Accueil

Accueil




  • Appel à contribution - Langage

    Plagiat, intertextualité, citation : quelles frontières ? 

    Revue algérienne des lettres RAL n°3

    Il s'agit d'aborder le thème du plagiat non de manière dramatique, comme un fléau contre lequel il faudrait lutter, mais comme un phénomène à comprendre, à analyser, à décortiquer – ce qui faciliterait la découverte des parades adéquates. L’acte inconsidéré de plagiat mine nos écrits, sape nos créations, menace notre capacité d’imaginer, compromet la richesse de notre diversité de penser. En un mot, une telle insulte remet en question notre humanité ; porte atteinte à son procès. Les chercheurs et enseignants-chercheurs auront de la sorte à se pencher sur le phénomène sous tous ses angles afin d’en éclairer les causes et les conséquences ; suggérer les mesures à prendre. Ils se questionneront sur les modèles de recrutement, d’avancement dans les carrières, les modalités d’évaluation qui poussent à une production effrénée d’écrits, obligeant à des quantités de publications souvent au détriment de la qualité mais surtout de l’éthique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’écrit dans l’enseignement supérieur

    Revue SCRIPTA, Vol. 21, Nº 43

    Les défis et enjeux de l’écrit dans la formation universitaire, à chaque niveau de formation (licence, master et doctorat), constituent un champ fertile pour des recherches en linguistique appliquée. C’est pourquoi la revue Scripta (PUC Minas, Brasil) propose un numéro thématique spécial dédié aux pratiques scripturales dans la vie universitaire et scientifique. Il s’agit, d’une part, de renforcer des perspectives d’étude qui peuvent avoir des implications pour les dispositifs didactiques et les pratiques pédagogiques dans le cadre des formations universitaires et d’autre part, d’essayer d’élargir les possibilités de délimitations et de liens théoriques et méthodologiques dans l’étude de l’écrit universitaire et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Recomposition

    La recomposition est l’action de composer de nouveau, c’est-à-dire de réunir des éléments auparavant dissociés ou d’en modifier l’association au sein d’une composition préexistante. Ce processus peut avoir deux visées : une reprise à l’identique (reconstituer, recommencer, répéter…) ou bien une reprise par différenciation (réagencer, remettre en cause, réformer…). Les participants, doctorants et jeunes docteurs en lettres, linguistique, langues ou arts, sont invités à éprouver la portée de la notion de recomposition dans leur champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Les arts, les littératures et les langues

    Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais

    Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le Moyen Âge en Amérique du Nord

    Revue « Perspectives médiévales » n°37

    En 1945, Gustave Cohen écrivait que « le De translatione studii (...) se prolonge vers l’Ouest dans le sens de la marche apparente du soleil », faisant référence à l’épanouissement des Mediaeval Studies outre-atlantique. La fondation de la Mediaeval Academy of America à Harvard  et de sa revue Speculum en 1925, ainsi que le don de John D. Rockfeller, la même année, qui permit l’acquisition de la collection et du bâtiment des Cloisters par le Metropolitan Museum, ont donné une impulsion à l’étude du Moyen Âge en Amérique du Nord qui n’est jamais retombée, et qui s’est traduite par la création d’institutions qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la médiévistique (le Pontifical Institute of Mediaeval Studies à Toronto ouvert en 1929 sous la houlette d’Etienne Gilson, l’Institut d’Études Médiévales d’Ottawa en 1930, l’Institut d’Études Médiévales de l’Université de Notre Dame en 1946).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Europe

    Interdisciplinary Translation and Interpretation Network Conference

    Traditionally, international debate concerning research with none English-speaking communities and the significance of interpretation and translation has been centred in the UK and USA. Today interest is world wide. Studies are based in different countries and different continents. The aim of this conference is to bring a methodological highlight to problems concerning translation and interpretation, encountered during research.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Au carrefour des disciplines : inter- et transdisciplinarité dans les sciences du langage

    Quinzièmes rencontres jeunes chercheurs (RJC 2012)

    L'école doctorale 268 « Langage et langues : description, théorisation, transmission » organise les quinzièmes rencontres jeunes chercheurs. Créées en 1998, les rencontres jeunes chercheurs de l'école doctorale « Langage et langues » (ED 268, Université Paris III) offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en doctorat ou en master recherche de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Langage

    Syntagmes et entailles

    Colloque international Jean Peytard

    Jean Peytard (1924-1999), linguiste en dialogue avec la littérature et les sciences humaines, contribue à inventer le pluriel des sciences du langage dès les années 1970 en articulant linguistique, sémiotique, et didactique du français. Un hommage en miroir (Brésil, France) lui est rendu en 2012. Le colloque de Besançon « syntagmes et entailles » (7-9 juin 2012) interrogera à partir de la réception de ses textes et de la dynamique des concepts d’altération, variation, et évaluation la relation sens- discours-société et l’évolution des sciences du discours.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Études des sciences

    Mobilité virtuelle : portails coopératifs & usages novateurs

    Grand forum francophone pour la recherche et l’innovation. EFRARD 2010

    L’objectif des conférences EFRARD intitulées « Grand forum francophone pour la recherche et l’innovation » est double. Elles doivent permettre l’émergence des propositions et des résultats des recherches actuelles répondant aux impératifs de la nécessité d’une nouvelle approche de coopération scientifique entre États membres de la francophonie dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation. Tout en s’inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire, ces événements visent également à croiser différentesvisions et approches complémentaires sur la compréhension de valeur ajoutée apportés parles TIC en matière de coopération scientifique internationale, pilier de développement durable.Il s’agit d’un moment privilégié de rencontres, de partages, d’échanges et de concertation surles principales problématiques liées au monde de la recherche et du développement (R&D).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search