Startseite
8 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Beitragsaufruf - Städteforschung
Métrologies distribuées, « open data » et « data literacy »
Les agencements techno-politiques et socio-cognitifs des données « citoyennes »
Ce numéro des Cahiers du Numérique vise à interroger les agencements de données impliquant des dispositifs de métrologies dites « citoyennes », envisagés plus globalement ici, comme des configurations techno-politiques de production et de traitement de données, caractérisées par des formes de participation polycentrique, plus ou moins institutionnalisées, et s’appuyant sur des infrastructures de publication et de traitement des données, sur des actants sensitifs et des protocoles, sur des sémiotiques et interfaces multiples (allant du capteur le plus simple aux sémiotisations les plus élaborées).
-
Beitragsaufruf - Städteforschung
Revue Urbanités #12
À l’occasion de son numéro #12, la revue Urbanités souhaite explorer « la ville (s)low tech » et lance à cet effet un appel à propositions d'articles. Cette ville (s)low tech se situe à la croisée de deux chemins scientifiques convergents, celui des questions sur les rythmes de la ville et celui sur la place de la technologie dans la façon de gérer les villes et de les habiter.
-
Dakar
Carrières académiques féminines en Afrique
Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans les universités africaines ? Quelles opportunités et solutions existent pour imaginer, planifier et promouvoir les carrières académiques féminines en Afrique et à l’international ? Comment faciliter la conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée et familiale ? À partir de ces questions, l’atelier vise à discuter des défis et des possibilités des carrières académiques féminines dans les contextes africains.
-
Yaoundé
Le Cameroun à l’épreuve des pluralités ethno-identitaires
Les enjeux et les défis de la construction nationale
Le Cameroun est une Afrique en miniature qui rassemble en son sein plus de 230 groupes ethniques. Les replis identitaires et les revendications sociales de certaines catégories sociales camerounaises ont marqué la scène nationale à travers l’affirmation tacite de la proximité de certains peuples et de certaines ethnies au pouvoir politique. Ceci se lit à travers les memoranda et les motions de soutien, devenus l’expression autorisée des revendications populaires de certains groupes ethniques frustrés de ne pas bénéficier assez des retombés du développement national. Plus récemment, les revendications corporatistes de quelques enseignants et avocats des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont été récupérées dans le cadre des velléités sécessionnistes.
-
Aubervilliers
Chercheur.es et acteur.es de la participation
Liaisons dangereuses et relations fructueuses
Les transformations contemporaines des modalités et formes de la décision, le déploiement d’un « impératif participatif » et la poursuite de mobilisations collectives contribuent à fabriquer une diversité d’expériences dans les relations entre chercheur.es, associations, acteurs de la décision publique. Le colloque se donne pour ambition de soumettre à la discussion critique tant les formes qu'elles prennent, que les types de savoirs qu’elles produisent, les bénéfices mutuels qui peuvent en découler, les limites auxquelles elles se heurtent, mais aussi leurs évolutions. Le colloque propose de dresser un premier bilan critique des relations de pouvoir et d’intérêt entre les différentes sphères professionnelles, militantes ou académiques, afin de formuler des hypothèses sur leurs effets et d’explorer le devenir des relations entre chercheur.es et acteur.es de la participation.
-
Straßburg
Beitragsaufruf - Städteforschung
La comparaison internationale : méthodes et enjeux
Revue Espaces et sociétés
Espaces et sociétés réinterroge le rôle et la place de la comparaison internationale dans son domaine : les relations entre les sociétés et leurs espaces. Le dossier en préparation engage la réflexion sur les enjeux et les méthodes à l’œuvre dans cette approche. L’objectif n’est pas de présenter des résultats issus d’une comparaison internationale mais de porter l’accent sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de son usage.
-
Sociologie et architecture : matériau pour une comparaison européenne
Espaces et Sociétés n° 142 /2010
Depuis la fin des années 60, les sciences sociales, dont la sociologie, se sont, développées dans les écoles d’architecture et plus largement dans les formations aux métiers de la ville. Pourtant, à la différence d’autres branches de la sociologie, comme la sociologie de l’art, de l’urbain, ou des techniques, ces travaux ne semblent pas s’être, en France, diffusés au-delà des lieux de reproduction professionnelle et scientifique liés aux écoles d’architecture et à la recherche architecturale et urbaine. Partant de ce constat français, la question des rapports entre enseignement de l’architecture, ou des métiers de la ville, et des sciences sociales se pose dans d’autres contextes nationaux, mais de façon différenciée. Cet appel à contributions voudrait donc interroger cette histoire sous l’angle du développement des disciplines, et plus particulièrement poser la question d’une « sociologie de l’architecture » et de ses variations à l’échelle européenne. De ce point de vue, il sera essentiel de questionner l’usage du terme de « discipline ». Ce qui engage à investir une sociohistoire du développement de ces « disciplines » et des rapports qu’elles ont pu entretenir et entretiennent encore dans les différents pays européens. Par le croisement d’analyses contextualisées il s’agit de construire un numéro capable d’instruire, voire de préfigurer une démarche comparatiste. -
Hong Kong
Huitième table ronde internationale de sémiotique juridique
Eighth Roundtables for the Semiotics of Law - IRSL 2009
La rencontre de 2009 entend se concentrer sur les progrès réalisés dans les divers domaines – méthodologiques, épistémologiques et conceptuels – de recherche en sémiotique juridique. La table ronde souhaite, notamment, explorer les conséquences des thèmes suivants : « Transparence, contrôle et pouvoir » sous une perspective sémiotique ainsi que les approches émergeantes et prometteuses qui peuvent être utilisées dans la recherche et l'interprétation du droit et des phénomènes juridiques. Le but principal de cette rencontre est d'examiner les défis épistémologiques et méthodologiques auxquels « transparence, contrôle et pouvoir » fait face aujourd'hui et d'en considérer les effets. Nous espérons que les communications refléteront la nature interdisciplinaire des recherches en sémiotique juridique ainsi que les défis auxquels les chercheurs font face dans ce domaine.
8 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (7)
- Englisch (1)
Sekundäre Sprachen
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (8)
- Soziologie (8)
- Ethnologie, Anthropologie (3)
- Studien zur Wissenschaft (8)
- Geschichte der Wissenschaften (1)
- Soziologie der Wissenschaften
- Philosophie der Wissenschaften (1)
- Städteforschung
- Geographie (6)
- Geschichte (3)
- Stadtgeschichte (1)
- Politikwissenschaften (4)
- Recht (1)
- Erkenntnis (6)
- Geistesgeschichte (1)
- Philosophie (1)
- Sprachwissenschaften (1)
- Vermittlung (2)
- Darstellung (1)
- Epistemologie und Methoden (3)
- Geistesgeschichte (1)
- Geographiscer Raum (1)
- Afrika (1)
- Afrika (1)
