Home

Home




  • Paris

    Lecture series - History

    Secrets of State - surveillance, protection, information

    Surveiller, protéger, informer

    Du chevalier d’Éon aux agents secrets des présidents de la Ve République, l’exposition « Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer » bouscule les lieux communs en explorant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIe siècle. La construction d’une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l’Ancien Régime marque la volonté de l’État en France de s’affirmer sur la scène internationale et de protéger l’information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret.

    Read announcement

  • Paris

    Lecture series - Language

    Conference cycle of the "Association le latin dans les littératures européennes" (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

    Read announcement

  • Paris

    Lecture series - History

    The history of medicine and public health

    Ces conférences en histoire de la médecine et de la santé publique se dérouleront à la Faculté de médecine Paris-Descartes à partir du 24 janvier 2013. Elles s'adressent à tous les publics sans conditions de niveaux d'études : professionnels de la santé, universitaires, étudiants ou publics curieux. Elles se veulent un temps de rencontres et d'échanges entre le public intéressé et des chercheurs en sciences humaines et en médecine spécialistes de l'histoire de ces questions.  

    Read announcement

  • Montreuil

    Lecture series - Religion

    Dieu et l’homme à la Renaissance : un nouveau rapport entre foi et raison

    Au cours de ce cycle qui s'ouvre par une conférence, il s'agira d’analyser et de commenter les transformations radicales survenues au XVIe siècle et au XVIIe siècle dans la conscience de l’homme. Une nouvelle vision du monde bouleverse les rapports entre foi et savoir. Le sentiment religieux et l’idée de Dieu vont se refondre pour faire une place nouvelle à l’homme. La conquête de la liberté et du savoir émancipé comme de l’art affranchi signe une réaffirmation humaniste et redéfinit la place du religieux. On essaiera de mettre en lumière ce processus d’émancipation dans trois domaines majeurs de la culture : la science, la philosophie, et la création artistique (peinture et musique). Les thématiques et les exemples choisis offriront l’occasion d’entamer une réflexion commune qui prendra la forme d’un échange avec l’auditoire où les enjeux actuels de notre étude seront explorés et discutés.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Lecture series

    Delete this filter
  • Science studies

    Delete this filter
  • Early modern

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

    Years

    Subjects

    Places

    Search OpenEdition Search

    You will be redirected to OpenEdition Search