Inicio
11 Eventos
- 1
Organizar
-
París
Seminario - Estudios de las ciencias
Philosophie, histoire et sociologie de l’intelligence artificielle
L’objet de ce séminaire est de se positionner au centre des transformations scientifiques, épistémologiques, technologiques et sociétales que les développements de l’intelligence artificielle engagent. Le séminaire que nous proposons a donc pour objet l’étude de l’intelligence artificielle dans sa dualité technologique et scientifique, à travers ses aspects historique, philosophique, épistémologique, éthique et sociologique. De façon à comprendre les enjeux modernes de cette discipline, nous l’envisagerons ici comme définie dans son historicité, mais aussi en tant qu’outil scientifique, outil de connaissance et de transformation des connaissances, de compréhension, enfin en tant qu’entité socioculturelle en interaction avec son environnement, que ce dernier soit humain ou non-humain.
-
París | Reims
Subjectivité, corporéité et objets connectés
Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction
Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde.
-
París
Formes et instruments, II
Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
-
París
Epistémologie du dessin (2017-2018)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
-
París
Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.
-
Aix-en-Provence
Compétences collectives et connaissances
Le groupe de travail C 3 (compétences collectives et connaissances) est un groupe de travail interdisciplinaire où les chercheurs du LEST (économistes, sociologues, sciences politiques et management science) interagissent avec des psychologues (psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale), des ergonomes, des historiens et des chercheurs en ingénierie des connaissances . Le séminaire vise à préciser ce que sont les processus de conceptualisation impliqués dans les activités individuelles et collectives. Il s’agit d’orienter les analyses sur les processus sociocognitifs à l’œuvre dans l’activité individuelle et collective.
-
Nanterre
L'hétérogénéité dans les langues et les discours
La problématique générale dans laquelle nous situons ce séminaire est celle de l’hétérogénéité dans les langues et dans les discours. Dans les langues, il s’agira de donner la mesure et de rendre compte du caractère à la fois hétérogène et fabriqué des langues, sur le terrain du fonctionnement linguistique, sans négliger les attendus idéologiques. La question de la constitution du commun sera par conséquent examinée dans le domaine linguistique. On se propose de parcourir les biais par lesquels l’hétérogène se retrouve au sein dechaque langue, quand l’incompréhension est la règle, et l’intercompréhension l’usage. Le séminaire propose l’examen des différentes formes dans lesquelles les sujets se mélangent en langue, et constituent l’espace de signification partagé où des langues s’élaborent.
-
París
Seminario - Estudios de las ciencias
Penser par diagrammes en sciences
gestes, espaces, temps, matières
Les diagrammes sont un élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et également du travail de création artistique. Quelques développements récents, parmi les plus intéressants et profonds, des sciences contemporaines, que ce soit en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes, ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, en plus d’avoir une fonction essentielle pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, contribuent à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des objets et des concepts qui sont au cœur de ces espaces et phénomènes.
-
París
Ateliers de recherche méthodologique archive du web à l'Ina
L'ina, désigné comme organisme dépositaire pour l'archivage des sites web en lien avec le secteur des médias audiovisuels, organise pour la deuxième année consécutive une saison d'ateliers méthodologiques consacrés à l'archive web et ses usages de recherche. Les séances seront co-pilotées par Audrey Baneyx, responsable de l'Info Centre à la direction scientifique de Sciences Po et Louise Merzeau, maître de conférence à Paris X Nanterre. La séance inaugurale se déroulera le 5 novembre prochain de 14h30 à 17h30, au centre Pierre Sabbagh de l'Ina situé 83 rue de Patay 75013 Paris -
Compiègne
Cognition, communauté(s) et technique : l’émergence et l’institution de normes
Séminaire Interdisciplinaire de Philosophie, Sciences et Technologies Cognitives
Réunissant des enseignants-chercheurs de l’UTC et des intervenants extérieurs français et étrangers, le séminaire expose et confronte dans une perspective interdisciplinaire, sur un thème renouvelé chaque année, les tendances actuelles des études cognitives. Le thème du séminaire de janvier 2009 est « Cognition, communauté(s) et technique : l’émergence et l’institution de normes ». -
París
Seminario - Epistemología y métodos
Séminaire cournotien
Le séminaire interdisciplinaire « Probabilismes » est destiné à croiser les hypothèses de travail et les pratiques de chercheurs qui font appel aux probabilités. Il doit être l'occasion pour ces chercheurs de confronter leurs approches, leurs usages et leurs interprétations. Les séances se déroulent suivant le principe d'une présentation puis d'une discussion (respectivement trente et quinze minutes), suivie d'un débat avec les auditeurs.
11 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (11)
formato del evento
Idiomas
- Français (11)
Idiomas secundarios
- Anglais (6)
Años
Categorías
- Sociedad (9)
- Sociología (4)
- Etnología, antropología (1)
- Estudios de las ciencias (3)
- Historia (4)
- Economía (2)
- Trabajo, empleo (1)
- Gestión (1)
- Estudios políticos (1)
- Pensamiento y Lenguaje (11)
- Pensamiento (11)
- Filosofía (4)
- Ciencias cognitivas
- Psiquismo (4)
- Psicoanálisis (1)
- Psicología (1)
- Lenguaje (1)
- Lingüística (1)
- Información (2)
- Representaciones (3)
- Historia cultural (2)
- Historia del Arte (1)
- Epistemología y métodos
- Pensamiento (11)
- Épocas (6)
- Época contemporánea (6)
- siglo XX (1)
- Prospectivas (4)
- Época contemporánea (6)
- Espacios (2)
- Europa (2)
- Europa (2)
Lugares
- El viejo continente (11)
