Inicio
11 Eventos
- 1
Organizar
-
París
Marqueurs, masques et interprétations
Ces deux journées d’étude proposent aux chercheurs de toutes disciplines d’interroger la place et le rôle des mots en recherche architecturale et urbaine. Depuis les premières tentatives de sémiologie urbaine ou de sémiologie spatiale amorcées au tournant des années 1960-1970, les raisons de s’intéresser aux mots en recherche urbaine ont évolué. Il ne s’agit plus de trouver dans la linguistique la source d’une critique envers le fonctionnalisme, affirmer que les villes, au-delà de leurs fonctions, ont un sens et sont structurées comme un langage : il semble acquis que les formes sont signifiantes et interprétables et la phénoménologie urbaine constitue aujourd’hui un champ de recherche identifié. Il n’est pas unifié pour autant et nous voudrions à l’occasion de ces journées dresser un bilan des débats en cours.
-
París
Jornada de estudio - Estudios urbanos
Urbanités, contacts, mises en images
Approches sociolinguistiques
La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées.
-
Villeurbanne
Jornada de estudio - Estudios urbanos
Mémoires de l'immigration italienne
Le Rize collabore par cette journée de rencontres à la réflexion, encore émergente, sur les questions mémorielles liées à l’immigration italienne. Des dizaines de milliers d’Italiens sont venus s’installer en France sur plusieurs générations pour trouver du travail ou, minoritairement, pour des raisons politiques. Mais leur parcours individuel et collectif, la transmission de leurs cultures, nationale mais aussi régionale et locale, leurs langues, parfois l’absence de transmission, n’a pas fait l’objet d’un travail mémoriel important jusqu’à récemment. C’est le cas notamment dans l’agglomération lyonnaise, alors que cette immigration a pourtant représenté une part importante de l’apport de population étrangère de la région entre 1860 et 1960.
-
París
Polyphonie(s) urbaine(s) : expression(s) et contact(s)
La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches et des terrains. Cette réflexion nous paraît aussi l’occasion de réinterroger les terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de continuer à mettre en avant le travail de jeunes chercheurs et des recherches en cours. Elle nous permettra également de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches (dans la lignée des deux précédentes journées).
-
París
Jornada de estudio - Época contemporánea
La notion de frontière, si elle n’est pas nouvelle, prend dans les sociétés contemporaines des significations particulières. L’espace des lieux a laissé place à l’espace des flux et la mobilité géographique ou sociale se conçoit en relation avec ces réalités avec des zones et des types de contacts divers, notamment en milieu urbain. Ceci suscite chez les chercheur-e-s en sciences humaines et sociales, à la fois un regain d’intérêt pour la notion de frontière et un renouveau de sa conception et de son étude. Notre journée d’étude se propose d’interroger la notion de frontière grâce à une perspective interdisciplinaire croisant la sociolinguistique urbaine, l’anthropologie culturelle et la géographie humaine. Notre objectif est de réfléchir à la façon dont les frontières sont dessinées, c'est-à-dire, comment elles peuvent être repérées, conçues, mais aussi produites par les pratiques des acteurs sociaux interagissant avec d’autres.
-
Rennes | Brno
Sociolinguistique urbaine et pratiques francophones (deuxième session)
Séminaire doctoral international francophone, Rennes (France) / Brno (République Tchèque)
Le Séminaire doctoral international francophone a pour vocation de faire se croiser à la fois des terrains et des conceptualisations relevant de l’urbanité langagière, mais encore, encadré-es par des chercheur-es confirmé-es de faire se rencontrer de jeunes chercheurs, à leur permettre de débattre, de les mettre en réseau autour des thématiques de la sociolinguistique urbaine.
-
Rennes
Sociolinguistique urbaine et pratiques francophones
Le Séminaire doctoral international francophone a pour vocation de faire se croiser à la fois des terrains et des conceptualisations relevant de l’urbanité langagière, mais encore, encadré-es par des chercheur-es confirmé-es de faire se rencontrer de jeunes chercheurs, de leur permettre de débattre, de les mettre en réseau autour des thématiques de la sociolinguistique urbaine. -
Saint-Denis
Sémiotisation d'un espace social : la banlieue (deuxième journée)
Les représentations de la banlieue et de sa jeunesse
Le concept d'espace social a été introduit dans les sciences sociales pour rendre compte des dynamiques à l'œuvre dans la société. Celles-ci sont à la fois politiques (l'espace social, c'est un territoire), sociétales (l'espace social est défini par des relations entre agents) et culturelles (l'espace social est un espace de langage structuré par des imaginaires). La journée d'étude organisée par le LaSCoD vise à interroger de ce point de vue la sémiotisation d’un espace spécifique, celui de la banlieue, principalement celui des 'grands ensembles', espace territorialisé avec ses modes de sociabilité, ses médiations, ses langages. Cet espace sera ici plus particulièrement étudié à partir des discours et représentations endogènes et exogènes qui contribuent à cette sémiotisation en se focalisant sur les jeunes et leurs liens avec cet espace. -
Saint-Denis
Jornada de estudio - Estudios urbanos
Sémiotisation d'un espace social : la banlieue
Sémiotisation de l'espace et politiques urbaines. Le jeune dans l'espace urbain
Le concept d'espace social a été introduit dans les sciences sociales pour rendre compte des dynamiques à l'œuvre dans la société. Celles-ci sont à la fois politiques (l'espace social, c'est un territoire), sociétales (l'espace social est défini par des relations entre agents) et culturelles (l'espace social est un espace de langage structuré par des imaginaires). La journée d'étude organisée par le CRTF-LaSCoD vise à interroger de ce point de vue la sémiotisation d’un espace spécifique, celui de la banlieue, principalement celui des « grands ensembles », espace territorialisé avec ses modes de sociabilité, ses médiations, ses langages. Cet espace sera également à étudier à partir des discours et représentations qui contribuent à cette sémiotisation. L'interrogation pourra en outre porter sur le lien entre représentations et mise en œuvre de politiques urbaines. La journée se focalisera plus particulièrement sur les jeunes et leurs liens avec cet espace. -
Rennes
Jornada de estudio - Representaciones
Normes et identités en rupture
Migrance, plurilinguisme et ségrégation dans l’espace urbain
Au terme de quatre années de réflexion, le PREFics (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique - CREDILIF EA3207 / université de Rennes 2) organise une journée de bilan invitant des institutions et acteurs de terrains et des chercheurs du domaine à questionner les interrogations théoriques et méthodologiques (par exemple la documentarisation des recherches) qui ont structuré les travaux du programme Plurilinguisme et ségrégation dans l’espace urbain. -
París
Jornada de estudio - Etnología, antropología
Enquêter sur l’écrit / Investigating Literacy and Writing Practices
Cette journée réunit des chercheurs engagés dans des enquêtes sur l'écrit et les pratiques d'écriture, membres de l'équipe Anthropologie de l'écriture (IIAC, EHESS-CNRS) et chercheurs étrangers invités. La session de la matinée sera consacrée au renouvellement de l'approche des Literacy studies, et permettra d'aborder deux enquêtes qui mettent en oeuvre des méthodes originales d'approches de l'écrit. L'après-midi seront présentées trois enquêtes sur l'écrit dans le métro parisien, présentant trois ethnographies différentes d'un même terrain.
11 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (11)
formato del evento
Idiomas
- Français (11)
Idiomas secundarios
- Anglais (8)
Años
Categorías
- Sociedad (11)
- Sociología (6)
- Estudios de género (1)
- Sociología urbana (4)
- Etnología, antropología (5)
- Estudios urbanos
- Geografía (6)
- Historia (2)
- Historia urbana (1)
- Historia del trabajo (1)
- Sociología (6)
- Pensamiento y Lenguaje (11)
- Lenguaje (11)
- Lingüística
- Literaturas (1)
- Información (2)
- Representaciones (4)
- Identidades culturales (2)
- Arquitectura (1)
- Epistemología y métodos (2)
- Lenguaje (11)
- Épocas (2)
- Espacios (2)
Lugares
- El viejo continente (11)
