Home
11 Events
- 1
Sort
-
Tours
Dynamics and ethico-epistemological issue of life narratives: thinking in terms of experience
Le récit de vie, qui connait diverses déclinaisons, est une piste de départ intéressante pour visibiliser des enjeux importants, sous-jacents à cette rencontre. Longtemps minoré en sciences humaines, bien que déjà exploité en un certain sens par l’école de Chicago, le récit de vie peut bien prétendre à jouer un rôle majeur, en tant que partie prenante d’un récit qualitatif de recherche, dans la compréhension des autres, et pour autant qu’on le réinterroge. Dans cette perspective, les réflexions menées donneront lieu à des éléments de présentation (historiques, disciplinaires, etc.) ainsi qu’à une sorte de glossaire d’entrées d’empan variable (par exemple les notions d’expérience, d’appropriation, d’historialité, d’altéroréflexivité, etc.), méthodologiquement désambiguïsées à partir des orientations épistémologiques propres aux auteurs et situées explicitement.
-
Toulouse
The operationnalisation of interculturation
The application of models, the construction of methods?
Les journées du pôle « Interculturation psychique et contacts culturel » se proposent de faire le point sur l'état des connaissances concernant le concept générique d'interculturation. En présence de Patrick Denoux, Jacques Demorgon, Charlemagne Moukouta et de l'équipe iPCC au grand complet, nous réinterrogerons les approches visant à opérationnaliser le concept d'interculturation ayant trait aux enjeux et résultantes du contact culturel dans ses dimensions psychiques, sociolinguistiques, et méthodologiques.
-
Paris
Digital corpuses and databases - literature and linguistics
Littérature et linguistique
Cette journée d’études est destinée à réfléchir, à partir de plusieurs études de cas, aux spécificités de la constitution, la préparation, l’exploitation et la conservation des corpus numériques et bases de données en lettres et langues. Au lieu du format habituel des journées d’études, avec une série de communications académiques, cette rencontre privilégiera l’interaction entre les collègues déjà engagés dans des projets en humanités numériques, ainsi que des discussions avec ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d’opérations, voire avec les collègues qui considèrent d’un œil sceptique ce genre de démarche.
-
Liège
Syncretic languages - toward an enonciative and material approach
La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc.
-
Paris
Urbanities, contacts, and making images
Socio-linguistic approaches
La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées.
-
Paris
Study days - Epistemology and methodology
Translating, transposing, transmitting 2
Classical studies in the digital era
Après une première rencontre organisée autour des contacts entre différentes sphères linguistiques et culturelles dans le bassin méditerranéen antique, le programme « Traduire, transposer, transmettre » de l’équipe de recherche THEMAM (UMR 7041 ARSCAN) aborde cette année la question de la transmission et des transferts entre monde antique et monde moderne dans un paysage profondément modifié par le développement du numérique.
-
Cergy-Pontoise
Questioning the digitial humanities, comparative perspectives
From the collection of social data or from the digitial corpuses to the emergence of meaning
Journée d’études, coordonnée par Julien Longhi (Université de Cergy-Pontoise, IUT – CRTF, pôle Lascod EA 1392). Dans le cadre du projet de recherche HumaNum_DJ « Humanités numériques et data journalisme : le cas du lexique politique », soutenu par la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise.
-
Mont-Saint-Aignan
The heuristic value of processed textual IT data in the humanities and social sciences
Dans le cadre de l’Institut de recherches interdisciplinaires « Homme Société » (université de Rouen) nous organisons une journée d’études méthodologiques pour favoriser des échanges théoriques et méthodologiques sur les méthodes de traitements informatisés de données textuelles (quelles soient lexicographiques ou non). Nous nous intéresserons aux applications que les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, etc. mettent en pratique pour les recherches.
-
Villejuif
Study days - Epistemology and methodology
Encoding and exploiting graphical data
Que ce soit à des fins de recherche ou d'édition, l'acquisition d'un texte comportant d'importantes fluctuations graphiques ou transcrivant un idiome non standardisé soulève de multiples questions. La part des contraintes liées aux supports matériels mises en œuvre a, notamment, été peu prise en compte dans l'analyse de la variabilité. Idéalement, une saisie unique, donnant lieu à un texte informatique de référence, devrait permettre de remplir ces deux objectifs. Dans la pratique, quels que soient la réflexion et le soin apportés à ce travail de mise en machine du texte, il y a toujours un décalage entre le texte source et sa version en fac-similé sur ordinateur. Ce constat nous amène à de multiples interrogations et défis : part des facteurs matériels dans la variabilité d'un texte, supprimer le décalage entre le texte source et sa « traduction » informatique ; créer un texte informatique de référence unique pour la recherche et l'édition ; servir à différentes disciplines des SHS. -
Montpellier
Deux journées d'études « Radio »
Le séminaire thématique du 15 décembre 2011 en sciences du langage est d’abord l’occasion d’une rencontre scientifique autour des travaux théoriques et applicatifs d’Anne-Catherine Simon, spécialiste de la prosodie du discours radiophonique, directrice du Centre Valibel à Louvain-la-Neuve et chercheuse étrangère invitée dans le cadre du programme scientifique de la MSH-M. Outre cette dimension théorique (qui abordera également, au cours de la journée, les questions du rythme et des genres du discours radiophoniques), une data-session permettra de présenter et d’approcher méthodologiquement les données recueillies par le réseau de recherche de l’OPMÉ dans les locaux de France inter. La journée d’étude du 16 décembre 2011 questionne dans un cadre pluridisciplinaire en sciences humaines et sous l’angle des pratiques professionnelles, les spécificités de l’évolution du médium radiophonique saisies entre les bouleversements médiatiques plus généralement observables et ses propriétés plus traditionnelles, relatif garant de sa stabilité. -
Paris
Study days - Epistemology and methodology
Outils numériques et fonds anciens, questions de méthode
Table ronde interdisciplinaire
Face à la multiplication actuelle des bases de données numériques et dans le cadre d'une recherche sur « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », associé à l'élaboration d'une banque de données de livres d'astronomie, Uranie, cette table ronde a pour but de s'interroger sur les attentes des chercheurs et des professionnels du livre à l'égard de ces outils. À partir d'expériences concrètes, faites ou en cours, il s'agit de réfléchir sur les nécessaires exigences intellectuelles qui doivent présider à l'utilisation de l'outil numérique, les choix des informations, l'architecture, mais aussi les contraintes et les possibilités techniques pour qu'il devienne véritable outil de travail et de recherche.
11 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (11)
event format
Languages
- French (11)
Secondary languages
- English (8)
Years
Subjects
- Society (5)
- Sociology (4)
- Urban sociology (1)
- Ethnology, anthropology (3)
- Urban studies (1)
- Sociology (4)
- Mind and language (11)
- Thought (1)
- Psyche (1)
- Psychology (1)
- Language (11)
- Linguistics
- Literature (4)
- Information (6)
- Representation (2)
- History of art (1)
- Heritage (1)
- Visual studies (1)
- Cultural identities (1)
- Epistemology and methodology (11)
- Biographical approaches (2)
- Auxiliary sciences of history (1)
- Methods of processing and representation
- Corpus approaches, surveys, archives (4)
- Digital humanities (4)
- Periods (2)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Greek history (1)
- Roman history (1)
- Modern (1)
- Twenty-first century (1)
- Prospective (1)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Zones and regions (1)
- Europe (1)
- Europe (1)
Places
- Europe (11)
