Accueil
12 Événements
- 1
Trier
-
Abomey-Calavi
Appel à contribution - Langage
Épistémologie des dynamiques sociales et transformations scientifiques en Afrique
Multilinguisme et conquête des imaginaires culturels
Les travaux de ces journées visent à faire émerger et discuter des initiatives originales et innovantes dont les fondements sont ancrés dans les réalités endogènes (langues, cultures, sociétés, etc.). Ces initiatives étant la face des substrats scientifiques immergée et du dévoilement d’une Afrique porteuse de développement.
-
Yaoundé
Appel à contribution - Éducation
Discours, représentations et responsabilité
Cet ouvrage collectif entend réunir les travaux des chercheurs qui s’intéressent aux interactions ayant cours sur les réseaux sociaux. Les axes non exhaustifs suivants pourront être abordés : discours, langues et réseaux sociaux ; politiques de gestion des réseaux sociaux ; culture/socioculture et réseaux sociaux ; réseaux sociaux et développement ; religion et réseaux sociaux ; éducation, formation et réseaux sociaux ; réseaux sociaux et addiction.
-
Appel à contribution - Langage
La musique urbaine camerounaise
Étude de contenu, alternance codique et transculturalité
L’état de la musique camerounaise doit être fait du point de vue de son contenu de plus en plus hypersexualisé mais aussi du point de vue sociolinguistique puisque son langage embrasse à la fois les idiomes coloniaux et les langues du cru.
-
Abidjan
Appel à contribution - Afrique
Formes de langages et culture(s), et formes de développement
La thématique « Formes de langages et des culture et formes de développement » ouvre plusieurs perspectives de recherche dans lesquelles les linguistes théoriciens et descriptivistes, les adeptes de la linguistique appliquée et autres didacticien(ne)s (re)connaîtront ici l’interpellation à un exercice nécessairement plaisant.
-
Appel à contribution - Études du politique
Alassane Ouattara : le technocrate et le politique
Alassane Ouattara est un personnage clé de la politique ivoirienne de ces trente dernières années. Ce colloque invite des chercheurs de tout horizon à exposer des travaux originaux sur les enjeux économiques et sociaux de son engagement professionnel et politique. Historiens, géographes, philosophes, littéraires, linguistes de l’énonciation, analystes du discours, juristes, spécialistes des sciences politiques et de la communication, sociologues et économistes entre autres, devront dans leurs perspectives respectives étudier son action politique; les modalités pragmatiques et argumentatives de son discours ; la construction de son éthos ou image de soi ; ses stratégies de communication ; ses stratégies politiques comme opposant et gouvernant, etc.
-
Besançon
Appel à contribution - Afrique
Nouvelles voix / voies des discours politiques en Afrique francophone
VIe colloque international du réseau Discours d’Afrique
Dans un contexte d’instantanéité de l’information et de mondialisation des médias, la parole politique en Afrique francophone évolue très rapidement : portée par de nouveaux acteurs, ses fonctionnements discursifs sont souvent inédits. Au confluent des cultures africaines et européennes, voix politiques et voies de diffusion font émerger de nouvelles formes de productions discursives hétérogènes dont l’avenir du continent africain dépendra étroitement. Le réseau Discours d’Afrique propose des regards croisés pour répondre à une question cruciale : quelles approches pour quels corpus ? Toutes les disciplines concernées par le colloque (sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, littérature et sciences humaines et sociales) sont donc les bienvenues.
-
Appel à contribution - Langage
Enseignement, diffusion et ancrage social des langues étrangeres au Cameroun
Histoire, enjeux et perspectives
L’enseignement / apprentissage (EA) des langues étrangères au Cameroun a été marqué ces dernières années par deux événements significatifs qui ont contribué à changer considérablement les contours de ce domaine scientifique. Au vu de ces changements majeurs, il est important que le monde de la recherche scientifique se pose un certain nombre de questions sur les tenants et les aboutissants des orientations actuelles dans le secteur de l’EA des langues étrangères dans ce pays. L’idée de cet ouvrage à la base est celle de fournir un point de référence scientifique à tous les acteurs du processus d’EA des langues étrangères au Cameroun. Ainsi, l’objectif central de ce travail collectif, qui entend recueillir les contributions et les expériences des principaux protagonistes de la diffusion et de l’EA des langues étrangères, est d’évaluer le chemin parcouru par cette discipline au Cameroun, et de réfléchir à une (re)dénition des pratiques dans les différents cycles d'enseigneemnt. Les articles eront soumis à une double évaluation à l'aveugle par des experts du comité scientifique.
-
Abidjan
Appel à contribution - Langage
Description et instrumentalisation des langues pour le développement durable
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, le concept de développement est devenu la thématique centrale qui aura suscité le plus grand nombre de travaux en sciences sociales ; le concept a évidemment été examiné selon différentes perspectives et l’une des plus marquantes est assurément le développement dans et sa durabilité....
-
Appel à contribution - Afrique
Textualité de la mémoire et de l’histoire dans les langues de la littérature africaine
En grande majorité, la littérature africaine s'exprime en langue française, anglaise, portugaise et espagnole. S'il convient de parler plutôt « des » littératures africaines et forcément « des » langues de ces littératures, il devient tout aussi significatif de s'interroger sur l'histoire et le besoin de mémoire qui les traversent d'un auteur à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un genre littéraire à un autre.
-
Appel à contribution - Afrique
Les arts, les littératures et les langues
Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais
Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.
-
Toulouse
Appel à contribution - Afrique
L'Afrique en mouvement : imaginaires migratoires et dynamiques sociales au sud de la Méditerranée
Numéro spécial Horizons Maghrébins, n°68 - avril 2013
Numéro spécial de la revue Horizons Maghrébins en collaboration avec le programme ANR MIPRIMO, LES SUDS II : La migration prise aux mots. Récits, circulation des imaginaires et dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines.
-
Yaoundé
Appel à contribution - Langage
Journée d'hommage à Ferdinand Léopold Oyono
Un classique littéraire africain
Ferdinand Léopold Oyono, le Vieux Nègre, s’en est allé, laissant un héritage qu’il faut chaque jour découvrir. L’université de Yaoundé 1, particulièrement la Faculté des Arts, lettres et Sciences Humaines, se propose de rendre hommage à l’illustre écrivain qui a fait connaître l’Afrique et le Cameroun partout dans le monde. Auteur de trois ouvrages bien connus des Africains et de la majorité des écoliers et des lycéens du monde, F. Oyono a révélé aux hommes les mille et une misères de la colonisation européenne en Afrique. La dénonciation des maux sociaux par les mots de tous les jours a certainement été à l’origine de l’éclatant succès que connaissent ses œuvres. Par cet hommage, les intellectuels souhaitent, pour reprendre Abdou Diouf, « placer Ferdinand Oyono au confluent d’une pluralité d’avenues permettant de saisir les faces multiples et les étapes d’une aventure exceptionnelle à la faveur de laquelle l’on peut réussir à cerner la figure sibylline de celui qui, dans son pays, a fini par s’assimiler à l’un de ses personnages»
12 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (12)
format événement
Langues
- Français (12)
Langues secondaires
- Anglais (10)
Années
Catégories
- Sociétés (6)
- Esprit et Langage (12)
- Pensée (1)
- Religions (1)
- Psychisme (1)
- Psychologie (1)
- Langage (12)
- Linguistique
- Littératures (5)
- Information (1)
- Représentations (3)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (3)
- Périodes (5)
- Époque contemporaine (5)
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle (2)
- Époque contemporaine (5)
- Espaces (12)
- Afrique (12)
- Afrique du nord (2)
- Afrique subsaharienne
- Afrique (12)
