Inicio
16 Eventos
- 1
Organizar
-
París
Appels à projets 2020 de la Mission de recherche Droit et Justice
À partir des années 1990-2000, une justice de l’environnement commence à se constituer. Les années 2010 opèrent une nouvelle accélération du mouvement. Les travaux réalisés depuis les années 2000, juridiques pour l’essentiel, n’ont pas manqué de s’emparer de ce contexte foisonnant. Les juristes se sont, dans un premier temps, attachés à analyser les règles de fond, les concepts et les principes à l’œuvre en matière de droit de l’environnement ; à questionner l’effectivité et l’ineffectivité de telle ou telle procédure, telle ou telle norme. À mesure que les atteintes à l’environnement devenaient une préoccupation commune de l’humanité, ils se sont saisis, dans un second temps, des procédures, des contentieux et de la justice. Cet appel à projets a pour objectif d’analyser les relations entre justice, en tant qu’institution et en tant que principe moral, et écologie en tant que principe relationnel politique, économique et social.
-
Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires
Appel à projets de recherche ITTECOP 2020
Dans le présent appel, le programme « Infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages » (ITTECOP) vise à encourager le développement de recherches finalisées sur les interactions entre les infrastructures linéaires de transport (sensu lato), les écosystèmes à différentes échelles, dans leurs dimensions biotiques (biodiversité) et abiotiques (composantes physico-chimiques), les territoires, produits de l’histoire et de la géographie, et les paysages compris comme la relation entre représentations, perceptions et matérialité. Les espaces naturels, ruraux, périurbains et urbains sont englobés dans cet appel.
-
París
Concurso - Etnología, antropología
Séjour de recherche postdoctoral
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre d’Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et sociales (CEDEJ) proposent à des postdoctorants résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 1 à 4 mois en Egypte.Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique du CEDEJ (dont les 3 axes de recherche sont : gouvernance et politiques publiques, villes en/et migrations, humanités numériques), en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires en Egypte. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.
-
París
Atlas 2020 – Biélorussie, Moldavie, Russie > France
Séjour de recherche postdoctoral - 2ème appel
La Fondation Maison des sciences de l’homme et le Centre d’Etudes Franco-Russe de Moscou, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de 3 mois aux chercheurs postdoctorants Biélorusses, Moldaves et Russes ayant soutenu leur thèse à partir de 2014. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.
-
Programme « Directeurs d’études associés » de la Fondation Maison des sciences de l’homme
Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le secrétariat d’État aux universités, direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme « Directeurs d’études associés » (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).
-
Révéler les territoires à travers l'étude de cas
Consultation de recherche-action de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) « Territoires »
Le plan urbanisme construction architecture lance une deuxième édition de la consultation de recherche-action de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) « Territoires », qui vise à approfondir la connaissance des dynamiques des petites villes sur le territoire français. Des équipes de recherche sont invitées à s’associer à une collectivité territoriale de moins de 20.000 habitants pour y réaliser une étude de cas. Celle-ci permettra de questionner le modèle de développement de la collectivité partenaire, d’évaluer les transformations sociales, économiques, urbaines et architecturales qui y sont à l’œuvre ou encore d’identifier ses potentialités pour l’avenir. La démarche associera au déroulement et à la valorisation des résultats de recherche les élus locaux, les services de la collectivité, les milieux professionnels et associatifs ainsi que les habitants du territoire.
-
Programme de formation-recherche du CIERA (2018-2020)
Afin de favoriser la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales et pluridisciplinaires, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés. Il s’agit de programmes « agiles » par contraste avec d’autres types de coopération plus « lourds » à instaurer (ANR-DFG, programmes européens, etc.), les dossiers de candidature sont d’un format raisonnable, et les coopérations ainsi créées ont vocation à favoriser la gestation de projets de plus grande ampleur et, surtout, à promouvoir l’inscription des doctorants et jeunes chercheurs dans les réseaux de coopération scientifique franco-allemands.
-
L'action foncière au service de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques
D’une bonne gestion des conflits d’usage à une gouvernance territoriale durable
Si la maitrise foncière constitue une modalité d'action qui s'est d'abord imposée aux pouvoirs publics afin de satisfaire des exigences de développement territorial, cet outil est également aujourd'hui mobilisé par les autorités publiques pour la protection de la nature. Pourtant, l'utilisation de la maitrise foncière en vue de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques, est rarement inscrite dans une stratégie d'action foncière construite et articulée à l'echelle des territoires. C'est précisement autour de cette question que cet appel à projet de recherche envisage de travailler et invite les équipes de recherche interessées à candidater.
-
Programme de formation-recherche du CIERA (années 2017-2019)
Afin de favoriser la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés. Il s’agit de programmes « agiles » par contraste avec d’autres types de coopération plus « lourds » à instaurer (ANR-DFG, programmes européens, etc.), les dossiers de candidature sont d’un format raisonnable, et les coopérations ainsi créées – internationales et pluridisciplinaires – ont vocation à favoriser la gestation de projets de plus grande ampleur et, surtout, à promouvoir l’inscription des doctorants et jeunes chercheurs dans les réseaux de coopération scientifique franco-allemands.
-
Évaluation du dispositif du Conseil en évolution professionnelle
Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) lance un appel à projets de recherche ayant pour objet l’évaluation du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’ANI du 14 décembre 2013 définit le Conseil en évolution professionnelle comme un service mis à la disposition des actifs pour « favoriser l’élaboration et la conduite d’un projet professionnel, que ce projet nécessite ou pas la mise en œuvre d’une formation ».
-
Afin de soutenir et structurer davantage la coopération franco-allemande en SHS et de faciliter la constitution d’équipes de recherche transnationales, le CIERA lance chaque année un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche (PFR).
-
Afin de structurer davantage le soutien aux études allemandes et à la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés.
-
París
Appel à contrats doctoraux MILDT / EHESS
L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent un appel à candidatures conjoint pour des contrats doctoraux, ouvert à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales françaises, sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines. -
París
Appel à projets d’étude et de recherche 2013 de la Fondation Médéric Alzheimer
La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à projets 2013 de recherche psychosociale et de recherche en sciences humaines et sociales, dont l’objet est d’encourager les travaux de recherche portant sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, ou axés sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles et professionnels. Ce cinquième appel à projets concerne des travaux de recherche psychosociale et de recherche en sciences humaines et sociales, qui étudient de manière pluridisciplinaire une ou plusieurs des thématiques suivantes : stratégies et méthodes d’analyse des besoins ; protection des personnes et respect des libertés ; modalités d’accompagnement en fin de vie ; évaluation et diffusion des interventions psychosociales.
-
Appels d'offres 2013 de l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED)
Le champ de l’enfance en danger et de la protection de l’enfance en France reste encore insuffisamment exploré à ce jour, alors même que ce champ s’inscrit dans le présent et l’avenir de notre jeunesse. Dès sa création par la loi du 2 janvier 2004, l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) a eu pour mission de contribuer à faire « mieux connaître le champ de l'enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter » et donc de favoriser la connaissance en ce domaine, aussi bien par sa production interne que par le soutien qu’il apporte à de nombreuses recherches, au titre de ses financements dédiés. L’ONED lance ainsi chaque année un appel d’offres thématique, ainsi qu’un appel d’offres ouvert d’étude ou de recherche.
-
Programmes de formation-recherche du CIERA
Appel à projets (2012-2014)
Afin de structurer davantage le soutien aux études allemandes et à la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés. Cet appel s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs se regroupant pour mener à bien un programme d’une durée maximale de deux ans.
16 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (16)
formato del evento
Idiomas
- Français (16)
Idiomas secundarios
- Anglais (15)
Años
Categorías
- Sociedad (16)
- Sociología (14)
- Etnología, antropología (6)
- Estudios de las ciencias (2)
- Estudios urbanos (4)
- Geografía
- Historia (12)
- Economía (12)
- Trabajo, empleo (1)
- Estudios políticos (16)
- Derecho
- Pensamiento y Lenguaje (2)
- Pensamiento (1)
- Psiquismo (1)
- Psicología (1)
- Lenguaje (1)
- Pensamiento (1)
- Épocas (1)
- Época contemporánea (1)
- siglo XXI (1)
- Época contemporánea (1)
- Espacios (5)
- Europa (5)
- Mundo germánico (5)
- Europa (5)
