Home
Sort
-
Lausanne
Knowledge in tension
Ce premier cycle de conférences est consacré aux rapports, tensions et articulations entre différents types de savoirs en santé. Nous y interrogeons les formes de légitimation mais également de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, dans les relations entre les professionnel.le.s et les malades/patient.e.s et plus largement dans le champ de la santé et du soin. Savoirs académiques et pratiques sont mis en dialogue et chaque conférence est suivie d’une discussion initiée du point de vue de la clinique.
-
Namur | Brussels | Louvain-la-Neuve | Liège
Le présent cycle de séminaires se donne pour projet de relire les Cahiers du GRIF, première revue féministe francophone européenne. Plusieurs objectifs motivent une telle entreprise. Tout d’abord, celui de relire les Cahiers en partant de l’hypothèse qu’au fil des numéros peuvent être perçues les traces de débats et d’échanges qui ont animé et parfois structuré le mouvement des femmes en Europe, ou dans l’espace francophone international. À travers cinq séances de séminaire, de trois heures chacune, nous nous donnons le temps d’étudier un numéro particulier, un thème ou certains enjeux matériels qui traversent l’ensemble des numéros de la revue.
-
Paris
Lecture series - Ethnology, anthropology
Recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine
Dans ce séminaire, nous interrogeons différentes situations d'anthropologie musicale appliquée en convoquant un panel diversifié d’acteurs dont, en première ligne, des opérateurs culturels et des anthropologues de la musique. Nous souhaitons ainsi instaurer dans l’université un dialogue entre ces protagonistes qui fabriquent aujourd’hui des mondes musicaux communs. Il s’agit, grâce à cette démarche transversale et interdisciplinaire, de valoriser le caractère heuristique de ces expériences conjointes, tout en évaluant les engagements et les clivages qu’elles produisent. À travers l’appréhension de cas les plus divers, la place de l’anthropologue est discutée tant au regard de la distanciation nécessaire à la conservation d’une perspective analytique que face à l’apport de la recherche dans les mondes professionnels de la musique, et plus largement au sein de la société civile. Les considérations éthiques sont donc au centre de notre réflexion sur la position de l’anthropologue « embarqué ».
-
Paris
Making museums - visits, discussions, networks - for researchers, professionals and students
Rencontres autour du monde muséal, pour chercheurs, professionnels et étudiants
Les rencontres muséo proposent chaque mois des rencontres destinées aux chercheurs et professionnels de la culture et des musées pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes. Chaque rencontre vise à apporter des réponses concrètes aux questions, tout en assurant une distance critique. Les rencontres muséo sont un projet de l'association Mêtis.
-
Parthenos e-Humanities and e-Heritage Webinar Series
The PARTHENOS e-Humanities and e-Heritage Webinar Series provide an opportunity to explore the new possibilities arising from the digital and infrastructural developments in the Humanities and Cultural Heritage research. The series will act as a lens through which a more nuanced understanding of the role of Digital Humanities and Cultural Heritage Research Infrastructures for research can be gained. The webinars are aimed mainly at Digital Humanities and Cultural Heritage practitioners who wish to learn how to maximise their benefits and cooperation with Research Infrastructures.
-
Paris
The image in the book, from the Middle Ages to the 19th century
Cycle of the history book
Du Moyen Âge au XIXe siècle, nous proposons une histoire de l’évolution des images et de l’illustration dans les livres, racontée par des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des spécialistes en histoire de l’art.
-
Paris
Thinking the museum - visit experience, alternative tools and issues of exhibition
Muséo encounters
Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.
-
Paris
The free, people's university at Les Grands Voisins project, Denfert Rochereau, Paris
L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.
-
Paris
Forty years: changing culture(s)
Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle Quarante ans : changer de culture(s) propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des cultural studies.
-
Paris
Les Bernardins Tuesdays (2015-2016)
Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.
-
Paris
Lecture series - Representation
The man with the movie camera - from past to present
L'association Kinétraces présente un cycle de projections et conférences sur les pionniers de l'image cinématographique, un mardi par mois, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Les conférences parcourent l'histoire d'une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle. Il est temps d'éclairer ces précieux collaborateurs des metteurs en scène, longtemps restés dans l'ombre.
-
Paris
Lecture series - Representation
Kinétraces monthly conferences (2015-2016)
Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, renouvelle cette année ses rencontres mensuelles autour de la recherche en archives, au cours desquelles des doctorants et docteurs présentent leurs travaux respectifs abordant des thématiques variées.
-
Paris
Quadrilatère conferences (2015-2016)
Treasures of the Bibliothèque nationale de France and the Institut nationale d'histoire de l'art explained by two experts with presentations of the original works
Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.
-
Paris
Co-organisés par l'école doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) de Paris-École nationale des chartes et animés par des spécialistes, les « boudoirs de l'historien(ne) » constituent un cycle d'ateliers sur les ressources numériques pour l'histoire, destinés à faire connaître les différentes ressources (instruments de recherche, bases de données, périodiques électroniques...), exposer et critiquer l’utilisation qui peut en être faite et valoriser la méthodologie documentaire.
-
Saint-Brieuc
An archive library - books and ancient journals. The written heritage of the Côtes-d'Armor
Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor
Dans le cadre de l'exposition « Une bibliothèque aux Archives. Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor », les Archives départementales organisent un cycle de conférences destiné à une meilleure compréhension de la culture écrite et des ressorts de la production du livre ancien en Bretagne.
-
Paris
From the rare to the unique (2015-2016)
Les conférences du cycle « Du rare à l’unique » s’interrogent sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions.
-
Paris
Visual writings of the history of strip cartoons
Le séminaire et cycle de rencontres « Les écritures visuelles de l’histoire de la bande dessinée » a pour vocation d’analyser et de discuter la manière dont les arts graphiques produisent et diffusent des écritures visuelles de l’histoire. En nous intéressant aux pratiques plurielles des auteurs et dessinateurs et en les mettant en perspective, les enjeux du séminaire se situent entre une rencontre pluridisciplinaire et une définition des contours théoriques et méthodologiques de l’histoire visuelle.
-
Montreal
Lecture series - Representation
Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï
Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.
-
Paris
Lecture series - Science studies
HASTEC/Cnam research program
« Légitimations du savoir » est un programme de recherche pluridisciplinaire qui vise à réfléchir aux instruments et opérations techniques supportant les processus de construction des savoirs et en lien avec l’adéquation aux croyances, valeurs et règles des sociétés depuis l’époque moderne : autour des savoirs scientifiques, organisationnels ou plus informels, présentés dans une perspective comparative, le groupe de travail (ouvert à participation) se focalise sur le rôle socio-constructiviste des techniques matérielles et intellectuelles, les modes et régimes de la pensée opératoire. Ce programme de recherche est piloté par le laboratoire HT2S (Cnam) en partenariat avec les laboratoires DICEN-IDF (Cnam), CHT2S (Paris 1), et l’ESCP Europe. Il fait partie des projets labellisés par le LabEx HASTEC pour l’année 2014.
-
Paris
GEMODE conference cycle 2014
En ouvrant ce semestre le débat sur les liens entre la mode, les mondes numériques et la culture digitale, le GEMODE questionner à la fois les formes de créations qui empruntent aux nouvelles technologies leur savoir-faire et leurs avancées en matière de textile innovants, les nouveaux canaux de distribution et de médiatisation des marques et tendances à l’ère du numérique ainsi que les nouvelles expériences consommatoires découlant de ce processus de « digitalisation » de la mode. Dans ce contexte émergent, de grandes mutations semblent opérer un renouvellement des sources de créations et des vecteurs d’influence : blogs, réseaux sociaux, sites de marques 3.0 recomposent le paysage traditionnel de la mode et pour le transformer en un écosystème digital dans lequel le consommateur devient partie prenante. Comment penser ce nouvel environnement de la mode ? Quelles pistes sont à privilégier pour imaginer les tendances digitales de la mode de demain ?
Choose a filter
Events
- Past (45)
event format
Languages
- French (43)
- English (1)
- Portuguese (1)
Secondary languages
- English (28)
Years
- 2009 (2)
- 2010 (7)
- 2011 (5)
- 2012 (4)
- 2013 (10)
- 2014 (5)
- 2015 (6)
- 2016 (7)
- 2017 (4)
- 2018 (5)
- 2019 (2)
- 2020 (1)
Subjects
- Society
- Sociology (19)
- Sociology of work (1)
- Gender studies (3)
- Sociology of consumption (1)
- Urban sociology (2)
- Sociology of health (1)
- Sociology of culture (7)
- Economic sociology (1)
- Ethnology, anthropology (14)
- Science studies (6)
- Urban studies (1)
- Geography (6)
- History (18)
- Economic history (1)
- Women's history (1)
- Social history (2)
- Economy (6)
- Political studies (10)
- Law (4)
- Sociology (19)
- Mind and language (45)
- Thought (15)
- Philosophy (3)
- Intellectual history (6)
- Cognitive science (1)
- Religion (2)
- Psyche (2)
- Psychology (2)
- Language (7)
- Linguistics (1)
- Literature (5)
- Information
- Representation (15)
- Cultural history (11)
- History of art (6)
- Heritage (5)
- Visual studies (5)
- Cultural identities (2)
- Education (5)
- Epistemology and methodology (20)
- Thought (15)
- Periods (10)
- Prehistory and Antiquity (2)
- Greek history (1)
- Roman history (1)
- Ancient Egypt (1)
- Middle Ages (2)
- Early modern (3)
- Modern (8)
- Nineteenth century (2)
- Twentieth century (3)
- Twenty-first century (2)
- Prospective (2)
- Prehistory and Antiquity (2)
- Zones and regions (6)
- Europe (6)
- Central and Eastern Europe (1)
- France (2)
- Europe (6)
Places
- Europe (43)
- North America (1)
