Startseite
7 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Kolloquium - Sprachwissenschaften
XVe colloque international d’études francophones, CIEFT 2021
Rien de plus politique que les frontières, en principe immuables, intouchables, casus belli entres tous les casus qui puissent surgir. La frontière implique : point de passage, interdiction, identité et altérité, diversité et différence, intérieur et extérieur, le mien et le nôtre contre le tien, le vôtre et le leur, acceptation et refus, fracture et création, entre(-)deux, coupure et lien, barrière et jonction, centre et périphérie, « non-lieu », traversée légale et illégale.
-
Rennes
Kolloquium - Sprachwissenschaften
(In)justices spatiales, langue(s) et discours : théorisations politiques et interventions
Neuvièmes Journées internationales de sociolinguistique urbaine (J.I.S.U.)
Depuis, 1999, les Journées internationales de sociolinguistique urbaine (JISU) poursuivent l’ambition théorique et méthodologique de couvrir le champ urbain sous le double rapport de l’espace et des langues. Ces journées expriment la nécessité de confronter les perspectives de recherche sur des thèmes et des concepts relevant de l’urbanité, de l’urbanisation linguistique et plus largement de tout fait sociolinguistique de dominance induit par le modèle culturel urbain. Cette neuvième session ambitionne de poursuivre les questionnements portés par les JISU à l’aune du spatial turn (en assumant l’héritage intellectuel d’Henri Lefebvre et ses implications tant scientifiques, méthodologiques que politiques), en les ouvrant sur une conceptualisation quasi absente des travaux en sociolinguistique (y compris urbaine même si les faits relevés y émargent) : l’(in)justice spatiale.
-
Rennes
Kolloquium - Sprachwissenschaften
Migrations et mobilités au cœur des politiques, des institutions et des discours
D’un point de vue sociolinguistique, une-les langue-s relève-nt non seulement d’un ensemble de pratiques discursives (des pratiques situées, dialogiques du discours), mais encore des pratiques discursives sur ce discours (un discours situé sur les pratiques) , ce que pose centralement le caractère polysémique et polyphonique de l’expression-titre de notre colloque : mauvaises langues. Nous nous pencherons sur la perception des mauvaises langues, par le sujet même ou par les autres, dans les discours courants et dans les discours officiels, comme inadéquates ou nocives pour la communication ou l’échange. C’est dans cette mesure que les travaux, sur des terrains et situations langagières divers, initiés au PREFics - EA 4246 à propos les discriminations langagières et les différentes formes de linguicismes prennent leur place dans la présente session, travaux qui ont pour vocation de complexifier encore la construction-même de l’objet male lingue.
-
Craiova
Kolloquium - Ethnologie, Anthropologie
Cinquième édition du colloque international
Ce colloque est ouvert à tout enseignant-chercheur travaillant dans l’enseignement supérieur de Roumanie ou de l’étranger, à tout spécialiste dont les préoccupations scientifiques peuvent être subsumées à l’un des trois volets de notre colloque : langue, culture, civilisation. Nous encourageons les démarches pluridisciplinaires et plurilingues, fondées sur des recherches individuelles ou collectives, représentant des phases intermédiaires des projets en déroulement ou bien les résultats finaux d’une telle activité scientifique.
-
Vaulx-en-Velin
La démolition dans les grands ensembles d’habitat social est devenue depuis une dizaine d’années une pratique courante, dotée de financements considérables et promue par un organisme officiel, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Cette politique de démolition fait l’objet d’un consensus apparent de la part des acteurs institutionnels. Or, elle ne va pas sans poser nombre de questions à la fois théoriques et pratiques, éthiques et techniques. Dès lors, on peut faire l’hypothèse que cette politique paradoxale et paroxystique peut se révéler éclairante sur le rapport à l’espace qu’entretiennent la société et l’action publique. -
Saint-Denis
Ségrégation, normes et discrimination(s). Sociolinguistique urbaine et migrance
Septièmes journées internationales de sociolinguistique urbaine
Ci-dessous, le programme des prochaines JISU (Journées internationales de sociolinguistique urbaine), qui auront lieu les 28 et 29 mars prochain à l'Université de Saint Denis de La Réunion sur le thème « Ségrégation, normes et discrimination(s). Sociolinguistique urbaine et migrance ». Plus d'informations sur les JISU : http://sociolinguistique-urbaine.com/spip.php?rubrique5. Les thématiques portent sur ségrégation, normes identitaires et discrimination(s) ; Discrimination (s), relégation et confinement sociolinguistique ; ségrégation spatiale, marquages et discrimination(s) ; discrimination(s) discours et espace(s). Table ronde interdisciplinaire réunissant géographes, sociolinguistes, anthropologues... Contact : Mylène Lebon-Eyquem : mylene.eyquem@univ-reunion.fr -
Rennes
Dynamiques sociolinguistiques des parlers (de) jeunes en situations urbaines francophones
Circulation des normes partagées et émergences de normes spécifiques
Colloque final de l'Action de recherche en réseau de l’Agence universitaire de la francophonie « dynamiques sociolinguistiques des parlers (de) jeunes en situations urbaines francophones – circulation des normes partagées et émergences de normes spécifiques ». 17 et 18 novembre 2011, Université de Rennes 2.
7 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (7)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (4)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (7)
- Soziologie (5)
- Ethnologie, Anthropologie (2)
- Städteforschung
- Geographie (5)
- Politikwissenschaften (1)
- Erkenntnis (7)
- Sprachwissenschaften (7)
- Linguistik
- Literaturwissenschaft (2)
- Darstellung (4)
- Kulturelle Identitäten (2)
- Architektur (1)
- Erziehung (2)
- Epistemologie und Methoden (1)
- Sprachwissenschaften (7)
- Zeitraum (1)
- Geographiscer Raum (2)
- Afrika (1)
- Asien (1)
- Europa (2)
- Frankreich (2)
- Afrika (1)
