Home
8 Events
- 1
Sort
-
Lyon
Conference, symposium - Sociology
Governing bodies and behaviours
« Gouverner par » les instruments, les nombres, l’écoute, les cartes, les finances publiques, les labels, les accommodements, les fichiers, les honneurs, la science, la proximité, le temps, les prix... Le chantier de la “gouvernementalité” ouvert par Michel Foucault (2004) a suscité de nombreux développements théoriques dans diverses disciplines (Berlivet, 2013), qui en révèlent toute la dimension heuristique pour les sciences sociales. Seize ans après Le gouvernement des corps (Fassin & Memmi, 2004), ce colloque vise à réinterroger les usages de cette notion permettant d’analyser des phénomènes sociaux.
-
Lyon
Conference, symposium - Sociology
Réunions de concertation pluridisciplinaires sur des cas cliniques, comités d’éthique dans les hôpitaux, commissions des agences sanitaires, groupe de travail pour l’élaboration d’une recommandation médicale, expertises collectives ou réunions de synthèse entre équipes médico-sociales sont autant d’espaces relativement récents dans lesquels des collectifs divers discutent de la médecine. Qu’ils traitent de situations individuelles ou statuent sur des normes générales, édictant parfois des recommandations et des orientations, ces espaces collectifs ont en commun de répondre à une demande d’expertise et de mobiliser des savoirs scientifiques, au premier rang desquels les savoirs médicaux. Ils répondent également à une double exigence de participation (convoquer les représentants des différentes parties prenantes de la question traitée) et de délibération. Les savoirs médicaux se trouvent ainsi soumis à l’épreuve de la délibération dans des espaces collectifs (plus ou moins) élargis, non limités aux seules disciplines médicales et ouverts aux préoccupations sociales, économiques ou éthiques. Qu’est susceptible de produire l’extension à la médecine de cet « impératif délibératif » ?
-
Poitiers
Conference, symposium - Sociology
Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.
-
Bordeaux
Conference, symposium - Political studies
The government of health in all its states
The transformation of public action, professional dynamics and social justice
Ce colloque est centré sur l’analyse des formes contemporaines du gouvernement de la santé et vise à mieux comprendre les dynamiques d’institutionnalisation et de régulation à l’œuvre dans un secteur sensible marqué par la fragilité des coopérations, tant est complexe la distribution du pouvoir qui le caractérise, et particulièrement intenses les conflits de légitimité qui s’y déploient. Cette analyse, saisie ici à l’aune d’une sociologie politique de l’action publique enrichie des apports de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie dispositionnaliste, s’intéresse à différentes catégories d’acteurs (politiques, professionnels des secteurs public et privé, destinataires des programmes, etc.) et se caractérise par la diversité des territoires investis, des échelles et méthodes d’investigation, des temporalités et des corpus constitués. Ce faisant, les communications contribuent à faire des modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de réception des politiques de santé publique un analyseur pertinent des transformations de l’action publique.
-
Rouen
Conference, symposium - Sociology
Les nouveaux défis de la question sociale
Risques, sécurités, solidarités
Ce colloque a un double objectif : penser la question sociale aujourd’hui en mobilisant et en rendant hommage aux travaux de Robert Castel, dans la dynamique nationale du « Printemps Castel » : « Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social ». En effet, au-delà de son travail devenu incontournable sur la condition salariale et la gestion de la maladie mentale (il contribue largement à faire connaître les travaux d’Erving Goffman en France à la fin des années soixante), ses ouvrages sur la « question sociale » ont profondément renouvelé la compréhension des transformations radicales de l’« État social ».
-
Lille
Conference, symposium - Political studies
Collectivities, territories, and health, crossed perspectives on the boundaries of health
Trois réformes en cours ont substantiellement modifié la place et le rôle des collectivités territoriales dans le domaine du sanitaire et du médico-social : la loi hôpital, santé, territoire du 21 juillet 2009, la révision générale des politiques publiques et la réforme territoriale organisée par la loi du 16 décembre 2010. L’objectif de cette manifestation est alors de rassembler une large diversité de points de vue sur les transformations en cours. Sur une base pluridisciplinaire et comparative, nous souhaitons comprendre comment, à l’occasion de ces réformes, se rejouent un ensemble de « frontières » traditionnelles dans ce domaine : entre échelons local, national et européen ; entre social, médico-social et santé publique ; entre acteurs publics et acteurs privés ; entre politiques de santé et politiques ayant un impact sanitaire. -
Paris
Conference, symposium - Sociology
Les apports des sciences sociales à la gouvernance des risques sanitaires environnementaux
Le but du colloque est de confronter les apports de la recherche en sciences sociales aux approches et pratiques de l’évaluation et de la gestion des risques afin d’éclairer les évolutions, les enjeux et les conflits qui caractérisent les risques sanitaires environnementaux.Il s'agira en particulier de : illustrer les spécificités des risques sanitaires environnementaux ; analyser les conditions d’émergence et de déploiement dans la société des risques sanitaires liés à l’environnement ; questionner les modalités et dispositifs d’évaluation et de gestion sur l’acceptabilité des risques, leur maîtrise et leur anticipation ; débattre des méthodes et outils d’analyse mobilisables par les sciences sociales en appui aux processus de gouvernance des risques. Des éléments de cadrage généraux, des études de cas aussi bien que des analyses comparatives au plan européen et international illustreront ces différents aspects. -
Paris
Conference, symposium - Sociology
Le care, entre une manière de penser le monde et le travail dificile et assidu du soin
Un colloque sur « Le care, entre une manière de penser le monde et le travail difficile et assidu du soin » est organisé, le jeudi 18 juin 2009 de 9h00 à 17h00 à l’Institut océanographique, 75005 Paris, par le groupe de protection sociale Aprionis. Le care, à la fois « sollicitude », « souci de l’autre » et « prendre soin » suscite de vastes débats. À quel renouvellement de l’éthique conduit sa reconnaissance ? Quelle doit être la traduction politique et économique de cette reconnaissance ? Comment s’organise le travail du care et sa répartition entre les professionnels et les familles ? Quelles sont les articulations entre éthique, politique et travail ?
8 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (8)
event format
Languages
- French (8)
Secondary languages
- English (5)
Years
Subjects
- Society (8)
- Sociology (8)
- Sociology of work (4)
- Urban sociology (3)
- Sociology of health
- Ethnology, anthropology (3)
- Science studies (1)
- Geography (2)
- History (2)
- Social history (2)
- Economy (1)
- Political studies (8)
- Political science (2)
- Political sociology
- Governance and public policies (3)
- Political institutions (2)
- Law (1)
- Sociology of law (1)
- Sociology (8)
- Mind and language (2)
- Psyche (1)
- Psychology (1)
- Education (1)
- Psyche (1)
Places
- Europe (8)
