Accueil
19 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Les humanités numériques en langues
Atelier Digit_Hum 2019
Cette année, l'atelier souhaite rendre compte de la multiplication des plateformes de transcription et de traduction automatiques et collaboratives et s’interroger sur ce que peuvent apporter les humanités numériques pour transformer les textes et permettre leur transmission et leur analyse. À l’issue de cette journée une séance de mise en pratique des outils présentés (environnement collaboratif de traduction TRADUXIO - plateforme de transcription collaborative TACT - module de transcription TRANSCRIPT utilisé par la plateforme EMAN - logiciel de transcription automatique TRANSKRIBUS) sera proposé pendant une heure.
-
Nanterre
Bibliothèque numérique et intelligence collective
La révolution numérique est-elle le sacre des « humanités » ?
Pour les études littéraires, le numérique constitue un nouveau continent que la critique doit à présent explorer voire conquérir. Incarnation postmoderne de la bibliothèque de Babel, le monde numérique mêle la diversité des langues humaines à la multiplicité des formats informatiques (langages de programmation, interopérabilité des logiciels, formats de fichiers, etc.). Ce bouleversement technologique provoque une évolution des instances traditionnelles associées à la littérarité. Une redéfinition des axiomes hérités du marché du livre occidental semble donc s’imposer. Dans le cadre de cette journée, nous aimerions ainsi proposer une analyse des principes aux fondements des dispositifs numériques susceptibles d’être employés dans le cadre de la recherche en lettres et sciences humaines.
-
Lausanne
Encoder numériquement une édition critique
Enjeux scientifiques et techniques
La structure informatique d’une édition critique ne constitue pas un détail technique, mais témoigne d’abord d’une perspective philologique sur ce que sont un texte, des variantes, des témoins. La présente journée d'étude essaiera de cerner les enjeux scientifiques et techniques des choix d'encodage.
-
Nantes
Journée d'étude - Représentations
Corpus d’art et de littérature en ligne
Retours d’expériences et enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature
Nos journées d’études veulent proposer des retours d’expérience et des approches tant méthodologiques que théoriques sur la mise en ligne de grands corpus élaborés en littérature et en art. L’objectif est de mieux saisir les enjeux culturels de la numérisation pour la diffusion des œuvres littéraires et artistiques.
-
Montpellier
Les rituels épistolaires dans les projets d’édition numérique de correspondances
Cette journée est organisée par le groupe de travail sur la correspondance, au sein du consortium CAHIER. L’objectif du groupe de travail est de fournir un guide rassemblant des recommandations et des méthodologies pour l’édition numérique de correspondances. La prochaine journée, organisée le 21 novembre 2017, sera consacrée à une thématique plus précise et spécifique à la correspondance : le rituel épistolaire, et en particulier la façon dont il peut être intégré et traité dans un projet d’édition numérique. La journée se conclura par la présentation de la première version du guide méthodologique pour l’édition numérique de correspondances.
-
Lille
Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?
Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?
-
Champs-sur-Marne
Édition littéraire et numérique : nouvelles perspectives
L’éditorialisation des processus d’écriture
Le 7 octobre 2016 aura lieu à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée une journée d'études « Édition littéraire et numérique : nouvelles perspectives. L’éditorialisation des processus d’écriture »
-
Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Valoriser la recherche par l'édition
Cette journée d’étude abordera les questions de la production, de la transformation et de la diffusion des contenus éditorialisés issus de travaux de recherche en sciences humaines et sociales. L’objectif de la journée est de problématiser l’ensemble de la chaîne éditoriale en SHS, de l’auteur jusqu’au libraire, dans la perspective de la valorisation de la recherche par l’édition tout en l’inscrivant dans une perspective internationale. Le point de vue du chercheur par rapport à sa propre recherche sera mis en relation avec le travail sur des bases de données et sur les manuscrits, dans le contexte de la modification des conditions d’accès aux données (programmes de numérisation massive, open data), d’une part, et avec les milieux d’éditorialisation des contenus (carnets de recherche, publications papier et/ou numériques), d’autre part.
-
Guyancourt
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
L’édition électronique
Seconde rencontre du cycle de journées d'études dont l'objectif est d'étudier les enjeux numériques dans les sciences humaines et sociales. La séance du 5 février s'intéressera à l'édition électronique. La rencontre débutera par un tour d’horizon théorique qui nous permettra de définir le concept d’édition numérique. Les interventions suivantes nous présenteront, à travers des cas pratiques, certains outils et méthodes qui peuvent être exploités pour produire des documents numériques (numérisation, création de textes numériques nativement, édition d’un texte littéraire, etc.) et pour les diffuser (CMS, blogs, projets collaboratifs, etc.).
-
Le Mirail
Innovaciones y novedades en el campo de estudios alfonsíes
Les études récentes relatives à Alphonse X constituent un profond renouveau de la connaissance que nous avons aujourd'hui du monarque. De nombreuses pistes permettant une juste appréciation de la réalité alphonsine ont ainsi pu être identifiées. Grâce à la collaboration de l'Université de Birmingham et plus particulièrement du Estoria de Espana Project dirigé par le professeur Aengus Ward, l'atelier LEMSO (Littérature Médiévale et du Siècle d'Or, FRAMESPA, CNRS-UMR 5136) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès organise une journée d'études dédiés aux innovations dans le champ des études alphonsines. La journée regroupera de jeunes chercheurs ainsi que des spécialistes du sujet avec pour objectif l'examen de quelques mythes associés à Alphonse X. Nous proposerons de nouvelles erspectives relatives à la connaissance du Roi Savant à partir de travaux et méthodes inédits.
-
Longueuil
Les archives, le livre et la vie littéraire
La quatrième rencontre annuelle de la série Points de vue sur le livre réunira des universitaires, des archivistes, des écrivains, des bibliothécaires et des professionnels du milieu de l'édition autour des rapports entre le livre, la vie littéraire et les archives. Si la conservation des archives des écrivains est depuis longtemps une priorité des bibliothèques nationales et universitaires, qu'en est-il des archives des éditeurs et des autres acteurs de la vie littéraire ? Quels usages les écrivains font-ils des archives ? Quel avenir pour les archives d'éditeurs ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les conférenciers et les participants aux tables rondes.
-
Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Traduire, transposer, transmettre 2
Les études classiques à l’ère numérique
Après une première rencontre organisée autour des contacts entre différentes sphères linguistiques et culturelles dans le bassin méditerranéen antique, le programme « Traduire, transposer, transmettre » de l’équipe de recherche THEMAM (UMR 7041 ARSCAN) aborde cette année la question de la transmission et des transferts entre monde antique et monde moderne dans un paysage profondément modifié par le développement du numérique.
-
Tours
Journée des professionnels : les métiers du numérique
L'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes et le master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique » du CESR de Tours organisent le mercredi 19 février 2014 une journée de rencontre avec des professionnels de la valorisation de données numériques et de collections patrimoniales.
-
Wurtzbourg
Forschungen der Digital Humanities und Computerphilologie
Innerhalb der Workshopreihe philtag kommen Wissenschaftler der Geistes- und Kulturwissenschaften zusammen, die verstärkt digitale Methoden in ihren Forschungen anwenden. Dabei werden aber nicht nur Forschungen mit primär philologischen Inhalt vorgestellt, sondern das Vortragsspektrum reicht von digitalen Editionen bis hin zu „Vektorzeichnungen von Keilschrifttafeln aus 3D-Modellen“ (Hubert Mara, Universität Heidelberg) der Informatik und „Geovisualisierung und Dialektlexikographie“ (Eveline Wandl-Vogt, Österreichische Akademie der Wissenschaften) der Korpuslinguistik. Einen besonderen Höhepunkt stellt der Abendvortrag von Hugh Craig (University of Newcastle) zu „Traditional, experimental, typical, aberrant: a distant reading of 376 late twentieth-century British novels“ dar.
-
Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Le papyrus et l'hypertexte. Athénée dans la cuisine du savoir
Cette journée d'étude a pour objectif de faire dialoguer des antiquisants et des spécialistes des humanités numériques, au sujet des « Deipnosophistes » d'Athénée / This one-day conference aims at fostering a dialogue about Athenaeus' "Deipnosophists" between classicists and digital humanists. -
Rome
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Studying literature in the digital age
« Il testo è mobile. Studiare la letteratura dopo i nuovi media ». Giornata di studioRoma, 10 gennaio 2012. Università Roma Tre, Dipartimento di Letterature ComparateDipartimento di Italianistica, e con il patrocinio di Istituto Italiano di Studi Germanici, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici. L’avvento della galassia Internet ha trasformato l’ordine delle conoscenze e i modi in cui vengono elaborate, memorizzate, trasmesse. I saperi nonci appaiono più come campi separati, ma come reti che si connettono variamente. Il testo ha perso la sua centralità, ma la sua presenza resta pervasiva, la sua consistenza si scopre fluida. Studiosi di varie provenienze discuteranno di questa nuova condizione del testo e dello studio della letteratura in occasione dell’uscita dei volumi Al di là del testo. La critica letteraria e lo studio della cultura (Quodlibet, Macerata 2011), a cura di Francesco Fiorentino, e Canoni liquidi (ScriptaWeb, Napoli 2011), a cura di Domenico Fiormonte. Si discuterà anche a partire dal recente libro di Massimo Riva, Il futuro della letteratura. L’opera d’arte nell’epoca della sua(ri)producibilità digitale (ScriptaWeb, Napoli 2011). -
Paris
Les ateliers du livre
Les ateliers du livre proposent, sous forme de journées d'études, un rendez-vous régulier sur l'histoire du livre et son univers contemporain. -
Villeurbanne
Les projets de bibliographie du livre ancien à l'époque du numérique : méthodes et réseaux
journée d'études BEL16
Journée d'études organisée en lien avec le projet de bibliographie des éditions lyonnaises du seizième siècle (Bel16), pour faire le point sur les projets existants, les besoins des chercheurs, les questions techniques et scientifiques. -
Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Outils numériques et fonds anciens, questions de méthode
Table ronde interdisciplinaire
Face à la multiplication actuelle des bases de données numériques et dans le cadre d'une recherche sur « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », associé à l'élaboration d'une banque de données de livres d'astronomie, Uranie, cette table ronde a pour but de s'interroger sur les attentes des chercheurs et des professionnels du livre à l'égard de ces outils. À partir d'expériences concrètes, faites ou en cours, il s'agit de réfléchir sur les nécessaires exigences intellectuelles qui doivent présider à l'utilisation de l'outil numérique, les choix des informations, l'architecture, mais aussi les contraintes et les possibilités techniques pour qu'il devienne véritable outil de travail et de recherche.
19 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (19)
format événement
Langues
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (3)
- Sociologie (1)
- Histoire (1)
- Économie (1)
- Travail, emploi (1)
- Esprit et Langage (19)
- Pensée (4)
- Langage (19)
- Linguistique (5)
- Littératures
- Information (19)
- Sciences de l'information (2)
- Édition électronique
- Histoire et sociologie du livre (7)
- Histoire et sociologie de la presse (1)
- Histoire et sociologie des médias (2)
- Représentations (7)
- Histoire culturelle (5)
- Histoire de l'art (1)
- Patrimoine (3)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (14)
- Périodes (7)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Histoire grecque (3)
- Histoire romaine (2)
- Moyen Âge (2)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- XVIe siècle (1)
- Époque contemporaine (2)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Espaces (1)
- Europe (1)
Lieux
- Europe (18)
- Amérique du Nord (1)
