Home
Sort
-
The discourse of advertising: the figure of the consumer at the heart of enunciative strategies
Nous vous invitons à une journée d'étude organisée par les laboratoires CEL et ELICO de l'université de Lyon en partenariat avec Télécom St Etienne sur le thème du « discours de publicité : la figure du consommateur au cœur des stratégies énonciatives ».
-
Paris
The digital humanities in languages
Digit_Hum workshop 2019
Cette année, l'atelier souhaite rendre compte de la multiplication des plateformes de transcription et de traduction automatiques et collaboratives et s’interroger sur ce que peuvent apporter les humanités numériques pour transformer les textes et permettre leur transmission et leur analyse. À l’issue de cette journée une séance de mise en pratique des outils présentés (environnement collaboratif de traduction TRADUXIO - plateforme de transcription collaborative TACT - module de transcription TRANSCRIPT utilisé par la plateforme EMAN - logiciel de transcription automatique TRANSKRIBUS) sera proposé pendant une heure.
-
Lyon
Since Metaphors We Live By by Lakoff and Johnson was published [1980], studies adopting a cognitive approach to metaphor have proliferated and it is now generally acknowledged that metaphors have a cognitive function; they not only structure our language and discourse, but also our thought system, as they allow us to conceptualize a target domain thanks to a source domain. Cognitive linguistics, however, was frequently criticized for not considering the ornamental and rhetorical functions of metaphor. Other approaches were thus developed to take these functions into account, including Critical Metaphor Theory (Charteris-Black [2004]), which largely relies on Critical Discourse Analysis. Nevertheless, Charteris-Black based his studies on large corpora of political, religious, or journalistic texts and found that metaphor, because of its cognitive and affective appeal, remained the ultimate rhetorical tool in some genres.
-
Créteil
Formes et formats de l'écriture
La culture des textes numériques est-elle en train de changer radicalement nos façons de communiquer ? Les nouveaux formats numériques, notamment les formats brefs, ont-ils un impact sur nos pratiques d'écritures contemporaines ? Et, dans l'affirmatif, comment interviennent-ils sur ces pratiques ? Short writings lab est une demi-journée d'étude en deux temps forts. Elle est conçue comme un laboratoire en vue de l'élaboration d'une réflexion collective sur la littéracie numérique, « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail, et dans la collectivité », appliquée à la culture numérique.
-
The Linguistics Research Center (CEL - EA 1663) will host a Conference in English on "Metaphor and Manipulation" at University Jean Moulin (Lyon 3), on Friday, May 17th 2019.
-
Avignon
The digital metamorphoses of cultural objects - research notebook
L’objectif est de penser l’objet « carnet de recherche numérique » sur le temps long de l’histoire des écritures, de ses outils et de ses supports. Suivant cette perspective, cette journée propose d’appréhender l’hétérogénéité des carnets et des pratiques des carnetiers tout en pensant les caractéristiques de cette écriture et ses enjeux pour la communication scientifique.
-
Saint-Denis
First seminar of the Académie des controverses et de la communication sensible
Parmi les procédés de la communication sur les sujets sensibles, notamment liés aux enjeux environnementaux, la dénomination positive apparaît souvent comme une stratégie classique et indolore de communication. Au travers de cette matinée de travail nous aborderons quelques objets de recherche autour de cette thématique en nous appuyant sur trois présentations puis nous embrayerons sur une discussion et un travail collectifs.
-
Paris
Lors de la demi-journée d'étude du lundi 15 octobre, la Bibliothèque nationale de France (BnF), l'équipe Représentation des connaissances et langage naturelle du Laboratoire d'informatique et de Paris Nord (LIPN-RCLN) de l'université Paris 13 et le laboratoire Linguistique, langues, Parole (LILPA) de l'université de Strasbourg présenteront les principaux résultats du projet Néonaute. Ce projet, soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) dans le cadre de l'appel à projet 2017 « Langues et numérique », vise à doter les observateurs de la langue française d’un moteur de recherche s'appuyant sur la collection « Actualités » du dépôt légal du web conservée à la BnF depuis 2010.
-
Créteil
The hermeneutics of (the) digital
Le numérique est en train de transformer profondément l’herméneutique, dans toutes les acceptions que ce terme a acquis dans le temps. Nous observons la naissance, par exemple, de nouvelles méthodes pour l’analyse textuelle, ainsi que pour l’analyse des traces numériques. Le rôle de l’herméneute serait non seulement de pratiquer ces méthodes, mais aussi d’en connaître les potentiels et les limites. D’un point de vue ontologique, des agents artificiels comme les algorithmes de machine learning posent des questions importantes sur ce qu’on entend par « interpréter », « comprendre » et, éventuellement, « agir » et « être moralement responsables ». Le but de cette journée d’études est donc de montrer comment l’herméneutique peut jouer un rôle fondamental pour rendre compte de la conversion numérique.
-
Paris
Digital corpuses and databases - literature and linguistics
Littérature et linguistique
Cette journée d’études est destinée à réfléchir, à partir de plusieurs études de cas, aux spécificités de la constitution, la préparation, l’exploitation et la conservation des corpus numériques et bases de données en lettres et langues. Au lieu du format habituel des journées d’études, avec une série de communications académiques, cette rencontre privilégiera l’interaction entre les collègues déjà engagés dans des projets en humanités numériques, ainsi que des discussions avec ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d’opérations, voire avec les collègues qui considèrent d’un œil sceptique ce genre de démarche.
-
Liège
A. J. Greimas and the semiotics of images
L’objectif de cette journée d’études est de revenir sur les fondements et les développements des écrits de Greimas sur l’image, qui ont été décisifs pour le développement de la sémiotique visuelle. Notre journée entend revenir à la genèse de la sémiotique visuelle, notamment par le biais des écrits de Greimas auxquels les différents colloques et congrès organisés dans le cadre de cet anniversaire n’ont pas prêté suffisamment d’attention.Cette rencontre sera associée à l’exposition « Le monde vu par un sémioticien », dédiée au 100e anniversaire de la naissance d'A. J. Greimas.
-
Angers
Short forms through the optic of the unfinished
La notion de forme brèves est complexe et concerne de nombreux domaines et disciplines. Dans le cadre de cette journée d'étude soutenaue par le CPER (Contrat de plan État-Région) de la MSH-Ange Guépin, elle sera abordée par le biais d'une réflexion sur l'inachèvement, en littérature mais aussi dans les domaines de la philosophie, de l'art et de la médecine.
-
Montpellier
Language affordances - digital textuality and material discursiveness
L’objet de cette journée d’étude est de souligner certaines spécificités propres à la relation entre agents humains et non humains en s’appuyant sur la notion d’affordance initiée par Gibson et largement reprise en sciences sociales (Bradner 2001 ; Kaufman & Clément 2007 ; Franchak, VanDer Zalm & Adolph 2011; Paveau 2012, etc.). Créant un paradigme de la modernité, actuellement l’adjectif maître est « augmenté », qu’il soit accolé à réalité, objet ou encore identité et mémoire. Plus spécifiquement, il s’agira de montrer comment l’objet « afforde » certains comportements langagiers.
-
Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.
-
Paris
Stigmatisation - social norms and media practices
Les journées d’études sont ouvertes à tous les travaux qui observent les langages de la stigmatisation dans les médias d’information et de communication, et dans les arènes numériques. Stigmatiser est un acte de langage et, à ce titre, il intéresse la sémiotique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, et toute démarche interdisciplinaire à même d’apporter un éclairage sur les conditions de production et de réception ainsi que les stratégies de circulation de la stigmatisation.
-
Trondheim
Kick-off for DARIAH-EU initiative
The kick-off for Norwegian University of Science and Technology's initiative in DARIAH-EU is scheduled for Wednesday 18th January 2017, 0830-1200 in Trondheim, Norway. If you have an interest in Digital Humanities, please save the date.
-
Angers
Definitions and guidelines
The definition of the short form is not a simple task. Brevity is not to be confused with shortness, even if the two are interconnected. It is a specific form, that can emerge from an aesthetics of open endedness and closure, and can arise from discontinuity, but not always. It can, when associated with other short forms, be inscribed in a longer structure, or be connected to the notion of a series etc. The question of the relationship to the ephemeral, to concision, expressiveness, constraints, or even formatting, would also be addressed. The diversity of disciplinary approaches, in the context of this workshop, will allow us to, of not construct a definition, at least allow for the determination of its contours.
-
Dijon
Wine and vineyards - researchers in the humanities and social sciences and innovation
La Maison des sciences de l'Homme organise une table ronde consacrée au thème : « Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au coeur de l'innovation ». Dans le cadre du mois de l'innovation.
-
Liège
Cultural practices and knowledge: journals and the recomposition of borders 1920-1980 (Liège)
1920-1980 (Liège)
Le dernier quart du XIXe siècle et le XXe siècle sont le décor de grandes mutations des pôles et axes culturels, littéraires et universitaires internationaux. Les rapports entre savoirs et pratiques culturelles, d’une part, et les conceptions des disciplines, d’autre part, ne cessent d’évoluer et de se transformer au gré des bouleversements socio-politiques, idéologiques et artistiques. Objet culturel se développant considérablement durant le XXe siècle et en phase avec ces transformations, la revue semble se caractériser par son hétérogénéité, tant d’un point de vue du contenu que de la forme. Ces journées d’étude auront comme ambition d’interroger les particularités formelles, conceptuelles et thématiques propres aux revues.
-
Grenoble
A sociocritical approach to digital technology in education - issues and questions
Enjeux et questionnements
Depuis de nombreuses années, le numérique participe à la transformation de l’éducation. De nouveaux outils sont utilisés pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques actuelles et leur usage connaît un accroissement exponentiel. Si de nombreuses institutions éducatives s’engagent dans la voie du numérique - les derniers exemples sont l’arrivée des vidéos pédagogiques, des réseaux sociaux ainsi que des MOOCs - peu sont celles toutefois qui savent prendre le temps de la réflexion. L’objectif du collectif d’enseignants-chercheurs qui s’est récemment constitué autour d’une approche sociocrique du numérique en éducation, est d’étudier de près les phénomènes de résistance trop souvent ignorés, les tensions, mais aussi les « impensés », ces notions qui semblent aller de soi, mais qui cachent des réalités bien plus complexes qu’il n’y parait.
Choose a filter
Events
- Past (50)
event format
Languages
Secondary languages
Years
- 2009 (1)
- 2010 (4)
- 2011 (2)
- 2012 (3)
- 2013 (6)
- 2014 (8)
- 2015 (4)
- 2016 (6)
- 2017 (6)
- 2018 (6)
- 2019 (3)
- 2020 (1)
Subjects
- Society (30)
- Sociology (17)
- Sociology of work (2)
- Gender studies (4)
- Sport and recreation (2)
- Sociology of consumption (2)
- Sociology of culture (6)
- Ethnology, anthropology (2)
- Science studies (5)
- Urban studies (1)
- Geography (3)
- History (3)
- Women's history (1)
- Economy (2)
- Labour, employment (1)
- Management (1)
- Political studies (9)
- Law (2)
- Legal history (1)
- Sociology (17)
- Mind and language (50)
- Thought (14)
- Philosophy (7)
- Intellectual history (2)
- Cognitive science (1)
- Religion (1)
- Language
- Linguistics (30)
- Literature (17)
- Information (50)
- Information sciences
- Electronic publishing (7)
- History and sociology of the book (2)
- History and sociology of the press (5)
- History and sociology of the media (5)
- Representation (23)
- Cultural history (7)
- History of art (4)
- Heritage (6)
- Visual studies (7)
- Cultural identities (2)
- Education (5)
- Epistemology and methodology (18)
- Thought (14)
- Periods (10)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Greek history (1)
- Middle Ages (1)
- Modern (9)
- Twentieth century (3)
- Twenty-first century (3)
- Prospective (1)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Zones and regions (6)
- Africa (2)
- North Africa (1)
- America (2)
- Latin America (2)
- Europe (4)
- France (2)
- Germanic world (1)
- Africa (2)
Places
- Europe (45)
- North America (2)
