Startseite
4 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle)
Cette journée d’étude invite à une réflexion sur l’essor et le renouveau des bibliothèques à l’automne du Moyen Âge et au premier âge moderne. Elle se propose de cerner quelques-unes des significations nouvelles dont elles sont investies sous l’influence de la mutation de l’université, de la réforme des ordres et de l’affirmation des pouvoirs politiques. Soucieux de longue durée, nous souhaitons mettre l’accent sur les aspects qui annoncent et perdurent à l’époque moderne. Notre démarche est comparatiste et privilégie pour l’occasion le Saint-Empire. Outre de favoriser le dialogue entre médiévistes et modernistes, notre projet vise à réunir des historiens de langue française et allemande et à confronter leurs historiographies respectives.
-
L’art mosan (1000-1250) : un art entre Seine et Rhin ?
Réflexions, bilans, perspectives
Loin de faire l’unanimité, jugé caduque dès les premiers débats, le paradigme d’art mosan va pourtant traverser les années, résistant tant bien que mal aux aléas de l’histoire, aux influences délétères de la politique nationale et internationale et à l’évolution de la discipline historique dans un sens large. Les méthodologies ont cependant évolué, engendrant de nouveaux acquis et de nouvelles perspectives de recherche. Un siècle et demi après l'exposition de Malines qui a inauguré l'usage de cette notion, il semble temps de dresser un bilan, de confronter les approches et les points de vues, de définir éventuellement de nouvelles problématiques.
-
Paris
« Spurenworkshop » : Geistes- und Sozialwissenschaften im Museum
Deutsch-französischer Museumsworkshops für Master-Studierende und DoktorandInnen der Geistes- und Sozialwissenschaften.
-
Paris
Théories et pratiques de la monumentalisation en Allemagne et en Autriche de 1945 à aujourd'hui
Appel à communications pour un colloque international, « Le monument en débat. Théories et pratiques de la monumentalisation en Allemagne et en Autriche de 1945 à aujourd'hui ». La date limite de remise des propositions de communication est le 15 janvier 2012. Ce colloque interdisciplinaire – inscrit dans le cadre du projet « Monument Nonument. Politique de l’image mémorielle, esthétique de la mémoire matérielle » au Collège international de philosophie et élaboré en collaboration avec le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3) et le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) – se propose d’explorer les réflexions sur la monumentalité et les pratiques de monumentalisation dans le cas précis de l’Allemagne et de l’Autriche de 1945 à nos jours. Peut-on, au vu des situations nouvelles, des significations et des conditions inédites, esquisser une définition actuelle de la notion de monument ? Comment la pratique artistique et la réflexion théorique y interagissent-elles ? Les contributions peuvent porter aussi bien sur un monument précis que sur l’usage et la réception des monuments ou encore sur les débats suscités par des monuments.
4 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (4)
Sekundäre Sprachen
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (2)
- Geschichte (2)
- Geschichte (2)
- Erkenntnis (4)
- Darstellung (4)
- Kulturgeschichte (3)
- Kunstgeschichte (3)
- Kulturelles Erbe
- Kulturelle Identitäten (1)
- Epistemologie und Methoden (1)
- Historiographie (1)
- Darstellung (4)
- Zeitraum (3)
- Mittelalter (2)
- Spätmittelalter (1)
- Frühe Neuzeit (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (1)
- 20. Jahrhundert (1)
- Mittelalter (2)
- Geographiscer Raum (4)
- Europa (4)
- Belgien (1)
- Frankreich (1)
- Deutschsprachiger Raum
- Europa (4)
Orte
- Europa (3)
