Startseite
12 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Seminar - Neuere und Zeitgeschichte
Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles
Le domaine des pratiques d'influence est proliférant (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, soft power, psychologie sociale, infox, algorithmique appliquée…). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de les considérer chacune dans leur spécificité tout autant qu’ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n'est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?
-
Paris
Fabriques des littératures des Suds
Séminaire 2018-2019
Le groupe « Approches sociales des littératures des Suds » a pour objectif de rassembler les recherches entreprises autour des littératures des Suds, principalement africaines. Le séminaire 2018-2019 vise à appréhender sans exclusive la/les fabrique/s de ces littératures et leurs déploiements historiques et sociaux, à la faveur d’une première série de rencontres mettant l’accent sur la dimension méthodologique et réflexive.
-
Paris
Écritures du passé : histoire et littérature
Dans le cadre de ce séminaire collectif du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, un accent particulier est porté sur la question de l’efficace ordinaire du littéraire ; cette notion d’efficace ordinaire sera bien sûr objet de discussion.
-
Dakar
Les politiques culturelles au Sénégal
Les filières artistiques
Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.
-
Paris
France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque
Saison 3
Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.
-
Paris
Seminar - Sprachwissenschaften
Fiction littéraire contre storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui
Séminaire-cycle de rencontres dans le cadre du projet « Fiction littéraire contre storytelling » (2014-2016, Sorbonne Universités CRLC/Labex OBVIL)
À l'heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, dans notre monde néolibéral, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner (par le « storytelling management »), la confrontation méthodique entre usages du récit à des fins de stratégie communicationnelle et usages littéraires de la fiction semble encore à faire, alors que les artistes sont nombreux à souligner avec force les enjeux philosophiques et politiques de leur travail d'écriture. Dans le cadre du projet de recherche « Fiction littéraire contre storytelling: un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature ? », coordonné de 2014 à 2016 par Danielle Perrot-Corpet (Sorbonne Universités, CRLC/Labex « OBVIL »), ce séminaire propose un cycle de rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique de la « fiction littéraire » à l'ère du Storytelling.
-
Paris
Seminar - Studien zur Wissenschaft
L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire
Du littéraire dans les sciences sociales
Le débat autour de la place qu'occupent les productions littéraires au sein des sciences sociales, et sur l'usage que celles-ci en font, a connu un essor depuis quelques années. La discussion s'est concentrée sur la question du savoir spécifique transmis par les textes littéraires. Une deuxième tendance a mis en valeur la productivité de disciplines telles que l'anthropologie ou la sociologie pour aborder les textes littéraires, et fonder des approches innovantes. À partir d'un état des lieux des travaux récents, le séminaire se propose d'aborder un deuxième niveau d'interaction, celui du croisement entre disciplines, afin d'appréhender l'articulation des études littéraires aux disciplines relevant des sciences humaines et des sciences sociales.
-
Paris
Usages, valeurs et fonctions de la biographie littéraire
Pourquoi raconter la vie d’un écrivain, en faire la biographie, en réfléchir l’existence ou en critiquer le mythe en inventant sans relâche de nouveaux modèles d’écriture ? Ce séminaire prendra place dans le projet scientifique du LABEX OBVIL réunissant des chercheurs appartenant à sept équipes d’accueil, à deux unités mixtes de recherche du CNRS des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, les uns spécialistes de littérature, les autres de sciences cognitives et d’informatique. Leur collaboration, qui s’inscrit dans le cadre du PRES Sorbonne-Universités, s’élargit également à un réseau de partenaires et d’associés à l’échelon national et international. Elle est dévolue à s’interroger, selon des perspectives nouvelles, sur les questions qui sont au cœur de la vie littéraire depuis cinq siècles : valeur, auctorialité, instances de légitimation, jugement critique, expression du goût.
-
Paris
L'animalité et la sauvagerie : Kant après Lévi-Strauss
Séminaire Collège international de philosophie
Kant distingue, à l’intérieur d’un peuple, d’un côté la nation, constituée par ceux qui se reconnaissent dans un passé et un présent communs, de l’autre côté la populace, « l’élément sauvage » du peuple. Comment réinterpréter cette idée à la lumière de la pensée sauvage de Lévi-Strauss ? -
Paris | Paris
Quel avenir pour la philosophie au XXIe siècle ?
Initiative financée par le Collège des écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. Avec le concours de la revue Implications philosophiques. Ce séminaire à pour but d'examiner les questions philosophiques posées par le web tout en réfléchissant à l'avenir de cette discipline aussi bien au plan théorique que pratique. Les séances du séminaire réunissent deux chercheurs pour une présentation et un dialogue sur une demi-journée en Sorbonne (salle Lalande) suivie d’une discussion le lendemain au Centre Pompidou (salle Triangle). -
Marseille
Séminaire du Centre Norbert Élias Marseille (2010-2011)
Comme les années précédentes, chaque séance sera consacrée, de 14h à 17h, à la présentation des travaux des chercheurs du centre (statutaires ou non, post-doctorants, docteurs et doctorants inclus) ou de leurs invités, autour des grands domaines de recherches du laboratoire. Les matinées (10h-12h30) sont consacrées à des échanges internes concernant les questions conjoncturelles, le fonctionnement et la vie du laboratoire : points d'actualité générale, appels d’offres et financements, débouchés pour les doctorants, etc... -
Paris
Histoire et théorie des chansons (2010-2011)
Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIXe et XXe siècles des cultures du monde occidental : théorie, études de cas, axes de recherche. Pour sa treizième année, le séminaire sera résolument arc-bouté sur l’investigation de type historique. En effet, un nombre croissant de recherches contribue a extraire la chanson d’une historiographie anecdotique et linéaire qui fut longtemps – et reste encore malheureusement en partie – son lot ! Nous avons cherché à nous faire l’écho de ces recherches, menées aussi bien par des universitaires que par des artistes.
12 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (12)
Sprachen
- Französisch (12)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (8)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (12)
- Soziologie (12)
- Genderstudies (1)
- Kultursoziologie
- Ethnologie, Anthropologie (5)
- Studien zur Wissenschaft (2)
- Geographie (1)
- Geschichte (5)
- Stadtgeschichte (1)
- Sozialgeschichte (3)
- Politikwissenschaften (2)
- Soziologie (12)
- Erkenntnis (12)
- Geistesgeschichte (12)
- Philosophie (3)
- Geistesgeschichte
- kognitive Wissenschaften (1)
- Religionswissenschaften (1)
- Sprachwissenschaften (5)
- Linguistik (1)
- Literaturwissenschaft (4)
- Vermittlung (3)
- Darstellung (6)
- Kulturgeschichte (6)
- Kunstgeschichte (2)
- Kulturelles Erbe (1)
- Epistemologie und Methoden (3)
- Epistemologie (1)
- Digital Humanities (1)
- Geistesgeschichte (12)
- Zeitraum (5)
- Frühe Neuzeit (1)
- 16. Jahrhundert (1)
- 17. Jahrhundert (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (4)
- 20. Jahrhundert (1)
- Frühe Neuzeit (1)
- Geographiscer Raum (3)
- Afrika (2)
- Europa (2)
- Frankreich (1)
- Afrika (2)
