Home
Sort
-
Évry
Evry Science Ouverte - open access study day
Dans le cadre de la première édition Évry science Ouverte, la bibliothèque de l’université d’Évry-Val-d’Essonne organise une demi-journée d’étude dédiée à la publication en open access. Plusieurs présentations et une table-ronde aborderont différentes questions : où en est la Science Ouverte en France ? Quelles sont les pratiques de publication en accès ouvert des chercheurs ? Pourquoi le faire ? Et comment ? Témoignages, rencontres, débats et échanges ponctueront cette demi-journée avec l’intervention de professionnels de l’information scientifique et technique de l'université Paris-Saclay et le retour d’expérience d’enseignants-chercheurs d’Évry.
-
Lyon
The current state of affairs of the digital publication of epigraphical corpuses
L’ampleur et le renouvellement continu des données accumulées dans le champ des études épigraphiques suscitent actuellement des réflexions collectives au sein du laboratoire HiSoMA. Plusieurs projets sont d’ores et déjà engagés dans la production de corpus conformes au modèle EpiDoc, grâce à la collaboration entre les chercheurs d’HiSoMA, ses ingénieurs, le Pôle Systèmes d’information et réseaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et un important réseau de partenaires (Huma-Num, Ifpo, Métopes, Persée, etc.). Il s’agit de faire le point sur les résultats de certains des projets en cours de réalisation (IGLS, Inscriptions syllabiques de Paphos, DHARMA Project), tout en portant un regard rétrospectif sur les pratiques d’archivage comme sur les méthodes d’édition, de l’usage de TEI Publisher à l’encodage des épigrammes et des variations linguistiques dans les publications numériques de corpus épigraphiques.
-
Paris
The digital humanities in languages
Digit_Hum workshop 2019
Cette année, l'atelier souhaite rendre compte de la multiplication des plateformes de transcription et de traduction automatiques et collaboratives et s’interroger sur ce que peuvent apporter les humanités numériques pour transformer les textes et permettre leur transmission et leur analyse. À l’issue de cette journée une séance de mise en pratique des outils présentés (environnement collaboratif de traduction TRADUXIO - plateforme de transcription collaborative TACT - module de transcription TRANSCRIPT utilisé par la plateforme EMAN - logiciel de transcription automatique TRANSKRIBUS) sera proposé pendant une heure.
-
Nanterre
The digital library and collective intelligence
Is the digital revolution the consecration of the "humanities"?
Pour les études littéraires, le numérique constitue un nouveau continent que la critique doit à présent explorer voire conquérir. Incarnation postmoderne de la bibliothèque de Babel, le monde numérique mêle la diversité des langues humaines à la multiplicité des formats informatiques (langages de programmation, interopérabilité des logiciels, formats de fichiers, etc.). Ce bouleversement technologique provoque une évolution des instances traditionnelles associées à la littérarité. Une redéfinition des axiomes hérités du marché du livre occidental semble donc s’imposer. Dans le cadre de cette journée, nous aimerions ainsi proposer une analyse des principes aux fondements des dispositifs numériques susceptibles d’être employés dans le cadre de la recherche en lettres et sciences humaines.
-
Paris
Searching for places, places of knowledge
Identifying and indexing research grounds in scientific texts
This day focuses on the challenges, methods and research questions associated with the recognition of geographical entities in the texts of scientific publications. The first session looks back at land-related research. Overgrazed lands, remote science, visibility of research sites and the local dimension of some sites will be discussed. The second session will present the methodologies for automatically detecting research fields in scientific texts. The third session will show the interest of these methods and the challenge of applying them to large corpora of scientific texts, taking the example of the ISTEX and OpenEdition corpora. The fourth session will present projects proposing interactive keyword and toponym exploration solutions for archaeology and geography journals.
-
La Rochelle
Study days - Epistemology and methodology
The visibility of researchers in the media and on internet
« Être visible » est un enjeu crucial pour les chercheurs aujourd'hui. D'abord parce que le renforcement du lien science / société place la recherche scientifique au cœur d'un double mouvement : dans un sens les chercheurs sont invités à occuper dans l'espace public une place d'expert pour éclairer et résoudre des problématiques collectives, et en retour le contenu de leur travail est forcément tributaire de ces attentes sociales, économiques et politiques. Ensuite parce que leur activité se déploie dans un contexte devenu concurrentiel, où la notoriété est un critère d'évaluation qui conditionne notamment l'obtention de moyens à tous les niveaux - individus, équipes, établissements. Pour comprendre ces mécanismes de visibilité, et en faire jouer quelques clés, nous vous proposons une journée ouverte à tous les chercheurs et enseignants-chercheurs.
-
Ivry-sur-Seine
Ethiopian Studies and Digital Humanities: tools and projects
Beta maṣāḥəft, Ethiopian Manuscript Archives, EthioMap
The objective of this workshop is to create the conditions for the emergence of a scientific community using digital collaborative tools within Ethiopian studies. There is no need to recall the scientific and technological context in which we live to understand the importance and challenges of this methodological revolution. Many initiatives have emerged over the past two decades, both in terms of the availability of digitized documentation and the tools to use it. After the first experiments, interoperability and sharing have become the key words, and Ethiopian studies must respond to these good practices.
-
Paris
A day of events celebrating the tenth anniversary of Hypothèses
À l’occasion des dix ans d’Hypothèses, en partenariat avec le groupement d'intérêt scientifique (GIS) du réseau des Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) et l’université de Strasbourg (projet HYCAR), OpenEdition a le grand plaisir de vous inviter à l’événement qui se déroulera le 8 janvier prochain à Paris, sur une initiative d’un comité d’organisation issu du conseil scientifique d’Hypothèses (Mélodie Faury, Séverine Sofio, Anne Baillot et Karim Hammou) : save the date !
-
Lausanne
Digital encoding of a critical apparatus - academic and technical issues
Enjeux scientifiques et techniques
La structure informatique d’une édition critique ne constitue pas un détail technique, mais témoigne d’abord d’une perspective philologique sur ce que sont un texte, des variantes, des témoins. La présente journée d'étude essaiera de cerner les enjeux scientifiques et techniques des choix d'encodage.
-
Lille
Francophone geography journals forum - current state of affairs, issues and future cooperations
L’objectif de ce forum des revues francophones de géographie et ouvertes à la géographie / aux géographes est d’améliorer la compréhension des enjeux et problèmes communs, et la coopération entre les revues de géographie francophones et les membres des comités de rédaction, d'élaborer une contre-proposition sur les évaluations actuelles de revues, de réaffirmer la valeur de l’édition universitaire.
-
Lyon
Study days - Prehistory and Antiquity
Greek and latin inscriptions of Syria (IGLS) and the Beirut corpus
Épigraphie numérique (EpiNum) journal 2018
La première rencontre « Épigraphie numérique » (EpiNum) sera consacrée au travail en cours sur le projet d’édition des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS), à partir de l’exemple du corpus épigraphique de Beyrouth (Liban). Elle s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA – Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage).
-
Mont-Saint-Aignan
Study days - Epistemology and methodology
In(ter)disciplinarities through the optic of the digital humanities
The digital humanities, an editorial issue?
Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la place à l’émergence de champs de recherche, apparaissant comme celle d’espaces de dialogues entre les disciplines. Un autre espace participe aujourd’hui au discours sur le brouillage des frontières disciplinaires (Guichard 2014) : les humanités numériques résumant la double tension au cœur des pratiques et des politiques scientifiques actuelles, entre héritage et anticipation d’un part, entre disciplines et domaines de recherche de l’autre. Faut-il alors interroger les disciplines ou investir au sein des humanités numériques les objets ou sujets même d’études pluridisciplinaires ? Les humanités numériques sont-elles un outil critique (Bénel 2014) ou une remise en cause des ancrages disciplinaires ? etc.
-
La Plaine-Saint-Denis
Study days - Epistemology and methodology
Innovation and the rediscovery of written heritage
Biblissima, for a dynamic history of libraries of the past / IIIF and the interoperability of images - adoption, why and how?
Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF).
-
Bordeaux
Paul Otlet and the protodigital humanities
Cette journée vise à faire le point sur l'œuvre de Paul Otlet afin de la resituer au sein du mouvement des humanités digitales. Paul Otlet en tant que théoricien de la documentation impulse des perspectives nouvelles en matière de systèmes d'information. Cela lui a valu une reconnaissance tardive et un intérêt renouvelé depuis que certains travaux américains en font de lui un précurseur du web voire de la société de l'information actuelle. La journée laisse place à plusieurs interventions autour de son œuvre, de l'intérêt de développer une histoire longue des humanités digitales et d'interroger les perspectives nouvelles qui pourraient être amorcées actuellement.
-
Le Mans
Study days - Epistemology and methodology
Electronic publishing and text encoding initiative (TEI): issues, practices and perspectives
DayClic study day issue 4
Animée par une importante communauté universitaire internationale, les recommandations dites TEI-P5 pour l’encodage numérique de documents permettent de réaliser des éditions critiques numériques, d’en faciliter l’analyse, d’en garantir la pérennité formelle par l’utilisation du langage XML, tout en rendant possibles des modes de visualisation multiples (alignement de versions, mise en évidence de réseaux, etc.). La journée dayClic TEI permettra à la fois de faire un tour d’horizon de l’ensemble de l’infrastructure TEI (communauté de pratiques, échanges scientifiques, logiciels, manières de faire fructifier le passage en XML-TEI pour un projet de recherche) et de présenter des projets concrets issus de différentes disciplines des lettres, langues et sciences humaines de manière à mettre en évidence à la fois la démarche de travail et les résultats à en attendre.
-
Lille
Teaching ancient languages in the digital era - learning through and four the digital humanities
Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?
-
Liège
Study days - Epistemology and methodology
Critical theory and digital humanities
Depuis quelques années, la théorie critique et les humanités numériques connaissent une actualité universitaire particulièrement foisonnante. Si pour la première, il s’agit d’un retour à l’avant-scène de la recherche, les secondes, en revanche, traversent avec des fortunes diverses une première phase d’académisation progressive. Partant de cette actualité commune mais rarement problématisée en un même geste réflexif, la journée d’études Théorie critique et humanités numériques veut être l’occasion d’interroger la réalité de la recherche en sciences humaines aujourd’hui.
-
Paris
Les bibliothèques se livrent !
Atelier Digit_Hum 2016
Le thème de l'atelier Digit_Hum 2016 s'est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question : Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante.
-
Paris
Study days - Epistemology and methodology
Network projects - interdisciplinarity at issue
Practices, objects, methods and problems
La journée d’étude sera l’occasion de développer une réflexion épistémologique et critique sur les échanges méthodologiques au sein du réseau « Usages des patrimoines numérisés ». Ce programme interdisciplinaire associe en effet, depuis trois ans, des chercheurs d’institutions et d’horizons différents, qui travaillent sur des questions communes, mais selon des angles différents. La numérisation permet à ce qui était considéré comme « patrimoine » de prendre sens au pluriel et de dépasser les bornes de la discipline historique et des techniques de conservation.
Choose a filter
Events
- Past (66)
event format
Languages
- French (56)
- English (5)
- Italian (2)
- German (2)
- Portuguese (1)
Secondary languages
Years
Subjects
- Society (22)
- Sociology (3)
- Ethnology, anthropology (1)
- Science studies (6)
- Geography (2)
- History (6)
- Economy (4)
- Law (6)
- Mind and language (66)
- Thought (4)
- Philosophy (1)
- Intellectual history (2)
- Language (15)
- Linguistics (5)
- Literature (11)
- Information (66)
- Information sciences (30)
- Electronic publishing
- History and sociology of the book (12)
- History and sociology of the press (2)
- History and sociology of the media (9)
- Representation (12)
- Cultural history (4)
- Heritage (8)
- Visual studies (3)
- Education (2)
- Epistemology and methodology (66)
- Research and researchers (11)
- Mapping, imagery, GIS (3)
- Epistemology (2)
- Auxiliary sciences of history (5)
- Archaeology (2)
- Methods of processing and representation (11)
- Corpus approaches, surveys, archives (15)
- Digital humanities
- Thought (4)
- Periods (20)
- Prehistory and Antiquity (4)
- Greek history (3)
- Roman history (3)
- Middle Ages (6)
- Early modern (4)
- Modern (10)
- Twentieth century (1)
- Twenty-first century (5)
- Prospective (2)
- Prehistory and Antiquity (4)
- Zones and regions (6)
- Africa (1)
- Asia (1)
- Middle East (1)
- Europe (4)
Places
- Europe (66)
