Startseite
Sortieren
-
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
Communication non verbale : de l’émoji à la gestuelle
Vol. 22, n. 1 de la revue « COMMposite »
Les étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième cycles, ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs en communication sont invitées et invités à soumettre un texte pour le prochain numéro thématique de COMMposite (Vol. 22, n. 1) intitulé « Communication non verbale : de l’émoji à la gestuelle ». La revue accepte les articles originaux, les notes de recherche, les entrevues et les recensions d’ouvrages reflétant la recherche francophone en communication. Le prochain numéro invite à contribuer à la littérature scientifique francophone sur la communication non verbale, dans son sens le plus large, le tout au moyen de méthodologies variées.
-
Paris
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
« This thing of darkness » : la nuit dans la littérature et les arts du monde anglophone
La nuit est le plus souvent présentée comme l’envers du jour, absence de lumière, source de désordre. Mais ces connotations a priori négatives témoignent de la richesse métaphorique de la nuit, que ne cessent d’explorer la littérature, la peinture et le cinéma. La nuit y est le lieu d’une ambiguïté qu’il faut envisager, non pas uniquement comme facteur de désordre, mais comme rendant possibles une vie et une identité différentes, qui semblent échapper radicalement aux normes qui régissent les pratiques diurnes. Néanmoins, la nuit n’est-elle que transgression ou bien institue-t-elle son propre régime d’existence ? Par ailleurs, les bouleversements techniques, sociaux et culturels, en brouillant la frontière entre le jour et la nuit, modifient-ils notre perception ? Face à la généralisation inexorable de l’éclairage et des écrans, la nuit est-elle devenue obsolète ?
-
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
Traduction et arts du spectacle
Revue « Traduire » n°243
Les arts du spectacle sont légion, du théâtre au cinéma en passant par la danse, la performance, le cirque, l’opéra ou la comédie musicale. Ils laissent place à une littérature abondante : textes théoriques concernant leur transmission ou la façon de les aborder, critiques de presse, dialogues « intégrés » au spectacle – qu’ils soient dits dans une langue de passage ou lus en « marge » d’une scène ou d’un film. Pour ce numéro à paraître fin 2020, nous vous invitons à partager vos expériences et vos analyses sur le thème de la traduction dans les arts du spectacle.
-
Pessac
Beitragsaufruf - Frühe Neuzeit
Migrations : traces, inscriptions et textualités
Europe / Amérique latine
Le colloque international « Migrations : traces, inscriptions et textualités » visera à comparer les modalités d’expression et de réception d’un concept politiquement et médiatiquement omniprésent dans le débat public européen et latino-américain. Le concept de « migration-s » sera interrogé d’un point de vue à la fois synchronique et généalogique (dans le sens que Michel Foucault lui a donné).
-
Besançon
Cartes mentales : quelle méthodologie pour aborder les représentations socio-spatiales ?
IIIe journées Cartotête
Les disciplines scientifiques se référant à la carte mentale sont toujours plus nombreuses et les méthodes de recueil de plus en plus variées, entremêlant souvent des modes hybrides entre la représentation mentale ou cognitive, liée à la représentation sociale et à l'imaginaire collectif, le parcours commenté, le dessin réflexif, le jeu, l’enquête visuelle, les cartes collectives... Dans ces représentations spatiales, l’espace est un cadre – géographique, certes, mais également un espace social, de pratiques, psychologique, cognitif, politique, artistique, identitaire, symbolique, etc. L’idée est de savoir si l’on peut changer la dimension – ainsi que le support – de la carte mentale (2D, 3D, utilisation de drône, réalité augmentée, etc. ?).
-
Paris
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
La machine dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone
L’opposition entre machine et création, entre sciences et arts, n’est qu’illusoire. L’interdépendance qui se dessine ici nous invite à repenser l’inspiration comme étroitement liée à la machine, qui non seulement permet techniquement la création littéraire et artistique, mais en est également bien souvent la source. Il s’agira d’étudier ces tensions entre invention et dépendance, entre maîtrise et méfiance, entre fascination et rejet, qui se révèlent cruciales dans la représentation de la machine dans la littérature et les arts.
-
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
La force argumentative dans le discours de spécialité du marketing : approches multimodales
Cette journée d’étude se demandera alors en quelle mesure le discours publicitaire peut être considéré comme un discours argumentatif (persuasif et/ou manipulateur) en appliquant les principes aristotéliciens définitoires de la persuasion, ethos, pathos et logos, et leurs interactions éventuelles.
-
Genf
Beitragsaufruf - Religionswissenschaften
Die Visualisierung des Unsichtbaren
2016 ging ein Studientag des Centre d’Etudes Médiévales (CEM) der Universität Genf der Frage nach, auf welche Weise sich die von der Musik inspirierten Sprache in der vormodernen Mystik dem per se Unsagbaren nähert. Die interdisziplinàre Tagung Mystik, Sprache, Bild. Die Visualisierung des Unsichtbaren (18./19.10. 2019) verschiebt die Perspektivevom Hör- zum Sichtbaren. Welchen Beitrag leistet die Analyse schriftliterarischer Berichte oder ikonographischer Bildzeugnisse für das Studium sprachlicher und bildlicher Repräsentationen des Göttlichen und der Begegnung mit diesem? Antworten auf diese und ähnliche Fragen sollen mit Rückgriff auf Fallbeispiele aus dem literarischen und ikonographischen Fundus des europäischen und nahöstlichen Mittelalters und der Frühen Neuzeit bis zum 17. Jahrhundert gesucht werden.
-
Beitragsaufruf - Geistesgeschichte
Perfectionnisme et séries télévisées. Hommage à Stanley Cavell (1926-2018)
Revue « TVSeries»
Il s'agit pour cet appel à contributions pour le n° 17 (2020) de la revue TVSeries d'interroger la place des questions éthiques et politiques dans les séries télévisées sous l'angle de l'œuvre du grand philosophe américain récemment décédé Stanley Cavell, qui quant à lui a beaucoup travaillé sur le cinéma. C'est la notion de « perfectionnisme » qui lie chez Cavell préoccupations éthiques et politiques. Les propositions (en français ou en anglais) pourront relever de la philosophie et/ou des sciences sociales, des études cinématographiques, de l'histoire et de la culture étasunienne, de l'épistémologie et/ou des études de cas. Le corpus des séries est libre.
-
Villeneuve-d'Ascq
Sens et senteurs : une question d’expression et de communication
Colloque international et interdisciplinaire en sciences humaines et sociales sur les odeurs
Ce colloque international réunira des spécialistes en littérature française, étrangère ou comparée, également des spécialistes en sciences de l'information et communication pour mieux comprendre le « discours olfactif » dans notre société (perspective synchronique ou diachronique).
-
Paris
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
Le vulgaire dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone
On pourrait, dans un premier temps, aborder le vulgaire par le biais de sa représentation diégétique : qu’est-ce qu’un personnage vulgaire ? Plus largement, la dimension linguistique de la notion nous invite à réfléchir à la fécondité poétique de la langue vulgaire. Que crée l’inscription de cette langue orale, ordinaire et populaire dans le texte ? Si l’usage de l’argot, de dialectes ou d’accents divers donne une plus grande vivacité au texte littéraire, certains y voient non une résistance à l’ossification du langage mais un risque de dévitalisation de cette langue mouvante. Enfin, émerge une perspective plus spécifiquement esthétique et générique. D’une part il est des genres dits vulgaires en littérature (romans de gares, policiers, à l’eau de rose, feuilletons à sensations) et dans les arts visuels (hiérarchie des genres théorisée au XVIIe siècle); d’autre part les codes associés à de tels genres (obscénité, sentimentalité jugée excessive...) discréditent des objets autrement légitimes. Ces genres et ces codes exclus de la culture noble peuvent néanmoins faire l’objet de récupérations esthétiques fécondes.
-
Paris
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
Les sens dans la traduction du « texte » filmique
La traduction audio-visuelle ne saurait se concevoir sans une visée sensorielle : « le traducteur écrit pour la vue et pour l’ouïe, c’est-à-dire pour un locuteur et pour un auditeur et non pour un lecteur. » (T. Le Nouvel). Le texte dialogique y est destiné à la performance et la représentation, que ce soit en version originale ou dans les différentes formes de versions traduites (sous-titrage, doublage, voice-over, audiodescription ou sous-titrage pour malentendants, etc.). Cette visée pragmatique induit une autre dimension, celle de l’incarnation au sens premier, de mise en chair par un acteur, dimension capitale pour le doublage par exemple.
-
Brüssel | Löwen
Si la question de la poésie « cinématographique » a fait l’objet de quelques études récentes (Mc Cabe, 2009 ;Wall-Romana, 2013 ; Cohen, 2013), celle du cinéma « poétique » n’a encore été traitée que de manière indirecte et partielle. Les littéraires s’y intéressent généralement comme à une modalité de la poésie hors du livre (Hirschi et alii, 2017), tandis que les historiens du cinéma l’abordent dans une perspective souvent monographique, en se concentrant sur certains cinéastes ou certaines écoles...
-
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
Le sens de la performance : à partir des arts vivants
Revue « Signata », n° 11
En vertu de sa transversalité et de sa versatilité, le terme performance a rapidement obtenu une reconnaissance dans plusieurs champs disciplinaires, en contribuant à constituer une des épistèmês contemporaines parmi les plus puissantes. Cependant, un des problèmes engendrés par la notion de performance concerne ses frontières fluides et la présence faible d’outils méthodologiques d’application. Dans ce cadre, une approche sémiotique de la performance peut fournir un appareillage analytique et méthodologique permettant de comprendre comment les performances se constituent et quelles relations elles entretiennent avec la socialité — une socialité qui est d’abord celle du sens. Le numéro 11 de Signata entend étudier en particulier les déclinaisons artistiques de la performance dans une perspective sémiotique, en détaillant ses régimes de signification, d’efficacité, ainsi que son inscription sociale.
-
Palermo
Beitragsaufruf - Geistesgeschichte
L’existence humaine comme terrain
Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore.
-
Le formalisme russe : cent ans après
Revue « Communications »
Actif à partir de 1914 le formalisme a, enfin, été proche des avant-gardes artistiques russes à ses débuts. C’est sur cette question que, pour les besoins d’un numéro de la revue Communications qui sera consacré au formalisme, nous sollicitons des propositions d’articles qui puissent faire le point des expositions qui ont eu lieu en 2016 et 2017 autour des avant-gardes artistiques russes dont le formalisme a été le contemporain.
-
Paris
Revue « L'autre musique », n°5
Le numéro 5 de la revue L’autre musique fera suite à l’enquête du laboratoire L’autre musique : « Nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical ». Il questionnera la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore, du musical et, plus largement, des arts contemporains : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, les notations pour la danse, pour les spectacles en général, mais également pour les créations numérique, la littérature, la poésie, l’architecture, etc.
-
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique
Revue « Semen » n° 45, printemps 2018
Ce numéro thématique entend rassembler des analyses consacrées aux discours publics émanant des institutions pénales ou les concernant, matérialisés dans les sphères numériques. Et ce, à partir d’une perspective complémentaire des travaux relatifs aux discours constitutifs de l’action pénale (inspection, instruction, procès, aveux, etc.), aux relations de pouvoir qu’ils traduisent et construisent, et à leur fonction performative. Du point de vue méthodologique, le dossier entend offrir un panorama des pratiques discursives et communicationnelles autour des institutions pénales, et croiser ainsi les ancrages théoriques et méthodologiques des chercheur·e·s ayant fait le choix d’étudier les relations entre sphères du pénal et sphères publiques numériques.
-
Paris
« Kaamelott » ou la (re)lecture de l'histoire
Ce colloque se propose d'interroger les représentations historiques qui sous-tendent la série télé Kaamelott, écrite et réalisée par Alexandre Astier (2005-2010). En réécrivant la légende arthurienne, la série fait le double choix de se situer dans une période historique rarement représentée – à la charnière entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge – et de jouer avec la « matière de Bretagne » des romans arthuriens. On peut dès lors déconstruire avec profit les imaginaires historiques de la série, pour comprendre comment le Moyen Âge est compris et réinventé dans des cercles non-universitaires.
-
Paris
Travelling Narratives and Images in Times of Migration
Migrant narratives and aesthetic practices influenced by experiences of migration constitute a growing field in contemporary art and literature. Current patterns of migration and issues related to the protection of refugees and asylum seekers contribute to the strong societal impact of migrant aesthetics and narrratives, but also serve to explain the need for them as such, as well as the need to reexamine them. More than ever, we need to understand the experiences of exiles, migrants and refugees. The objective of this interdisciplinary seminar is to examine textual, material and visual expressions that represent, discuss and problematize migration.
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (41)
Sprachen
- Französisch (40)
- Englisch (2)
Sekundäre Sprachen
Jahre
- 2009 (2)
- 2010 (3)
- 2011 (1)
- 2012 (4)
- 2013 (2)
- 2014 (4)
- 2015 (5)
- 2016 (4)
- 2017 (4)
- 2018 (5)
- 2019 (5)
- 2020 (3)
Kategorien
- Gesellschaft (17)
- Soziologie (8)
- Sport und Freizeit (1)
- Kultursoziologie (5)
- Ethnologie, Anthropologie (9)
- Studien zur Wissenschaft (1)
- Städteforschung (1)
- Geographie (3)
- Geschichte (2)
- Politikwissenschaften (4)
- Soziologie (8)
- Erkenntnis (42)
- Geistesgeschichte (14)
- Philosophie (9)
- Geistesgeschichte (5)
- kognitive Wissenschaften (2)
- Religionswissenschaften (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie (1)
- Sprachwissenschaften (42)
- Linguistik
- Literaturwissenschaft (25)
- Vermittlung (14)
- Darstellung (42)
- Kulturgeschichte (14)
- Kunstgeschichte (18)
- Kulturelles Erbe (2)
- Visuelle Studien
- Kulturelle Identitäten (13)
- Architektur (4)
- Erziehung (1)
- Epistemologie und Methoden (10)
- Geistesgeschichte (14)
- Zeitraum (7)
- Mittelalter (2)
- Frühe Neuzeit (2)
- 16. Jahrhundert (1)
- 17. Jahrhundert (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (5)
- 19. Jahrhundert (1)
- 20. Jahrhundert (3)
- 21. Jahrhundert (1)
- Mittelalter (2)
- Geographiscer Raum (5)
- Afrika (1)
- Amerika (2)
- USA (1)
- Südamerika (2)
- Europa (3)
- Afrika (1)
Orte
- Europa (27)
- Nordamerika (2)
- Südamerika (1)
