Inicio
Organizar
-
Tolosa
Convocatoria de ponencias - Pensamiento
Christian Lebrat caractérise le cinéma de Robert Breer comme une expérimentation sur « le (dé)collage visuel, la dysfonction image et son, les déplacements sémantiques multiples et imprévus ». Ces inflexions constituent le sujet même des films et ce qui fait événement lors de leur projection. Elles sont intégrées à une recherche sur les formes de mouvement, sur les matériaux d’une « anti-continuité » et l’expérience de « dérives à perte » (Lyotard). La présentation des recherches sur le mouvement et l’étude des inflexions plastiques cinématographiques constitueront le premier volet de cette journée d’étude. Un deuxième volet sera dédié aux inflexions plastiques dans un cadre de relations entre les films, les peintures et les sculptures de Robert Breer, autour de la notion de « seuil de perception » et des rapports entre mouvement, temps et espace. L’exploration de ce corpus nous permettra enfin d’aborder la question des « seuils de définition » artistique et esthétique.
-
Nanterre
Coloquio - Época contemporánea
Colloque international
Ce colloque international entend interroger l’œuvre de Lukács et son actualité d’un point de vue tant historique que conceptuel, à partir du prisme transversal et pluridisciplinaire qu’est la question du « réalisme » (réalisme politique, réalisme philosophique, réalisme esthétique).
-
París
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
-
París
Jornada de estudio - Pensamiento
Hervé Guibert, l’envers du visible
Image et photographie
Écrivain et photographe, animé d’un désir de cinéma, Hervé Guibert n’a eu de cesse de questionner les images. Critique de photographies au journal Le Monde entre 1977 et 1985, il mène en parallèle une enquête sur les aveugles : le visible et la cécité, deux pôles de sa réflexion sur les images. Un travail moteur de son écriture fictionnelle, comme l’indique la quatrième de couverture de L’Image fantôme : « Ceux qui se livrent à l’écriture, sans doute, ne peuvent plus écrire comme autrefois, du temps d’avant l’image photographique, télévisuelle, cinématographique ». Dans toute son œuvre, il aura travaillé sur l’envers des images et sur les ficelles cachées du réel (aveuglement, incognito, faussaires, fictions, fantômes etc.), sans réduire jamais le visuel au vu ou à l’aperçu, en donnant tout son sens à la notion de visible.
-
París
une histoire de l'art à contretemps
À l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la naissance de Robert Klein (1918-2018), historiens de l’art, historiens et philosophes se réunissent pour reconsidérer les travaux publiés et les inédits de l’un des historiens de l’art les plus savants et inventifs du XXe siècle. La question de la définition de son positionnement historiographique, critique et théorique, ainsi que de son apport à l’histoire de l’art et à la philosophie sera au cœur de ce colloque. À ce jour aucune manifestation scientifique n’a été consacrée à Robert Klein, et ses études ne sont que trop rarement commentées. Sa mort tragique à Florence en 1967 et la disparition consécutive d’une grande partie de ses manuscrits (mémoire sur Ars et technè de Platon à Giordano Bruno ; thèse sur L’esthétique de la technè au XVIe siècle ; étude sur Les tarots dits de Mantegna, essai sur La responsabilité…) ne sont probablement pas étrangers à cette éclipse partielle. La redécouverte récente de ses archives déposées à la bibliothèque de l’Institut national de l'histoire de l'art en 2013 permet de rompre avec cette fatalité.
-
París
Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.
-
Ciudad de México
Convocatoria de ponencias - Representaciones
Intervenciones. Cine – arte – política
Revista “La región central”, vol. 1 no. 1
Con esta primera llamada para artículos pretendemos abrir una conversación alrededor de la idea de intervención: intervenciones recíprocas entre el cine y el arte contemporáneo, pero también intervenciones sobre lo social que sirvan para pensar la dimensión política de la práctica artística en la actualidad. Planteamos un número monográfico que atienda a la dimensión política de las relaciones entre el cine y el arte contemporáneo, y que interrogue no solo su carácter textual o sus marcos fenomenológicos, sino también su capacidad de intervención crítica sobre lo social y sus poéticas de producción.
-
Convocatoria de ponencias - Representaciones
Culture(s) et médiation, problématiques de l'exposition
L’exposition, si elle demeure un événement crucial en proposant un enjeu artistique, est aussi l’espace de constitution ou de perpétuation d’une scène structurant différents publics, en relation à une très grande multiplicité de lieux ou à l’émergence d’une diversité de programmations, s'inscrivant ainsi dans la logique d'un espace autre, d'un espace particulier, se définissant comme une scène de l'art. Plus que jamais elle se structure comme un lieu vivant, fait d’une multitude d’interactions, d’approches et de pratiques, auxquels participent la critique, le public et conjointement une multiplicité d'acteurs autant institutionnels que privés, transcrivant l’exposition comme un récit éminemment combinatoire et polysémique, spéculatif et conceptuel, intègrant une cartographie de gestes et d’interprétations qui font d’elle désormais un champ disciplinaire et un domaine d'étude.
-
París
Informaciónes varias - Pensamiento
Assemblée générale de l’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP)
L’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP) a le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle à l’occasion de son assemblée générale à l'INHA (Salle CIRHAC).
-
Rennes
Convocatoria de ponencias - Pensamiento
Où en sommes-nous avec la « Théorie esthétique » d'Adorno ?
« La norme de toute théorie contemporaine de l’esthétique est l’esthétique d’Adorno », pouvait écrire Peter Bürger dans sa Théorie de l’avant-garde, en 1974. Que reste-t-il, plus de quarante ans après sa publication, de Théorie esthétique ?
-
Niza
Convocatoria de ponencias - Pensamiento
La question des liens entre danse et poésie renvoie à l’une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Une complicité singulière mais néanmoins problématique, à en croire les rendez-vous manqués de son histoire. Si les poètes de la modernité – tels Mallarmé, Valéry ou Rilke – ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, y devinant la promesse d’une régénération verbale, les danseurs modernes n’ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. La proposition consiste ici à articuler. Articuler danse et poème, tout en accueillant la multiplicité des pratiques et des discours, à savoir : explorer la complexité de ce nouage et les différents lieux de sa manifestation. Et doubler cet effort d’un second qui vise à articuler l’expérience vécue avec le geste de son ressaisissement théorique.
-
Madrid
Convocatoria de ponencias - Pensamiento
IV congreso internacional de mitocrítica
Mito y emociones
Junto a la lógica racional existe una lógica emocional, responsable última de muchas acciones que realizamos. La mitocrítica suele abordar los relatos míticos desde una perspectiva estructural, social, histórica, etc. Sin embargo, a menudo ignora el componente emocional. Parece como si la dimensión afectiva, particularmente activa en nuestra sociedad contemporánea, no fuera pertinente en los estudios de mitología. El congreso investigará el papel que desempeñan las emociones tanto en la estructuración de los relatos míticos como en los procesos de mitificación de personajes y acontecimientos históricos. El marco de trabajo son los mitos antiguos, medievales y modernos en la literatura y las artes contemporáneas (desde 1900).
-
Reims
Convocatoria de ponencias - Época contemporánea
Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie
La journée d’étude et l’ouvrage « Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie », dans la continuité des travaux précédemment publiés dans la collection co-dirigée par l’École supérieure d'art et de design (ESAD) de Reims et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP) de l’Urca, prévoient la réunion de contributions d’artistes plasticiens, de philosophes, mais aussi de chercheurs de divers champs des sciences humaines qui viseraient à mesurer l'influence du legs pasolinien dans la pensée et la création contemporaine : comment ses films, son théâtre, sa poésie et ses réflexions éclairent-ils les créations de ceux qui pensent, peignent et construisent aujourd'hui ? Comment ses analyses politiques, son éthique et son esthétique continuent d’alimenter nos façons d’appréhender le monde ?
-
París
Informaciónes varias - Época contemporánea
« Les immatériaux », trente ans après
Journée d'hommage à Jean-François Lyotard
Cette journée se propose de revenir sur l’exposition « Les Immatériaux », qui n’a rien perdu de son actualité. Réunissant des témoins, des philosophes, des artistes et des historiens d’art, il s’agira de cerner la conjoncture de l’époque, à travers des interventions, des films et des documents rares. Une telle rencontre permettra d’interroger à nouveau le parcours esthétique et philosophique de Jean-Francois Lyotard et sa relation aux arts. Qu’en est-il aujourd’hui ? La table-ronde finale donnera la parole à des artistes contemporains, ouvrant un débat sur la Matière et l’Immatière dans notre présent, marqué par tous les bouleversements technologiques et culturels. « L’immatière » aurait-elle changé de nature ?
-
París
Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?
L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?
-
París
Convocatoria de ponencias - Representaciones
Une idée court depuis les années 1960, celle d’une émancipation du spectateur vis-à-vis des codes traditionnels de l’expérience esthétique. L’art moderne a étendu la relation aux œuvres d’art à des objets de plus en plus hétérogènes et difficiles à caractériser et l’expérience de l’art semble ne plus pouvoir se réduire à une simple expérience de l’œuvre. Qu’est-ce qui permet alors à la relation esthétique d’avoir lieu ? Qui décide de ses modalités ? Qui les met en oeuvre ? Quelles sont ses limites ? À qui s’adresse-t-elle, et comment ?
-
París
Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
-
París
Jornada de estudio - Representaciones
L’objectif principal de la journée « Rythme et arts plastiques » est de confronter différentes approches du rythme dans les arts plastiques à partir de l’intervention d’historiens d’art, de philosophes et de musicologues, en faisant alterner réflexions théoriques et méthodologiques, d’une part, études de cas, de l’autre. La plupart des exposés sont centrés sur l’art occidental de la seconde moitié du XIXe et du XXe siècle, moment où le rythme envahit peu à peu les divers champs artistiques, tant chez les musiciens que chez les peintres, les poètes et les danseurs. L’aspect comparatif n’est pas négligé : des communications seront consacrées au théâtre russe et à la calligraphie chinoise, ainsi qu’aux rapports rythmiques entre image et texte chez William Blake.
-
París
La nouvelle écriture de l’histoire avec Simmel, sur la forme, l'image, et la coloration
L’histoire et sa forme est un thème philosophique et historiographique ancien et décisif, que Marc Bloch, Walter Benjamin, Kracauer, Arlette Farge, Ricoeur, Deleuze, Rancière, Philippe Artières et bien d’autres ont abordé avec éclat. Le sujet semble connaître une véritable renaissance en France, dans et à travers les pratiques d’écriture. Des historiens expérimentent sur la forme tandis que les théoriciens de l'histoire, du présent, et du contemporain manient des notions telles que « l’égohistoire » (Nora), les « régimes d'historicité » (Hartog) ou proposent l'histoire comme « littérature » (Jablonka).
-
París
Beca, premio y empleo - Historia
La Fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires. Un accent particulier est mis sur les projets portant sur des aspects français de l’antisémitisme et de la Shoah et / ou émanant de jeunes chercheurs.
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (47)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
Años
- 2008 (2)
- 2009 (3)
- 2010 (2)
- 2011 (3)
- 2012 (4)
- 2013 (10)
- 2014 (3)
- 2015 (7)
- 2016 (7)
- 2018 (4)
- 2019 (4)
- 2020 (2)
Categorías
- Sociedad (22)
- Sociología (8)
- Etnología, antropología (8)
- Estudios de las ciencias (2)
- Estudios urbanos (1)
- Geografía (4)
- Historia (6)
- Estudios políticos (1)
- Pensamiento y Lenguaje (47)
- Pensamiento (47)
- Filosofía
- Historia intelectual (10)
- Ciencias cognitivas (2)
- Psiquismo (3)
- Psicoanálisis (3)
- Lenguaje (11)
- Lingüística (1)
- Literaturas (9)
- Información (2)
- Representaciones (47)
- Historia cultural (14)
- Historia del Arte
- Estudios visuales (14)
- Identidades culturales (4)
- Arquitectura (1)
- Epistemología y métodos (5)
- Epistemología (3)
- Historiografía (2)
- Pensamiento (47)
- Épocas (47)
- Prehistoria y Antigüedad (1)
- Historia griega (1)
- Edad Media (1)
- Época moderna (1)
- siglo XVI (1)
- Época contemporánea (47)
- siglo XIX (5)
- siglo XX
- siglo XXI (18)
- Prospectivas (3)
- Prehistoria y Antigüedad (1)
- Espacios (15)
- Américas (7)
- Estados Unidos (4)
- Canadá (2)
- América Latina (1)
- Europa (11)
- Europa central y oriental (1)
- Francia (5)
- Mundo germánico (1)
- Península ibérica (1)
- Américas (7)
Lugares
- El viejo continente (43)
- América del Norte (1)
