Accueil
4 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales
Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.
-
Paris
Sociologie et anthropologie des corps en transformation
Cet atelier portera sur la présentation et la discussion d’enquêtes en cours en sociologie et en anthropologie qui thématisent le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Nous chercherons à aborder la façon dont ces recherches interrogent le travail politique mené par des acteurs à l’égard de leur propre corps ou de celui d'autrui. D’un point de vue pratique, nous poserons la question de ce qui est maintenu ou transformé à travers ces interventions : quelles formes et identités (sexuelles, professionnelles, raciales ou politiques) et quelles catégories (sociales, juridiques, médicales) peuvent être supportées par ces corps ? En quoi, ces corps, peuvent-ils par leurs manifestations résister ou mettre en péril ces transformations ou ces catégorisations ?
-
Paris
L’entreprise au-delà de la finance
Depuis les années soixante-dix, le passage d’un capitalisme managérial à un capitalisme actionnarial a soumis l’entreprise au pouvoir croissant de la finance. Les intervenants analyseront successivement les sources et les modalités de cette évolution au regard du droit (le matin), et de la finance (l’après-midi) pour dégager les orientations d’évolutions permettant de réhabiliter l’entreprise dans une juste autonomie. -
Paris
Classer les acteurs, classer les professions
Construction, appropriation, usage des normes juridiques dans l’activité économique, fin XVIIe-XXe siècles
Ce séminaire continue une réflexion, commencée depuis quelques années déjà, autour du rapport entre droit et économie dans une perspective historique. Une étude des rapports entre catégories juridiques et catégories socio-économiques y est complétée par une analyse de l’émergence, de l’évolution et de l’impact des normes sur les comportements économiques et sociaux. Cette année, nous proposons d’étudier plus particulièrement l’interaction, mais aussi les tensions et les décalages entre classifications juridiques (le commerçant, le salarié, le chef de famille, etc.) et classifications socio-professionnelles – produites dans un but scientifique, politico-administratif, etc.
4 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4)
format événement
Langues
- Français (4)
Langues secondaires
- Anglais (2)
Années
Catégories
- Sociétés (4)
- Sociologie (4)
- Sociologie du travail
- Étude des genres (1)
- Sociologie de la santé (1)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Études des sciences (1)
- Géographie (1)
- Histoire (1)
- Histoire économique (1)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (1)
- Économie (3)
- Travail, emploi (1)
- Études du politique (1)
- Droit
- Histoire du droit (1)
- Sociologie du droit (1)
- Sociologie (4)
- Esprit et Langage (1)
- Pensée (1)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Épistémologie (1)
Lieux
- Europe (4)
