Home
16 Events
- 1
Sort
-
Paris
Conference, symposium - Thought
One of the impressive new areas of scientific interest is the science of the brain. New tools and new theoretical approaches have resulted in new insights into how humans get around in the world and understand themselves. But this new science has its roots in broadly philosophical investigations of the mind going back to the classic thinkers from the beginning of modernity. In this conference, we will juxtapose contemporary scientists working on the brain with historians of philosophy and science working on classic figures like Descartes, Hobbes, Locke and Cudworth, among others, to see how the new can illuminate the old, and the old the new.
-
Aix-en-Provence
Conference, symposium - Thought
L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.
-
Nanterre | Paris
Conference, symposium - Thought
"Re-member". Self-narratives, memory and identity
Le colloque « Re-member - Récit de soi, mémoire et identité » propose de construire une réflexion pluridisciplinaire sur la question du rôle des récits dans la construction de soi en faisant dialoguer des approches et des méthodes aussi variées que celles de la philosophie, la neuropsychologie, la sociologie, l’histoire, la littérature, le cinéma et les arts plastiques. Un premier axe de travail consistera à développer une réflexion sur l’état des sciences de la mémoire aujourd’hui, en se centrant sur les relations entre la capacité à se raconter et la capacité à se souvenir, entre la mémoire autobiographique et le récit de soi. Un deuxième axe de travail sera d’analyser le contexte socio-politique et historique de la construction du récit de soi, pour comprendre quels sont les cadres sociaux de la définition de soi, comment les récits personnels s'inscrivent et se construisent dans des récits collectifs, et quels sont les rapports entre l’identité personnelle et les identités communautaires, collectives et politiques. Le troisième axe explorera les perspectives ouvertes par des formes artistiques et littéraires sur la construction du soi dans des récits, au travers de lectures, de projections et d’analyse d’œuvres.
-
Berlin
Conference, symposium - Thought
Bodies and minds in the Middle Ages: literature, philosophy, medicine
Corps et esprit, ce binôme controversé à la racine même de notre conception de l’être humain a également joué un rôle central au Moyen Âge – car il est au cœur du discours théologique, philosophique, littéraire et médical de l’époque. C’est donc un sujet qui demande une approche interdisciplinaire, semblable au discours culturel médiéval, où les intellectuels avaient des compétences croisées et où les frontières des savoirs étaient bien plus perméables qu’aujourd’hui. Ce couple de concepts - corps et esprit - permettra d’aborder dans le colloque de Berlin d’autres thèmes importants et très présents dans les textes et la culture de la période médiévale, notamment la maladie d’amour, les relations entre les cinqsens, la mémoire, l’imagination et le rôle des passions et des émotions.
-
Avignon
Conference, symposium - Modern
Rencontres « recherches et création »
Dialogue entre des chercheurs en sciences humaines et sociales et des artistes du festival d'Avignon dans le cadre des ateliers de la pensée
Le festival d’Avignon et l’Agence nationale de la recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les « rencontres recherche et création », dans le cadre de l’année de la Création initiée par l’Alliance ATHENA. Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Qu’il s’agisse de rituels d’initiation dans les sociétés africaines, du théâtre grec ou des performances contemporaines, le spectacle sera analysé comme expérience à la fois individuelle et collective, émotionnelle et sensorielle, politique et sociale.
-
Dijon
Conference, symposium - Language
Towards a history of sound-symbolic theories
Traditions of linguistic iconicity and Charles de Brosses' contribution
The history of theories attributing an important role to relationships of similarity or analogy between sound and meaning in language is rich and ancient. In most major written traditions (Western, Jewish, Arab, Indian, Japanese...), these speculations, often related to issues of the origin or creation of mankind and the world, emerge in the early stages of metalinguistic reflection (the Upanishads in India, Plato in Greece, Kuukai in Japan, etc.) and often resurface during major turning points in the history of civilizations (Nigidius Figulus at the end of Roman Republic, John Wallis and Charles de Brosses shortly before the English and French Revolutions, etc.). It is a heritage that requires the work of linguists, historians, philosophers, anthropologists, and epistemologists to be released from its now cryptic encoding and to be relocated in its own cultural coordinates allowing to understand and exploit it.
-
Paris
Conference, symposium - Psyche
Psychoanalysis, psychiatry and philosophy
Ce colloque, pensé dans un esprit interdisciplinaire, proposera un double aperçu, à la fois historique et contemporain, sur les rapports entre psychanalyse, psychiatrie et philosophie, qui ont contribué, chacune à leur manière, à produire un discours sur le champ de la psychopathologie. L’interaction entre ces trois perspectives est en effet constante, aussi bien historiquement (que l’on pense à l’importance de la phénoménologie pour Binswanger, ou à l’œuvre de P. Fédida) que dans la contemporanéité – ainsi des travaux de Louis Sass, manifestant l’attention de la psychiatrie contemporaine à l’endroit des modèles phénoménologiques, ou l’intérêt croissant du champ psychanalytique lacanien pour la philosophie du langage ordinaire, qu’Austin disait pouvoir aussi appeler « phénoménologie linguistique ».
-
Toulouse
Conference, symposium - Thought
Penser les cinq sens au Moyen Âge
Poétique, esthétique, éthique
La question des cinq sens suscite actuellement une véritable effervescence scientifique, qui est à relier à l'intérêt, dans les sciences humaines, porté aux questions anthropologiques touchant au corps et à l'histoire des affects. Dans le champ des études médiévales, le système des cinq sens offre une entrée multipolaire dans les modes de penser et d'agir au Moyen Âge. L'approche pluridisciplinaire du colloque (histoire des sciences, philosophie et théologie, littérature, histoire de l'art, musicologie) permettra de comprendre en quoi les cinq sens engagent tout à la fois une poétique, une esthétique et une éthique.
-
Égletons
Conference, symposium - Thought
Animals from imagination to institution
Second AHP study day on human - animal relationships
Deux axes de réflexion sont proposés : 1. Penser l'animal et la rencontre avec l'animal. 2. Penser l'évolution du statut de l'animal dans nos sociétés, et les accompagnements juridiques et organisationnels de cette évolution. Un éclairage sera apporté également sur les contraintes techniques liées au contact avec l'animal. -
Berlin
Conference, symposium - Representation
Colloque au Centre Marc Bloch
Enquête sur la généalogie de la cognition artistique dans l'esthétique française et allemande du XVIIIe siècle. Colloque organisé par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer au Centre Marc Bloch, Berlin. En «inventant» l'esthétique, les penseurs de l'Aufklärung allemande esquissent une nouvelle représentation de l'homme, dans laquelle la sensibilité joue un rôle inédit. D'une faculté animale, commune à l'homme et à la bête, la sensibilité devient une faculté spécifiquement humaine et même la clef d'une compréhension de l'homme dans son entier. Cette mutation a des préludes et des prolongements en France. La présente rencontre s'attachera à éclairer la généalogie de l'esthétique au XVIIIe siècle et à étudier le rapport de la pensée esthétique avec les recherches contemporaines sur les mécanismes de la cognition. -
Paris
Conference, symposium - Early modern
Paradigmes de l'âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle
Quel livre donne le la au XIXe siècle ? Au seuil du premier siècle qui se pense comme tel, se dressent côte à côte les idées de Mme de Staël sur les rapports entre littérature et identité et les réflexions de Cabanis sur les rapports entre l’esprit et le corps, les méditations de Chateaubriand sur les douloureuses énergies du moi et les observations de Pinel sur les causes morales de la folie. Dès ses premiers pas, le siècle prend conscience de sa nouveauté par un énorme effort pour saisir l’esprit humain dans son fonctionnement et dans son dérangement. À cet effort collaborent une nouvelle littérature, le romantisme, et une nouvelle discipline scientifique, l’aliénisme. -
Auxerre
Conference, symposium - Middle Ages
Le propos de ce colloque est de considérer la documentation bourguignonne médiévale, toutsupport et forme confondus, comme élément de départ d’une réflexion élargie et dans la longue durée sur les pratiques et les usages de l’écrit, en prenant comme fil conducteur la génétique documentaire et ses transformations. Il s’agira ainsi de considérer cette documentation comme un objet, ou des objets, d’étude globale, à l’intersection des contenus et des matérialités tangibles. Dès lors, on s’intéressera aux contextes et auxtechniques de production, aux principes et aux structures de mise en registre, d’assemblage et de transmission, et aux enjeux des traitements et des remplois dans le temps. -
Paris
Conference, symposium - Thought
Elizabeth Anscombe et la philosophie contemporaine
Premier colloque international en France sur l'oeuvre très originale et multiple d'Elizabteh Anscombe (1919-2001), philosophe souvent citée mais mal connue, dont l'oeuvre inspire ou oriente de nombreuses recherches contemporaines en théorie de l'action, en philosophie de la psychologie, en éthique, en sémantique, et pour l'éspitémologie des sciences humaines en général. L'objectif de la journée est de proposer une vision relativement étendue de cette pensée dense et singulière, sans révérence exégétique mais avec le souci d'en comprendre la grande pertinence pour plusieurs débats contemporains. -
Paris
Conference, symposium - Science studies
Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte
Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle. -
Paris
Conference, symposium - Representation
Le mai 68 des historiens. Entre identités narratives et histoire orale
Ce colloque, s’appuyant sur les récits d’expérience d’une population donnée : principalement des historiens, entend réfléchir aux héritages de Mai 68 pour les outils de la recherche, la circulation des connaissances, les renouvellements historiques et la refondation des structures de transmissions des savoirs. Analysant les contenants des narrations, soit des biographies fabriquées a posteriori, enregistrées et, pour certaines, captées par l’image, il espère décrypter les discours rétrospectifs portés par des « intellectuels » sur l’impact d’un événementiel aux césures réputées décisives. Il s’interroge, en profondeur, sur les phénomènes de socialisation, à l’échelle individuelle et collective, aux imaginaires sociaux agrippés à des figures ou groupes générationnels, aux confluences entre interprétations historiennes et grilles de lecture politisées, aux changements opérés dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, aux codes enfin qui définissent ou redéfinissent l’appréhension et l’appropriation des sciences sociales dans les années 1970. -
Dijon
Conference, symposium - Europe
J.G. Droysen (1808-1884) : l’avènement du paradigme herméneutique dans les sciences humaines
Le 200e anniversaire de la mort de Droysen et le 150e anniversaire de l’inauguration des ses célèbres cours consacrés à l’"Historik" et prononcés durant pratiquement un quart de siècle à l’Université de Berlin invitent à redécouvrir un penseur dont les travaux ont transformé de façon décisive la conception de la nature même du travail de l’historien. Mais c’est en réalité à l’investigation des sciences humaines en général qu’il ouvre un nouvel horizon.L’objet de ce colloque transdisciplinaire est d’éclairer aussi bien le contexte à l’intérieur duquel s’est déployée sa pensée, se sont élaborées ses thèses gnoséologiques, philosophiques et théologiques – et donc de la nature de son opposition au positivisme, celui de Ranke par exemple, et de son appropriation des œuvres de Humboldt, Schleiermacher, Boeckh, Dilthey…- que la postérité, jusqu’à nos jours, de ses travaux dans le champ des sciences humaines.
16 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (16)
event format
Languages
Secondary languages
Years
Subjects
- Society (11)
- Ethnology, anthropology (4)
- Science studies (6)
- History (3)
- Social history (3)
- Law (1)
- Mind and language (16)
- Thought (16)
- Philosophy (10)
- Intellectual history
- Cognitive science
- Religion (2)
- Psyche (5)
- Psychoanalysis (3)
- Psychology (4)
- Language (6)
- Linguistics (3)
- Literature (4)
- Representation (6)
- Cultural history (6)
- History of art (1)
- Epistemology and methodology (5)
- Research and researchers (1)
- Epistemology (5)
- Thought (16)
- Periods (5)
- Middle Ages (2)
- Early modern (3)
- Modern (3)
- Middle Ages (2)
- Zones and regions (2)
Places
- Europe (16)
