Inicio
7 Eventos
- 1
Organizar
-
Madrid
La construcción del discurso teórico en la Edad Media
Theorica 5. Pensar la traducción en la Edad Media
El programa científico “Theorica - La construction du discours théorique au Moyen Âge”, iniciado en 2012, procura matizar el prejuicio según el cual la Edad Media sería un tiempo asistemático y, por lo tanto, inapto para toda forma de teorización. Para esta quinta sesión, el tema elegido es el de los discursos acerca de la traducción, para cuestionar la manera en que la Edad Media sintió la necesidad de teorizar la traducción. No se trata aquí de aplicar los métodos propios de la traductología contemporánea a los textos medievales sino más bien de cuestionar la mirada de los propios teóricos o prácticos medievales sobre su labor, para destacar las distintas concepciones acerca de las traducciones que se opusieron a finales de la Edad Media.
-
París
Cette manifestation a comme objectif l’étude et la diffusion des relations intellectuelles et culturelles entre Barcelone et Paris, depuis 1875 jusqu’à 1975. Il combine les approches de la littérature comparée, de l’histoire comparée des intellectuels et de l’histoire culturelle des capitales.
-
París
Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)
Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu ? Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.
-
Tolosa
Jornada de estudio - Pensamiento
Histoire intellectuelle et réseaux de pensée
Les périodes médiévale et classique se prêtent volontiers à l’analyse de la circulation des idées et des modèles au sein de réseaux. À travers l’étude des réseaux intellectuels, il s’agira d’une part de mettre en lumière les facteurs qui sont à l’origine de la formation d’une pensée et des réseaux permettant sa diffusion. Quels sont les facteurs qui assurent sa stabilité et ceux qui, au contraire, mettent en danger la cohésion de l’entité considérée ? D’autre part, si les réseaux de pensée semblent constituer des espaces privilégiés d’élaboration du savoir, ils supposent un flux de connaissances préalables. Ainsi, nous devrons envisager les caractéristiques liées à la formation de leurs unités constitutives (enseignement et éducation, fondations des lieux de savoirs, constitution des espaces de pensée). Afin de proposer un regard croisé sur ces questions, la journée rassemblera des chercheurs confirmés, spécialistes des périodes proposées comme cadre d’étude, ainsi que de jeunes chercheurs.
-
Oporto
Convocatoria de ponencias - Lenguaje
Résistances du local et apories du global
La littérature française et francophone à l'épreuve de la mondialisation
Le phénomène complexe de la mondialisation – du fait même de ses implications culturelles et identitaires, intéresse, interroge et met la littérature (toute littérature) à l’épreuve, et au défi de se (re)définir et de décliner des approches nouvelles de son rapport à l’espace, aux lieux et genres d’écriture. De ce fait, la littérature française contemporaine et les vastes littératures francophones ou allophones d’expression française s’avèrent, à maints égards, un miroir des apories et des paradoxes que le phénomène mondialisant fait subir à nos sociétés contemporaines et qui engendrent des ambiguïtés ou des échanges identitaires et interculturels des plus féconds, mais aussi des plus impromptus.
-
París
Rafael Altamira, 1866-1951, historien et intellectuel
Journée d'études consacrée à l'influence intellectuelle de Rafael Altamira et à son rapport à l'histoire et aux historiens – et particulièrement aux historiens français. -
París
Autobiographie et individualité au Moyen Âge central
Au Xe siècle, commence une grande époque d’historiographie et d’hagiographie, en Europe centrale et occidentale, avec souvent quelques touches autobiographiques. La grande œuvre est celle d’Otloh de Saint-Emmeram, de laquelle on a rapproché souvent les Monodies de Guibert de Nogent. Il paraît intéressant aujourd’hui de réunir des médiévistes pour faire le point sur ces auteurs et sur les clercs et moines qui, entre le milieu du Xe et le début du XIIIe siècle, esquissent une étude d’eux-mêmes en évoquant leur individualité ou leurs démons, soit dans un essai d’autobiographie à résonance augustinienne, soit lorsqu’une chronique ou une vie de saint leur en fournit l’occasion.
7 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (7)
formato del evento
Idiomas
- Français (7)
Idiomas secundarios
Años
Categorías
- Sociedad (3)
- Etnología, antropología (1)
- Historia (2)
- Pensamiento y Lenguaje (7)
- Pensamiento (7)
- Historia intelectual
- Lenguaje (4)
- Lingüística (1)
- Literaturas (4)
- Información (1)
- Representaciones (1)
- Epistemología y métodos (1)
- Historiografía (1)
- Pensamiento (7)
- Épocas (6)
- Edad Media (4)
- Alta Edad Media (2)
- Baja Edad Media (3)
- Época moderna (1)
- siglo XVI (1)
- Época contemporánea (2)
- Edad Media (4)
- Espacios (7)
- Europa (7)
- Francia
- Italia (1)
- Mundo germánico (1)
- Península ibérica
- Europa (7)
