Home
13 Events
- 1
Sort
-
Paris
Conference, symposium - Thought
The morphological dimension of the sciences today
Ce colloque international constitue la seconde partie du colloque Actualité de René Thom de décembre 2018 (voir ici). Dans les suites de ce premier évènement, il vise à approfondir les résultats entrepris au séminaire 2018-2019 autour de l’actualité de René Thom (Morphologies et dynamiques qualitatives : un projet interdisciplinaire) disponibles en ligne et d’autre part, à interroger la dimension morphologique et son actualité pour les sciences d’aujourd’hui. Il s’agit d’organiser un espace de réflexion en établissant une culture scientifique commune autour du concept dynamique de forme, étudiée en tant que déploiement, tout en proposant un dialogue avec l’œuvre de René Thom.
-
Paris
Conference, symposium - Language
A sign of opening - dialogue around the work of Umberto Eco
Dialogue autour de l'oeuvre d'Umberto Eco
Rares sont les œuvres et les personnalités à ce point marquées par l'ouverture : tour à tour (et toujours un peu tout à la fois) médiéviste, historien de l'œuvre, sémioticien, linguiste et romancier, le savoir encyclopédique d'Eco et sa capacité, mille fois démontrée, à passer allègrement d'un domaine à l'autre aura sensiblement frappé l'esprit de ses comporains. Aujourd'hui, du fait de cette ouverture et contrairement à ce qu'il est traditionnel d'attendre de ces affaires là, son héritage intellectuel s'offre non pas comme une occasion de discorde mais bien au contraire, nous invite à un travail commun, décloisonné, entre les diverses disciplines qui ont, chacune à un certain point, pu profiter de ses lumières.
-
Paris
Conference, symposium - Thought
7th doctoral study in philosophy at the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les journées doctorales de philosophie de Paris ont pour objectif de fournir aux jeunes chercheur·se·s un cadre particulièrement privilégié pour présenter leurs travaux et les soumettre à l’ensemble de la communauté scientifique des doctorant·e·s. Il s'agit de la VIIe édition d'un événement scientifique majeur qui vise à diffuser les recherches en cours.
-
Paris
Conference, symposium - Thought
Interdisciplinary approaches and professional practices around a protean notion
Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ».
-
Perpignan
Conference, symposium - Psyche
Reading the illegible
La psychanalyse a mis l'accent sur l'écoute et la parole. Pourtant, des patients psychotiques semblent préférer l’écriture. Certains viennent en consultation avec, à la main, le canevas de ce qu'ils comptent dire. D'autres adressent à leur thérapeute ou au Président de la république des courriers insolites ; d'autres enfin écrivent des textes qu'ils livrent à leur médecin ou qu'ils gardent par devers eux, à moins ne qu'ils cherchent à les faire éditer, ce parfois avec succès.
-
Bordeaux
Conference, symposium - Language
As a multi-disciplinary domain, English for Specific Purposes (ESP) calls upon research and expertise from various fields. For this reason, the 36th Conference of the GERAS (Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité), which is to be held in Bordeaux from 19 to 21 March 2015, will focus on the theme of “integration” and investigate the ways in which different domains of knowledge are intertwined in ESP.
-
Montpellier
Conference, symposium - Language
Gender and the sciences of language: issues and perspectives
Les études de genre, apparues aux États-Unis sous l'appellation Gender Studies il y a une quarantaine d'années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser l'ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces auteurs, « peu d'études relient la question des pratiques langagières avec celles du genre ». L'objectif du présent colloque est donc de proposer aux jeunes chercheur.e.s en sciences du langage, quels que soient leur domaine de spécialité et le sujet de leur recherche, de confronter leur(s) objet(s) à la thématique du genre.
-
Poitiers
Conference, symposium - Middle Ages
From medieval translation to modern hand-me-downs
Theories, practices and impasses in contemporary translation
La question de la traduction et de la seconde main a été au cœur d’une réflexion que les clercs médiévaux n’ont cessé de renouveler. La traductologie médiévale en témoigne. Les traducteurs du Moyen Âge se sont souciés de la nature et de la qualité de leur traduction : respect du mot à mot, choix délibéré d’une nette distance avec la langue et le rythme de la syntaxe de l’œuvre-source.
-
Dijon
Conference, symposium - Language
Towards a history of sound-symbolic theories
Traditions of linguistic iconicity and Charles de Brosses' contribution
The history of theories attributing an important role to relationships of similarity or analogy between sound and meaning in language is rich and ancient. In most major written traditions (Western, Jewish, Arab, Indian, Japanese...), these speculations, often related to issues of the origin or creation of mankind and the world, emerge in the early stages of metalinguistic reflection (the Upanishads in India, Plato in Greece, Kuukai in Japan, etc.) and often resurface during major turning points in the history of civilizations (Nigidius Figulus at the end of Roman Republic, John Wallis and Charles de Brosses shortly before the English and French Revolutions, etc.). It is a heritage that requires the work of linguists, historians, philosophers, anthropologists, and epistemologists to be released from its now cryptic encoding and to be relocated in its own cultural coordinates allowing to understand and exploit it.
-
Guangzhou
Conference, symposium - Language
Cross-fertilisation, rupture, sharing and conflict
Diversity in approaches to language teaching
Ce colloque vise à problématiser et à approfondir la question de la prise en compte de la diversité en didactique des langues (et notamment du français), en s’attachant plus particulièrement aux enjeux et aux conséquences de sa prise en compte dans les usages et dispositifs d’enseignement / apprentissage ainsi que dans la recherche en didactique des langues. Il s’agit du premier colloque francophone intégralement co-organisé entre une université française et une université chinoise dans le domaine de la didactique du français et des langues.
-
Paris
Conference, symposium - Thought
Cassirer and American exile (1942-1945)
From the "science of form" to structuralism, what now for the "sciences of culture"?
Colloque international: Cassirer et l’exil américain [1942-1945]: de la « science de la forme » au structuralisme, quel tournant pour les « sciences de la culture » ? Organisation : Sabine Plaud (Phico/Execo)/Muriel van Vliet (Univ. de Rennes 1) [Opération « De Cambridge (sur le Cam) à Cambridge (Mass.) en passant par Vienne et Berlin », ENS Labex « TransferS »] -
Paris
Conference, symposium - Language
Hommage à Sophie Kessler-Mesguich
Colloque organisé conjointement par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le laboratoire histoire des théories linguistiques (CNRS UMR 7597) et l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. -
Palermo
Conference, symposium - Ethnology, anthropology
Histoires de vie, témoignages, autobiographies de terrain
Formes d’énonciation et de textualisation
Nous nous interrogerons sur les modalités suivant lesquelles on raconte, collecte et analyse des histoires de vie de l’observé et/ou de l’observateur, du natif et/ou de l’anthropologue. Dans cette perspective, les contributions de spécialistes de disciplines diverses font émerger des points de vue complémentaires sur des catégories centrales dans les sciences de la culture telles que l’objectivation de l’observation et la représentation du dialogue, la figuration de la voix du narrateur et du sujet agent, l’abstraction du métalangage et son efficacité symbolique, le savoir comme produit et le savoir comme procès de la recherche, etc. Un regard interdisciplinaire se révèle être pertinent pour investiguer la valeur (instrumentale et méthodologique) des histoires de vie et, de manière plus générale, pour comparer le savoir de l’anthropologie avec celui d’autres disciplines telles que la linguistique, la sémiotique ou l'histoire.
13 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (13)
event format
Languages
- French (13)
Secondary languages
- English (11)
Years
Subjects
- Society (6)
- Sociology (1)
- Gender studies (1)
- Ethnology, anthropology (2)
- Science studies (3)
- Geography (1)
- Sociology (1)
- Mind and language (13)
- Thought (7)
- Philosophy (5)
- Intellectual history (3)
- Cognitive science (3)
- Psyche (3)
- Psychoanalysis (3)
- Psychology (1)
- Language (13)
- Linguistics
- Literature (3)
- Information (1)
- Representation (5)
- Cultural history (1)
- History of art (1)
- Cultural identities (3)
- Education (3)
- Epistemology and methodology (13)
- Research and researchers (1)
- Biographical approaches (2)
- Epistemology
- Thought (7)
- Periods (3)
- Middle Ages (2)
- Modern (2)
- Zones and regions (4)
