Accueil
Trier
-
Bordeaux
Colloque - Époque contemporaine
L’animation socioculturelle et l’intervention sociale face à la violence
Le pôle carrières sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et l’UMR 5319 PASSAGES/CNRS Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’École polytechnique de Lisbonne, l’Institut d’études Politiques et sociales d’Aragon, l’université du Québec à Montréal, organisent, lundi 27 et mardi 28 janvier 2020, un colloque international pluridsiciplinaire (croisant retours d'expériences de terrain et approches de recherches) sur le thème : « L’animation socioculturelle et l’intervention sociale face à la violence ».
-
Pierrefitte-sur-Seine
L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui
Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)
« L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui » est le colloque de clôture du projet de recherche « Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle) », soutenu par la Comue UPL. Tout au long de l’année 2019, les Archives nationales proposent une exposition, un cycle d'ateliers et ce colloque consacrés à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris Nanterre et Tours.
-
Paris
Colloque - Époque contemporaine
Controverses sur la cantine : laïcités, religions, nations (XIXe-XXIe siècle)
Espace central dans la construction d’un habitus national républicain, en principe laïque, la cantine est un lieu pour inculquer les valeurs françaises aux enfants. Ces deux journées de colloque permettront d'identifier de nouvelles pistes de recherche pour aborder ces questions à partir des travaux historiographiques, ethnographiques, littéraires, et sociologiques sur la cuisine « française » ; la nourriture dite « religieuse » entre public et privé au passé et au présent ; et le corps « pratiquant » comme cible d’intervention étatique. Des practicien·ne·s venue·s d'écoles, de mairies et d'institutions aborderont ces mêmes questions pour élargir le cadre de ces discussions, et des chercheur·e·s évoqueront des comparaisons transnationales ainsi que d’autres controverses politico-religieuses.
-
Lyon
Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ?
À l’heure de la démocratie d’opinion, de ses dérives et du rôle des affects et des émotions dans le rapport aux médias, l’espace public de l’information doit être questionné. Le lien entre pédagogie et recherche mérite d'être repensé.
-
Saint-Étienne
Les politiques éducatives à l'ère du partenariat
La notion de "partenariat" s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche "partenariale" se propose de concilier les contraires et prétend rapprocher ce qui est séparé. Les politiques éducatives n’échappent à cette mode du partenariat, qui s’est imposée en France comme à l’étranger, avec l’objectif de "décloisonner" l’action publique en favorisant le rapprochement entre des entités habituellement enclines à s’ignorer, voire à s’opposer. En invitant chercheur.e.s, praticien.ne.s, élu.e.s et étudiant.e.s, ce colloque souhaite contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives "partenariales" en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.
-
Amiens
Le colloque d'Amiens, mars 1968
Réunissant plus de 600 personnes, chercheurs, intellectuels, praticiens, administrateurs et représentants de la société civile, dont de nombreuses personnalités, issues de la Haute fonction publique, des mondes de l’éducation, de la presse et de l’entreprise, « le colloque d’Amiens » est devenu, à l’ombre de Mai 68, une référence mythique, mais n’a donné lieu à aucune étude globale. En le situant dans son contexte socio-politique national et international, cette manifestation scientifique propose une analyse pluridisciplinaire du jeu des acteurs et des institutions qui ont contribué au déroulement du colloque et des propositions de transformation du système éducatif, miroirs des débats passés et présents, et les effets à long terme de celles-ci.
-
Sétif
La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?
Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.
-
Toulouse
Former à la légistique. Etat des lieux et enjeux d'une autre pédagogie juridique
L’amélioration attendue de la qualité du droit suppose un travail de pédagogie auprès des acteurs de la production normative, visant à les mettre en mesure de traduire en actes les préceptes du « mieux légiférer ». Or, ce n’est que depuis peu d’années que des initiatives de formation à la légistique se sont véritablement développées.
-
Dijon
L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation
XXIXe colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE)
Les pratiques évaluatives, nombreuses et diverses, se sont multipliées dans les systèmes éducatifs et de formation pour devenir omniprésentes dans tous les domaines (scolaire, professionnel, politique, sociétal), dans tous les secteurs d’activités ; elles se déclinent à tous les niveaux (individus, équipe, organisation…), à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale). Le colloque vise à replacer l’évaluation « au cœur » de la réflexion.
-
Bobigny | Paris
L'intervention sociale dans une perspective de genre
Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de plusieurs évènements scientifiques ayant vu le jour ces dernières années ; il sera également l’occasion de renforcer les amitiés et les partenariats entre les institutions françaises, suisses et québécoises. La mobilisation scientifique et citoyenne encore trop récente et fragile sur les questions de genre rend nécessaire de continuer le travail et de partager les expériences afin de développer l’analyse scientifique et les recherches sur le travail social à l’éclairage théorique du genre en mettant cette fois-ci l’accent sur l’intervention sociale avec les personnes concernées et les professionnel·les.
-
Paris
Professionnalisation et pouvoir d'agir
Développement social et recherche-action
Quelles nouvelles voies pour la formation des adultes tout au long de la vie ? En quoi la recherche-action favorise-t-elle le développement du pouvoir d’agir ? Dans quelle mesure la formation des adultes permet-elle aux personnes de s’impliquer dans le changement ? Quelles modalités d’intervention dans les organisations au service de l’intelligence collective ? Telles sont les principales questions qui seront abordées dans le cadre de ce colloque qui privilégiera les temps d’échanges et de débat entre intervenants et participants.
-
Canteleu | Mont-Saint-Aignan
La laïcité à l’épreuve des identités
Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif
La vague d’attentats commis en janvier 2015 par des jeunes français se réclamant de l’islamisme djihadiste a produit un fort sentiment d’angoisse et d’inquiétude. Ces violences terroristes ont aussi engendré de nombreuses questions politiques, identitaires, voire existentielles dans l’ensemble de la société française et particulièrement dans le monde social et éducatif. Les professionnels de l’action sociale et éducative, en effet, ont directement été interpelés par cette remise en cause brutale et sanglante de la liberté d’expression et de la laïcité. Dans ce contexte, l’objectif de ce colloque est alors d’interroger les enjeux actuels de la laïcité à partir des pratiques des professionnels du champ social et éducatif (travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, médiateurs, acteurs associatifs, agents des collectivités publiques, etc.) qui, en tant qu’acteurs de la laïcité, font aujourd’hui face à sa remise en cause par l’intermédiaire, notamment, de manifestations et revendications identitaires.
-
Rennes
Inégalités éducatives et espaces de vie
Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique, démographique, sociologique, culturel, économique et politique.
-
Rimouski
Réformes des formations du secteur social et socialisation professionnelle
Ce colloque porte sur la présentation de recherches sur l'impact des réformes des formations ainsi que de l’introduction des référentiels professionnels dans la professionnalisation du secteur du travail social et pour les pratiques des travailleurs sociaux ; il s'ouvrira à des travaux portant sur des champs confrontés à une problématique similaire (santé, éducation par exemple). Il prendra également en compte dans sa problématique d'autres phénomènes comme l'impact de la nouvelle gestion publique ou les effets générationnels sur les pratiques professionnelles. Le thème traite d’une préoccupation majeure chez les formateurs des professions d’aide et pour l’ensemble des intervenants sociaux eux-mêmes.
-
Florence
Pourquoi transmettre la connaissance des arts ?
La contribution des musées
Dans une société toujours plus matérialiste où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Quels en sont les enjeux de citoyenneté ? Et quelle peut être la contribution spécifique des musées ? Faisant suite au colloque organisé en 2009 au Palais Strozzi, Pourquoi enseigner l’histoire de l’art ?, cette nouvelle initiative permettra d’échanger sur un vaste ensemble de questions allant des principaux enjeux démocratiques de la connaissance artistique dans notre société, jusqu’aux techniques pédagogiques les plus efficaces, notamment celles recourant au numérique. Avec cette manifestation, notre souhait serait d’engager un cycle biennal qui permettrait de faire régulièrement un « état de la transmission artistique » en Europe. Tous les deux ans, un grand musée européen accueillerait ainsi la réflexion la plus large sur cette question assurément déterminante pour l’avenir de la démocratie telle que nous la cultivons. Un monde où l’art et la pensée demeurent une condition de la liberté.
-
Marseille
1ere rencontre du réseau international éducation et diversité (RIED)
Le réseau international éducation et diversité (RIED) traite d'enseignement et de formation en contexte de diversité, avec un intérêt particulier pour la formation des enseignants.
-
Montréal
L’évaluation au cœur de tensions
XXXVIe session d’études de l’ADMEE-Canada
Le thème choisi cette année s’inscrit de plain-pied dans une mouvance de réflexivité critique en interpelant une diversité d’acteurs autour des tensions au cœur de l’évaluation. L’évaluation est au cœur des pratiques éducatives comme des pratiques de gestion de l’éducation. Elle est au cœur de tensions entre des systèmes de valeurs et de normes divergents, notamment celles qui lient standardisation et différenciation, contrôle et aide, prescriptions et autonomie professionnelle, compétition et démocratisation, logique d’expertise ou logique participative, etc. La session d’études de l’ADMEE-Canada constitue une occasion privilégiée de réfléchir à ce genre de tensions associées aux usages de l’évaluation, et ce, à partir de points de vue multiples, afin de cerner leur complexité et les enjeux qu’elles soulèvent.
-
Créteil
L'employabilité et ses usages sociaux
Le terme « employabilité » est de plus en plus présent dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un des leitmotivs des politiques de l’emploi, un des objectifs prioritaires des conseillers de Pôle emploi, un devoir assigné aux chômeurs et aux salariés. Nombre d’employeurs en font un des axes de leurs politiques de recrutement, de formation et de GPEC. Ce terme est aussi de plus en plus utilisé par des chercheurs de différentes disciplines, notamment en gestion, en économie et en sociologie, mais aussi en droit ou en science politique dès lors que l’employabilité apparait dans différents textes conventionnels ou réglementaires. La construction de l’employabilité interroge en outre les sciences de l’éducation et l'histoire sans oublier la dimension éthique et philosophique qu’interroge la qualification d’inemployables attribuée à certaines personnes.
-
Montréal
Religion à l'école et éthique profesionnelle
VIe colloque annuel du GREE
Le VIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) de l'université du Québec à Montréal (UQAM) se tiendra prochainement sur le thème « Religion à l'école et éthique professionnelle »
-
Paris
Le futur de l’enseignement supérieur en débat
Forum global Princeton-Fung-FMSH à Paris
Un forum organisé par l’université de Princeton en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l’homme, du 9 au 11 avril 2014 à Paris. Quelques-uns des plus grands penseurs mondiaux, dont un prix Nobel, des décideurs politiques et des présidents d’universités, se réunissent à Paris du 9 au 11 avril pour débattre du futur de l’enseignement supérieur à l’occasion du second Forum global annuel Princeton-Fung. Alors que les enseignants évaluent le potentiel de transformation de l’enseignement supérieur lié aux plateformes de cours en ligne (MOOCs) et autres avancées technologiques, ce forum examinera les défis et les opportunités auxquels les universités et les établissements d’enseignement supérieur font face dans des sociétés multiculturelles et des économies fondées sur l’information.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (43)
format événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2008 (1)
- 2009 (1)
- 2010 (3)
- 2011 (6)
- 2012 (4)
- 2013 (7)
- 2014 (6)
- 2015 (3)
- 2016 (3)
- 2017 (3)
- 2018 (3)
- 2019 (2)
- 2020 (1)
Catégories
- Sociétés (43)
- Sociologie (25)
- Sociologie du travail (8)
- Étude des genres (3)
- Sport et loisirs (2)
- Sociologie urbaine (1)
- Sociologie de la santé (3)
- Sociologie de la culture (3)
- Âges de la vie (6)
- Démographie (1)
- Ethnologie, anthropologie (9)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (2)
- Géographie (9)
- Histoire (6)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire sociale (4)
- Économie (6)
- Études du politique (43)
- Sciences politiques (3)
- Histoire politique (1)
- Mouvements politiques et sociaux (1)
- Sociologie politique (1)
- Politiques et actions publiques
- Institutions politiques (2)
- Guerres, conflits, violence (1)
- Droit (7)
- Sociologie (25)
- Esprit et Langage (43)
- Pensée (4)
- Philosophie (2)
- Histoire intellectuelle (2)
- Religions (3)
- Psychisme (8)
- Psychologie (8)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Information (3)
- Représentations (8)
- Histoire culturelle (3)
- Histoire de l'art (1)
- Identités culturelles (2)
- Architecture (1)
- Éducation
- Épistémologie et méthodes (3)
- Pensée (4)
- Périodes (10)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Histoire grecque (1)
- Époque contemporaine (10)
- XXIe siècle (5)
- Prospectives (2)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (5)
- Afrique (2)
- Afrique du nord (2)
- Amériques (2)
- Canada (1)
- Europe (5)
- Méditerranée (1)
- Afrique (2)
Lieux
- Afrique (2)
- Europe (35)
- Amérique du Nord (3)
- Amérique du Sud (3)
