Home

Home




  • Lisbon

    Call for papers - History

    História da Cultura em Portugal no século XX

    Industrialização, massificação, mediações

    O Instituto de História Contemporânea (NOVA FCSH), organiza, em Fevereiro de 2019, um Congresso sobre História da Cultura em Portugal no Século XX, aberto à apresentação de comunicações nos temas representados pelos painéis e tópicos sugeridos na proposta de programa, visando recensear recentes pesquisas e estimular a abertura do campo a novas áreas de investigação.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Thought

    The Iberian Peninsular after dictatorships

    Viewing and reviewing. A return to remnants and defining the present

    Comment utiliser aujourd’hui les concepts de temps dictatoriaux ? Comment citer les propos d’auteurs surveillés et dont la pensée était conditionnée par la censure et la peur ? Alors que la nécessité du « travail de mémoire » semble acquise, celle de la déconstruction plurivoque passe par le besoin d’une remise en contexte des mots et des idées, conditionnés par une réalité particulière, puis par de nouvelles approches de ces outils de pensée au présent. Revenir sur les traces pour définir le présent.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Dictatorship and images absent from non-fiction cinema

    Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme s’intéresse spécifiquement à l’absence d’image d’archive originelle dans les documentaires réalisés au XXIe siècle sur les dictatures ibéro-américaines. Il entend interroger la façon dont le cinéma des deux premières décennies utilise diverses stratégies pour évoquer cette absence, ce vide, dans le cadre d’une production qui est principalement centrée sur la construction d’une mémoire des dictatures et dont la plupart des films inscrivent dans le présent un passé de violences dissimulées puis refoulées par l’État et la société. Le recours à différentes stratégies permet de raconter l’indicible, de prendre de la distance avec le sujet et d’éviter la fascination qu’exerce l’horreur sur les spectateurs.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Language

    The theatre as a space for protest in Spain (1960-1980)

    Cette journée d’études, organisée dans le cadre du projet de l’université Paris Lumières « Les espaces temps de la contestation dans la Péninsule ibérique (1926-2014) », a pour objet le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature franquiste et au début de la démocratie.

    Read announcement

  • Bayonne

    Conference, symposium - Representation

    Creation, experimentation, and the diffusion of contemporary Spanish and Latino-American theatre

    Parmi les festivals de théâtre, depuis 1992, se tient sur la côte basque, le festival international de théâtre espagnol et latino-américain Les Translatines, orchestré par la Compagnie du théâtre des chimères de Biarritz, que dirige Jean-Marie Broucaret. Ce colloque international a pour objectif de rendre hommage à ce festival de renommée internationale menacé de disparition et de réunir des chercheurs spécialistes de théâtre espagnol et latino-américain, des professionnels des arts scéniques, des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs de théâtre et des professionnels de la traduction.

    Read announcement

  • Pau

    Call for papers - Modern

    The transluscent image

    Ni opaque ni transparent, le translucide, qui résulte de la traversée d’un corps par une lumière diffuse sans toutefois permettre de distinguer les objets à travers lui, voile et dévoile à la fois, sépare et unit, nourrit l’espoir de la visibilité. Le RIVIC (réseau interdisciplinaire sur les vérités de l’image hispanique) se propose d’étudier les champs du translucide dans les champs visuels hispaniques (cinéma, photographie, peinture, BD, relation texte / image). Dans quelle mesure les dispositifs ou les projets tendant à filtrer la lumière sont-ils susceptibles d’imposer un sens – ou simplement de faire énigme et d’imposer l’équivoque – d’avoir un impact sur l’espace conceptuel, esthétique et poétique de la création artistique ?

    Read announcement

  • Champs-sur-Marne

    Call for papers - History

    The War of Spain, between emptiness and excess

    Repercussions, representations and reconstructions of conflicts marked by excess (1936-2014)

    Par son déchaînement de bruit et de fureur, la guerre d’Espagne a affecté les acteurs du conflit aussi bien que ses victimes et ses témoins, entraînant l’intervention de puissances étrangères, l’engagement d’intellectuels du monde entier et l’exode massif de citoyens espagnols. Son retentissement a été tel qu’elle a inspiré une définition officielle de la notion de guerre civile lors des conventions de Genève de 1949 afin de combler un vide juridique et de définir un cadre légal qui protège les civils des excès de ce type d’affrontement. Ces dernières années, la guerre civile espagnole a été étudiée sous différents angles, mais jamais ses représentations n’ont été analysées dans une perspective pluridisciplinaire qui s’attache au traitement de l’espace et des acteurs en mettant en regard tout ce qui a, intentionnellement ou non, disparu, laissé une trace ou été surexposé. Penser la guerre d’Espagne revient à poser la question de l’excès, que celui-ci soit une vacuité exacerbée traduisant l’absence – figurale, mémorielle, architecturale ou verbale – ou un trop-plein marqué par une prise de position ou une sur-médiatisation de faits, d’acteurs et d’espaces.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    The migrationof images

    Cette journée d'études s'articule autour de la multiplicité des regards (allant de Malraux à Édouard Glissant en passant par Antonio Saura) portés sur l'oeuvre picturale et notamment sur celle de Goya et sur son célèbre tableau du Chien extrait des Peintures Noires.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Modern

    The Visual arts of hispanic world Seminary

    Séminaire interuniversitaire

    Le séminaire interuniversitaire « Arts visuels du Monde Hispanique », se tiendra entre octobre 2011 et mai 2012, au Colegio de España (Cité internationale universitaire de Paris), les vendredis à partir de 14h30. Il est placé sous la direction de Nancy Berthier (univ. Paris-Sorbonne), Françoise Heitz (univ. de Reims), Marie-Linda Ortega (univ. Paris-Sorbonne Nouvelle ), et Jacques Terrasa (univ. Aix-Marseille). La première séance du séminaire aura lieu autour du cinquantième anniversaire du film Viridiana de Luis Buñuel (1961).

    Read announcement

  • Nanterre

    Call for papers - Language

    Arts, pensées et écritures de l’exil

    Artes, pensamientos y escrituras del exilio

    Journée d’études pour jeunes chercheurs sur le thème « Arts, pensées et écritures de l’exil » organisée par l’association Adelante et le Centre d’études et de recherches sur les exils et les migrations ibériques (CERMI) le vendredi 2 décembre 2011 à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Modern

    Luis Buñuel's Los olvidados (1950)

    New visions

    Une journée complète sera consacrée au film de Luis Buñuel Los olvidados (1950).

    Read announcement

  • Valencia

    Seminar - History

    Pictures and political charisma

    Charismatic figures of the Hispanic world

    Le présent séminaire propose une réflexion autour d’une série de questions : Quel rôle joue l’image dans la construction charismatique des chefs politiques ? Dans quelle mesure les moyens technologiques accompagnent-ils les changements de la fonction sociale et psychologique du charisme ? Comment s’articulent les différents moyens de production iconographique ? Comment dialoguent les médias avec les autres discours qui traversent le tissu social ? Existe-t-il une singularité nationale ou, en l’occurrence, hispanique, au charisme en comparaison avec d’autres traditions nationales ou culturelles ?

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    Arts visuels du monde hispanique

    Le séminaire interuniversitaire arts visuels du monde hispanique s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéro-américain, images fixes (photographie, peinture, gravure, affiche) et images filmiques (film de fiction ou documentaires, spot publicitaire, vidéo-art), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Histories of Photography in Spain

    Methods and Issues, 1981-2010

    Objet culturel qui bénéficia d’un intérêt particulier dans l’Espagne de la transition démocratique, la photographie a été associée de façon singulière à l’affirmation d’une identité espagnole. Depuis le début des années 1980, différents protagonistes, artistes ou historiens, ont ouvert des pistes de réflexion sur l’usage et la reconnaissance de l’image photographique.En interrogeant leurs ambitions et leurs démarches mais aussi les positions de ces historiens et de ces artistes depuis les 30 dernières années en Espagne, il s’agira d’identifier les caractéristiques de ces discours, de questionner les enjeux et les limites d’un possible «modèle espagnol».

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    L'image en question : entre souvenir et fiction

    L’approche de cette journée d’études est celle qui étudie les rapports entre imagination et mémoire dans la production de l’image. Pour cela, on s’intéressera à sa source, à la manière dont elle se transforme en image ainsi qu’à sa transmission. La question invite donc à considérer l’image du point de vue de l’utilisateur – celle qui se forme chez le spectateur - comme de celui de son créateur, afin d’explorer les spécificités de l’univers iconique. Si l’image mobilise une réalité vécue, si elle est construite sur le souvenir, est-elle un frein à l’imagination ? A-t-elle simplement une fonction de rappel de choses déjà vues ou est-elle un instrument d’évasion ? Si l’image est figuration de l’invisible dans le visible, devant quel monde nous place-t-elle ? Et, ce faisant, modifie-t-elle notre connaissance ? On pourra alors tenter d’analyser comment est transcendé le réel.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Modern

    Operas primas del cine español e iberoamericano contemporáneo (1990-2009)

    Colloque coordonné par Nancy Berthier (Université de Paris Est, LISAA EA 4120, France) et Álvaro A. Fernández Reyes (Université de Guadalajara, Mexique) et organisé par l’Université de Paris-Est (EMHIS-LISAA EA 4120), en collaboration avec le REDIC (Red de Investigadores de cine), l’Université de Guadalajara (Mexique), le Colegio de España et le soutien du GRIMH. Ce colloque en espagnol réunit des chercheurs français, mexicains et espagnol autour de la notion de "ópera prima" (premier film), qu'il interroge à partir d'un corpus de documentaires et de fictions récentes (années 90 et 2000) et selon des axes théoriques et métodologiques diversifiés. Un cinéaste espagnol, Manuel Martin Cuenca, viendra présenter son "ópera prima", El juego de Cuba, le jeudi de 17h à 19h. Programme complet en document joint

    Read announcement

  • Madrid

    Conference, symposium - Representation

    Imágenes de la guerra civil española. Nuevas retóricas del miedo

    Images de la guerre civile. Nouvelles rhétoriques de la peur

    Le colloque internacional « Images de la guerre civile espagnole: nouvelles rhétoriques de la peur », qui se tiendra à Madrid en juin 2009, organisé par Nancy Berthier, Vicente Sanchez Biosca et Rafael Tranche, s’inscrit dans le cadre d’une triple collaboration : entre le LISAA (EA 4120), de l'université Paris-Est, l’École des hautes études hispaniques (Casa de Velásquez Madrid) et le groupe de recherche « Fonction de l’image dans la mémoire de la guerre civile espagnole ». Le thème choisi, celui de la guerre civile espagnole dans son traitement iconographique, articulé à la question des « nouvelles rhétoriques de la peur », correspond à une approche novatrice. Il s’agira de réfléchir sur la manière dont les nouvelles rhétoriques de la peur mises en place pendant la guerre civile espagnole, puisant à la source de peurs ancestrales, en héritent et les transforment dans un univers médiatique en plein bouleversement (développement de la presse illustrée, nouvelles techniques de prise de vues photographiques et filmiques, etc.).

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    Images dans le monde ibérique et ibéroaméricain

    SIMIA. Voir et Savoir II

    Rattaché au groupe de recherche « Écritures des mondes hispaniques », de l'équipe « Littératures, savoirs et arts » (LISAA eA 4120, université Paris-Est), le SIMIA s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéroaméricain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires, etc), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques et disciplinaires. Le SIMIA est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l'objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique latine) au sein desquels l'image joue un rôle fondamental. Depuis janvier 2005, le SIMIA a proposé des réunions mensuelles, consacrées aux « Nouveaux regards, nouveaux territoires », privilégiant la présentation des travaux les plus récents, ceux de chercheurs confirmés tout comme ceux de jeunes docteurs. L'année 2007-2008 a entamé un nouveau cycle, poursuivi en 2008-2009, consacré à la problématique « Voir et savoir », déclinée de diverses manières et à travers des supports multiples: iconographiques et cinématographiques.

    Read announcement

  • Coimbra

    Call for papers - Representation

    Le cinéma à travers la critique

    Cinéma, théorie, littérature et critique de cinéma dans la péninsule ibérique

    Le Centre d'études interdisciplinaires du XXe siècle de l'université de Coimbra (CEIS20 - UC) et le GELYC (Groupe d'études sur la littérature et le cinéma) de l'université de Salamanca, appellent à des propositions de communication au colloque international « Le cinéma à travers la critique. Cinéma, théorie, littérature et critique de cinéma dans la péninsule ibérique », qui aura lieu à Coimbra, Portugal, à 20 et 21 novembre 2008. Ce colloque cherche à réunir des contributions des disciplines les plus variées sur les relations entre la critique et le cinéma au Portugal et en Espagne.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Visual studies

    Delete this filter
  • Twentieth century

    Delete this filter
  • Iberian Peninsula

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

    Years

    Subjects

    Places

    Search OpenEdition Search

    You will be redirected to OpenEdition Search