Startseite
6 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles
Le réseau d’étude des pratiques d’influence (Répine) est né avec l’objectif de mettre en discussion un certain nombre de recherches qui portent sur les différents domaines de l’influence. Cette année, Répine organise un séminaire à l’EHESS avec une série d’invitées et d’invités sur des sujets tout aussi actuels que l’économie de l’attention et l’économie comportementale, les relations publiques, la publicité, les influenceurs, les réseaux sociaux, etc.
-
Paris
Seminar - Epistemologie und Methoden
Séminaire de la chaire « Dialogue des cultures » (université Paris 1)
Pour la deuxième année, la chaire « Dialogue des cultures » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise le séminaire « Analyse du web ». Coordonné par Léda Mansour (post-doctorante, Paris 1 Panthéon Sorbonne), il s’adresse aux étudiants, chercheurs et spécialistes intéressés par les études sur le web. Le séminaire continue sa réflexion méthodologique, il invite chercheuses et chercheurs à exposer leur « parcours numérique » : les choix de travailler sur le web, les méthodes adoptées, celles qui sont rejetées, les outils variés ou non, les concepts et notions prolongés, ou construits à partir de leurs études, les objets de recherche web et/ou les corpus tirés du web.
-
Paris
Discussion, traduction, participation
Le dialogue est-il au coeur de notre vie sociale ? Est-il aujourd’hui un pilier de la démocratie ? Un remède au conflit ou un rempart contre les passions et la violence ? Quels échanges permet-il entre élus et citoyens ou entre experts et profanes ? Le sémianire tente de répondre à ces questions par la critique des théories et des pratiques du dialogue et de leurs usages politiques. Il prend le parti d’explorer les points aveugles du dialogisme et de ses méthodes, de la logique à l’anthropologie, et de l’éthique à la politique, à partir d’auteurs tels que Habermas, Jacques, Latour, Callon, Mansbridge, Rosanvallon, Honneth. Il s’appuie en outre sur un ensemble de cas.
-
Saint-Denis
Les populations noires en France (2016-2017)
Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)
Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?
-
Paris
Genre, médias et communication
Programme automne 2014
Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).
-
Paris
L’objet de ce séminaire co-animé par Alexandre Coutant (Université de Franche-Comté – laboratoire LASELDI) et Thomas Stenger (Université de Poitiers – laboratoire CEREGE), chercheurs associés à l’ISCC, est double. Il s’agit à la fois d’animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous forme d’atelier de travail à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) et de mettre en place une cellule de veille sur l’identité numérique s’intéressant aux démarches des acteurs des TIC, aux projets nationaux et internationaux sur le sujet, aux personnalités du domaine, etc.
6 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (6)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (5)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (6)
- Soziologie (6)
- Arbeitssoziologie (1)
- Genderstudies (1)
- Konsumsoziologie (1)
- Kultursoziologie (1)
- Ethnologie, Anthropologie (1)
- Geographie (1)
- Geschichte (3)
- Geschichte der Frauen (1)
- Arbeitsgeschichte (1)
- Sozialgeschichte (1)
- Ökonomie (1)
- Politikwissenschaften (6)
- Sciences politiques
- Internationale Beziehungen (1)
- Recht (1)
- Soziologie (6)
- Erkenntnis (6)
- Geistesgeschichte (2)
- Philosophie (2)
- Sprachwissenschaften (1)
- Linguistik (1)
- Vermittlung
- Darstellung (1)
- Kulturgeschichte (1)
- Epistemologie und Methoden (3)
- Geistesgeschichte (2)
- Zeitraum (1)
Orte
- Europa (6)
