organisé par la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH) à l'occasion de son colloque de 2008.
7 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (7)
event format
Languages
Secondary languages
- English (3)
Years
Subjects
- Society (7)
- Sociology (5)
- Sociology of work (1)
- Gender studies (2)
- Ethnology, anthropology (3)
- Science studies (7)
- History of science (3)
- Sociology of science
- Geography (3)
- History (3)
- Economic history (1)
- Industrial history (1)
- Women's history (1)
- Labour history (1)
- Social history (2)
- Political studies (7)
- Political and social movements
- Governance and public policies (1)
- Sociology (5)
- Mind and language (3)
- Thought (2)
- Language (1)
- Linguistics (1)
- Epistemology and methodology (2)
- Epistemology (1)
Places
- Europe (5)
- North America (2)
